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Lettres : Voltaire encore ? La pédagogie toujours ?

Contre l’obscurantisme, l’intolérance et le fanatisme, relire l’auteur de Candide ? Face à l’horreur, cultiver pédagogiquement son jardin littéraire ? Devant les usages stupides ou indécents d’internet, enseigner à penser avant de publier ? De façon originale, c’est via Twitter que les lycéens de Caroline Duret et Corinne Jacomme, professeures à l’Institut International de Lancy, ont sillonné le célèbre conte de Voltaire. Le jeu de rôles et d’écriture mène à une savoureuse appropriation de l’œuvre du philosophe des Lumières et d’un esprit de dérision plus que jamais nécessaire. Un urgent rappel à la raison peut alors résonner à nouveau : « La seule philosophie, cette sœur de la religion, a désarmé des mains que la superstition avait si longtemps ensanglantées …» Le recueil des tweets, intitulé « Si Candide m’était tweeté », peut être parcouru en ligne : il permet de cheminer avec les élèves dans l’œuvre pour partager leur compréhension et leur plaisir du texte. Jean-Michel Le Baut Related:  Appropriations d'oeuvresApprendre à apprendre

Pauline Auffret : Quand les élèves s’emparent des marges Les marginalia sont des notes, dessins ou commentaires portés par copistes et lecteurs dans la marge des manuscrits médiévaux : et pourquoi pas par les élèves dans la marge des textes numériques ? Pauline Auffret, professeure de lettres au lycée Malraux d’Allonnes, démontre la faisabilité et la pertinence d’une telle démarche : ses premières ont été invités à rédiger en marge du roman « La Princesse de Clèves » les conseils que Madame de Chartres pourraient adresser à sa fille. Cette « conversation avec le texte » croise invention et commentaire pour favoriser une appropriation personnelle de l’œuvre, une réflexion critique et même un enrichissement du vocabulaire. Et si la culture numérique permettait de démocratiser non seulement l’Ecole, mais la scholie ? Et si les marginalia cessaient d'être le privilège des clercs comme elles le sont encore trop souvent ? Et si chaque élève était autorisé à son tour à se faire tout à la fois un peu savant et un peu créateur ? Des prolongements

Voltaire - Réécriture de Candide sur Twitter (Caroline Duret) Difficile d’aborder Candide en dehors des sentiers battus. Dans le cadre de l’enseignement du français aux classes de Seconde, le recours à Twitter remplace la réalisation de fiches de lecture et donne une dynamique nouvelle à la découverte du chef d’œuvre de Voltaire. Il est possible de suivre l’expérience en direct et de lire ces nouvelles aventures de Candide en s’abonnant au compte @Candide_Leconte. Les posts rédigés par les élèves sont le résultat de consignes proposées au fil des chapitres par les professeurs, Corinne Jacomme et Caroline Duret, et qui invitent à rendre compte non seulement de la lecture, mais aussi des enjeux fondamentaux de l’œuvre. Un travail de compilation et d’édition articule ensuite les différents contenus, à savoir les tweets faisant parler les personnages, ou afférents au narrateur, à une instance métadiscursive (@iil_seconde), voire à Voltaire lui-même. Contact c.duret[at]iil.ch

Apprentissage type "Gestion mentale" - Dix Sur Dys AUTEUR : Antoine de La Garanderie (1920-2010), philosophe et pédagogue THEORIE : la théorie pédagogique des "Gestes Mentaux d'Apprentissage" dite gestion mentale est une réflexion sur les motifs de la réussite et de l’échec des étudiants, mettant en évidence les différents gestes mentaux intervenant dans la réflexion et l'apprentissage. BUT : optimiser ses gestes mentaux d’apprentissage. Le sujet prend conscience par introspection (de préférence avec l'aide d'un accompagnateur formé) de ses évocations et de ses itinéraires mentaux lors de l'accomplissement d'une tâche. MOYEN : le dialogue pédagogique favorise cette connaissance de soi. La gestion mentale repose sur deux principes fondamentaux : -l’évocation (faisant suite à la perception) -la mise en projet Perception : c’est la sélection du perçu, c'est-à-dire l’appropriation par les sens permettant la prise d’indices. Evocation : c’est la reprise mentale, la représentation intériorisée de ce qui a été perçu.

