background preloader

Mind42.com

Mind42.com

Analyse transversale des outils d'analyse des conflits - Concevoir le conflit Le conflit est appréhendée sous différents angles par les organisations participantes : celui des émotions, celui des représentations et des relations entre acteurs, celui de la rupture du lien social ou encore, sous l’angle de la complexité. Les temporalités et le contexte sont également perçus comme des éléments clefs pour la transformation du conflit. RéAct décrit le conflit de façon classique comme la frustration et le sentiment d’injustice ; sa « matière première » est la colère. “Du point de vue cognitif et normatif, le sentiment d’injustice suppose l’existence de principes de justice relativement stables à partir desquels l’individu établit un jugement, et est en mesure d’argumenter et d’expliquer pourquoi ce qu’il subit est une injustice véritable. Le CINEP et l’IGAC, appréhendent le conflit à travers ses étapes ; cette approche rend possible l’action dans ou sur le conflit. L’interaction entre les temporalités du conflit et les modes d’action fonde l’outil proposé par le CINEP.

Modus Operandi Tal Ben Zvi, Head of the School of Arts in Tel Aviv and Taiseer Khatib involved with the Freedom Theatre in Jenin explore the question of art as a tool for cultural dialogue and conflict transformation together with a group of students in international cooperation at the University of Stendhal as well as the curator for the Centre for Contemporary art in Grenoble, Inge Linder Gaillard. This theme builds on Modus Operandi's work on artistic expression as a tool for social transformation. It has been made possible by the Faculty for Israeli-Palestinian Peace. Raafat Hatab, Untitled, 2009, video To understand a conflict in all its dimensions, we have to look at the passions, the stories and emotions behind it.

L’ouverture au symbolique : émancipation, non-violence et langage I. Cheminement personnel Ayant vécu mon enfance aux Mont-Gaillard dans un quartier populaire du Havre, étant chargé de mission à la Politique de la Ville dans les quartiers sud du Mans, habitant dans un quartier dit sensible au Mans, militant pour l’éducation populaire à Culture et Liberté (1), je parle d’une fenêtre qui m’implique personnellement dans le sujet : émancipation et non-violence. Pour ma part, la non-violence constitue l’aboutissement d’un cheminement, d’une mise à distance vis-à-vis des mots pour exprimer et guérir les maux, et en tout premier lieu les miens. II. La violence exprime une aspiration déçue, frustrée, l’expression d’un sentiment d’enfermement. III. Le langage ne cesse de se construire à partir du moment où l’appareil perceptif du fœtus fonctionne et le met en relation avec l’environnement. IV. La formation spontanée, autonome de la langue dite maternelle vient toujours en premier. V. VI. VII. VIII. IX. X. 1. 2. 3.

Modèle et exemple de lettre de motivation : Formateur Recherche Modèle de lettre de motivation - Formateur exemple de lettre de motivation - Candidature spontanée - FormateurCe modèle de lettre de motivation pour le métier Formateur est un exemple générique de candidature spontanée. exemple de lettre de motivation - Réponse à une annonce - FormateurCe modèle de lettre de motivation pour le métier Formateur est proposé pour répondre à une annonce. exemple de lettre de motivation - Postuler à un premier emplois - FormateurCe modèle de lettre de motivation pour le métier Formateur est un exemple pour prétendre à un premier emploi. Formateur : définition du métier Top consultation des exemples de lettre de motivation Autres exemples de lettres de motivations Définitions à découvrir Aperçu de la candidature Documents Recherche Lettres type par catégories Partenaires Horaires SNCF

INSTITUT REMY NAINSOUTA Naissance et mutations de la justice des mineurs Entre la fin du XIXe siècle et les années 1930, l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) et la plupart des pays d’Europe réforment leur système juridique et se dotent d’institutions judiciaires spécialisées et socio-éducatives nouvelles afin de prendre en charge de façon spécifique les jeunes délinquants. Ces justices des mineurs possèdent bien sûr leurs particularités nationales. Des cultures juridiques différentes, des organisations étatiques variées, des systèmes politiques plus que contrastés, sans oublier des conditions économiques, démographiques, sociologiques nullement équivalentes ne pouvaient déboucher sur un droit pénal des mineurs uniforme à l’échelle internationale. Pour autant les premières recherches comparatives n’ont pas manqué de souligner un certain nombre de points communs à toutes ces législations, ainsi que de fortes convergences dans les principes qui les soutiennent. Une nouvelle justice « socialisée » est en construction. avant le 22 septembre 2012 A.

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales La Validation des acquis de l'expérience dans les professions paramédicales et du travail social Avant de vous engager dans un parcours VAE, vous pouvez obtenir des informations auprès d’un professionnel de l’orientation près de chez vous qui peut vous aider dans votre démarche VAE et dans le choix du diplôme à préparer. Cliquez ici pour accéder à la carte des conseillers en Rhône-Alpes Vous pouvez aussi consulter l’AVAETSS (Association Rhône-Alpes d’information et d’accompagnement spécialisée pour la VAE du travail social et de la santé). Votre demande de VAE Vous trouverez tous les éléments d’information concernant la VAE sanitaire et sociale sur le site de l’ASP (Agence de services et de paiement), Délégation nationale VAE (Tél : 0810 017 710 -n° Azur, coût d’un appel local). En ce qui concerne les professions suivantes :

guide_porteur_projet_fse_2011.pdf (Objet application/pdf) DEIS Dans un contexte de transformations sociales, de territorialisation et de complexité croissante des dispositifs liés aux politiques sociales et à l’action sociale et médico-sociale mais aussi d’exigences accrues en terme d’adaptation et de qualité de réponse aux besoins des usagers, les organisations ont désormais besoin de compétences élevées sur des profils de cadres managers ou développeurs. Plus ancrés dans le registre du développement, les titulaires du DEIS peuvent et doivent néanmoins mobiliser des compétences dans la gestion et l’animation des ressources humaines. Experts des politiques sociales, de l’action sociale et médico-sociale, ces cadres sont en mesure d’exploiter les références professionnelles et les connaissances pluridisciplinaires acquises, de tenir compte des politiques publiques pour analyser et problématiser des questions sociales, interroger les politiques et les actions, proposer et conduire des programmes ou projets complexes. Les critères La procédure Jury

IRTS Aquitaine - validation des acquis de l'expérience (VAE) La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit qui permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu'elle a acquises au cours d'une activité salariée ou non salariée et/ou bénévole, en lien avec le diplôme visé, et d'une durée minimum de trois ans. La démarche VAE se traduit par l'attribution ou non de tout ou partie d'un diplôme par un jury. L'IRTS Aquitaine est habilité par la branche professionnelle en qualité de centre porteur régional DSB-VAE. contacts: pour toute information sur la VAE contactez le secrétariat Marion Lambert ou Lydie Zorrilla Le déroulement de la démarche : 1ére étape : le dossier de recevabilité (livret 1) Le candidat remplit son dossier composé de toutes les pièces justificatives de la durée d'activité ainsi que de la présentation générale des activités et de l'emploi. 2ème étape : la constitution du dossier VAE (livret 2) Le candidat peut être accompagné dans la constitution de son dossier VAE (livret 2 ). 3ème étape : la validation

Related: