background preloader

Attentats de Paris November 2015

Facebook Twitter

Le terrorisme dans la littérature jeunesse - Liste de 24 livres. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse.

Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info. Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs.

Attentats du 13 novembre 2015 à Paris | Ressources. Une nouvelle guerre contre le terrorisme ? Une nouvelle guerre contre le terrorisme ?

Une nouvelle guerre contre le terrorisme ?

Plus de 130 personnes ont perdu la vie à Paris suite à une série d'attentats coordonnés. Le groupe terroriste Daech a revendiqué l'opération. Comment l'Europe doit-elle réagir à ces attaques brutales ? À la une de mercredi, 18. novembre 2015 La France demande et obtient l'assistance militaire de l'UE Dans la lutte contre le terrorisme, Paris a demandé mardi le soutien militaire des Etats de l'UE en recourant à la clause 47.2 du traité ... » suite Dans la lutte contre le terrorisme, Paris a demandé mardi le soutien militaire des Etats de l'UE en recourant à la clause 47.2 du traité de Lisbonne.

Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Relations Internationales, » Politique Européenne, » Traités européens, » Terrorisme, » France. Espace Pédagogique. Même si nous sommes éloignés, dès demain, lundi, les questions fuseront dans nos classes, comme, malheureusement, en janvier dernier.

Espace Pédagogique

Peut-être même que certains de nos élèves ou enfants ont été affectés personnellement. Comme en janvier, voici quelques premières pistes pour en parler, gérer, rassurer. Une première vague, pour vous accompagner dans l'urgence. Parler des attentats du vendredi 13 novembre à Paris - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Ressources pour aborder, en classe, les attentats du vendredi 13 novembre à Paris : Mise à jour le 18/11/2015 07h38.

Parler des attentats du vendredi 13 novembre à Paris - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée.

Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. #Educattentats.

Rumeurs sur le 13 novembre

Les attentats de novembre 2015. Paris Nacht des Terrors. Terror in Paris Was tun gegen islamistischen Terror. Die Anschläge in Paris. Terrorserie Warum schon wieder Frankreich. Die Anschläge in Paris und die Flüchtlingsdebatte. Islamistische Terroranschläge auf Europa. Anschlagsserie in Paris am 13.

Islamistische Terroranschläge auf Europa

November 2015 #NousSommesUnisDie Bestürzung über die Terroranschlägen in Paris ist groß. Die Welt trauert mit den Opfern und den Hinterbliebenen. Fassungslosigkeit, Trauer und Wut - diese Gefühle teilen die Menschen bei Instagram, Twitter und Facebook. #NousSommesUnis (Deutsch: Wir sind vereint) ist der Hashtag für alle, die Anteil an den schrecklichen Ereignissen in Frankreich nehmen. Ermittlungen zu Anschlägen von Paris - Was wir bis jetzt wissenWer waren die Attentäter von Paris? Sicherheitspolitische Presseschau zu den Anschlägen in ParisSeit 2001 stellt die bpb eine ausführliche und kommentierte Linkliste zusammen zu den Folgen des Terrorismus und den verschiedenen Aspekten der internationalen Sicherheitspolitik.

Terrorismus als Thema im Unterricht. Anschlag auf “Charlie Hebdo“ - Islamistischer Terror in Europa - Dossier auf politische-bildung.de Seit den Anschlägen 2001 in New York kam es in den vergangenen Jahren auch immer wieder zu islamistisch motivierten Terroranschlägen in Europa.

Terrorismus als Thema im Unterricht

Ziele sind Orte, an denen sich möglichst viele Zivilisten aufhalten. Neuer Krieg gegen den Terror? Sicherheitspolitische Presseschau.