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Cela permet aussi aux instances de vérifier qu’il ne contient pas de « virus » ou de gadget qui enverrait vos données personnelles voire vos listes d’élèves à n’importe qui. Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Sciences Latin

Association Française des Enseignants de Français Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF Ou dérouler ci-dessous pour voir la présentation en ligne article par article Présentation L’école est-elle vraiment en train changer ? Le français n’est pas seulement en effet le trait d’union entre les disciplines, il est dans la classe le vecteur de tous les apprentissages scolaires, sociaux, civiques, il est l’instrument principal du développement de la pensée autonome, singulière, critique que l’école cherche à promouvoir, il est l’instrument premier de la construction identitaire et de son corollaire indispensable le sentiment d’appartenance, l’intégration sociale et d’abord scolaire. On pourra lire au travers des articles des tentatives de réponse à différents types de problèmes que pose notamment l’interdisciplinarité : Sommaire 1. 2. 3.

Laurent Gaudé - Eldorado : Géographie autour des migrations (EPI) Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème. Au programme : lecture, recherches documentaires, analyse d’images, cartographie numérique des déplacements, réécritures via Twitter, interviewes écrites ou vidéos des personnages. Ce projet autour du roman de Laurent Gaudé se déroule dans le cadre d’un EPI intitulé « Des migrations et des (dés)informations » : pouvez-vous éclairer le dispositif et ses objectifs ? Pourquoi le choix de ce roman précisément ? L’entrée de l’EPI s’est faite par la littérature et la fiction.

La gestion mentale – Ch. Evano | Pregma Les Ateliers Apprendre et Connaître Aller au contenu Le livre: « La gestion mentale » de Chantal Evano n’est plus disponible en librairie. Elle nous a donc autorisé à le mettre en téléchargement. LGM – Chap 00 Introduction LGM – Chap 01 Evocation LGM – Chap 02 Attention LGM – Chap 03 Imagination créatrice LGM – Chap 04 Mémoire LGM – Chap 05 Compréhension LGM – Chap 06 Réflexion LGM – Chap 07 Pédagogie en deux langues LGM – Chap 08 Sujet et quatre paramètres LGM – Chap 09 Dialogue pédagogique LGM – Chap 10 Conclusion LGM – Chap 11 Annexes LGM – Chap 12 Biblio LGM – Chap 13 Table des matières LGM – Chap 14 Dos du livre Les commentaires sont fermés.

Fiches pédagogiques Fiches pédagogiques Culture Santé Langues Langues vivantes, en partenariat avec l’Association des professeurs de Langues Vivantes (APLV)Anglais, en partenariat avec l’APLVAnglais et ressources numériques, en partenariat avec English For SchoolsAllemand et ressources numériques, en partenariat avec Deutsch für SchulenAllemand, en partenariat avec l’APLVArabe, en partenariat avec l’APLVEspagnol, en partenariat avec l’APLVItalien, en partenariat avec l’APLVNéerlandais, en partenariat avec l’APLVOccitan, en partenariat avec l’APLVChinois, en partenariat avec l’Association française des professeurs de chinois (AFPC)Organisation de voyages scolaires, en partenariat avec l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques Economie et sciences sociales Economie et sciences sociales, en partenariat avec l’APSES Education civique Comprendre les questions financières, en partenariat avec Finances & Pédagogie Partagez l'article

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ». Le projet développe des compétences autour de l’argumentation, en particulier de la persuasion : il constitue aussi un remarquable exemple d’éducation à la citoyenneté numérique. Avec un scoop : « Les preuves sont accablantes : les profs sont en réalité des vampires ! Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ?

Racine - Réécriture de Phèdre via Twitter Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français. Objectif(s) pédagogiques (s) : Vérifier la compréhension des scènes étudiées en classe.Ecrire de manière concise dans un registre soutenu.Sensibiliser aux modalités de la réécriture.S’entraîner à la lecture expressive. Conditions matérielles : Mise en œuvre et activités prévues : Types d’activités pédagogiques : Ecriture d’invention / Oral.Cadre pédagogique : Travaux dirigés.Durée : 2 séance d’une heure + 2 temps courts en classe entière.Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme.Déroulement : Séance 1 Consignes Etapes Séance 2 Bilan :

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure

Le jeu de piste Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade

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