background preloader

PRIX LYCÉEN DU LIVRE D’ÉCONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES

PRIX LYCÉEN DU LIVRE D’ÉCONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES

http://prixlyceenses.blogspot.com/

Related:  SESRESSOURCES SESNovembre 2015

Jeunes de banlieue, Jeunesses françaises Que deviennent les jeunes de banlieue après le lycée ? Souvent montrés du doigt, parfois perçus comme une menace, les jeunes de banlieue sont souvent vus davantage comme un problème que comme une ressource pour la société française. Professeur de SES dans différents lycées de Seine-Saint -Denis, Fabien Truong a suivi leur parcours de vie après le bac. Dans un ouvrage extrêmement précis, il partage avec nous une véritable plongée dans l'intimité de ces jeunes étudiants. Il montre comment s'effectue leur intégration dans la société française, au terme d'un parcours difficile et souvent douloureux. Une étude tout à fait originale qui montre en détail ce que veut dire l'intégration dans la société française, ce qu'elle coûte et aussi la richesse du parcours et au final de ces jeunes.

Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES Ce message est illisible ? Consultez-le en ligne ici : -------------------------------------------------------------Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le café est servi chaud tous les 15 du mois ------------------------------------------------------------- : redaction@cafepedagogique.net -------------------------------------------------------------JANVIER 2016 - Numéro 167 -------------------------------------------------------------Pour que le Café ne soit pas sucré vous devez nous aider !

la racine des mots est-elle carrée ? Bonne rentrée à tous ! La sélection du prix 2016 est arrêtée. De manière maintenant bien établie, le choix a été fait selon des critères d’actualité éditoriale, de qualité littéraire et d’intérêt du contenu mathématique, en essayant d’aborder les différents genres littéraires. Cette année nous aurons le plaisir de lire, découvrir, échanger sur les cinq titres suivants : Prix Goncourt des lycéens Le ministère chargé de l'éducation nationale et la Fnac organisent le Prix Goncourt des lycéens avec l'accord de l'académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. La lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2015 Le 28e prix Goncourt des lycéens est décerné à Delphine de Vigan pour son roman "D'après une histoire vraie" (éditions JC.

20 infographies pour voir l'économie à ses justes proportions Pour rendre les chiffres parlants en économie, rien ne vaut un bon dessin. Ces infographies minimalistes en sont la preuve. Lorsqu'on parle économie, la profusion de chiffres et la valse des milliards devient vite indigeste. Alors pour les rendre plus parlants, rien ne vaut un bon dessin. Surtout quand il est simple et immédiatement compréhensible.

Publications - Indicateurs d’inégalités sociales Mise à jour : 18 décembre 2015 Le dossier présenté ici rassemble une série d'indicateurs signalés comme centraux pour l'étude des inégalités sociales par les auteurs du rapport « Niveaux de vie et inégalités sociales ». Ce rapport, qui rassemble de façon plus large les réflexions d'un groupe de travail dont la mission était de réfléchir à la mise en place d'un système cohérent d'informations annuelles sur les inégalités sociales, les revenus et la pauvreté, facilement accessible au grand public comme aux initiés, a été présenté le 18 décembre 2006 à l'Assemblée plénière du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Tous les indicateurs d'inégalités préconisés ne figurent pas dans ce dossier ; les auteurs du rapport ont en effet parfois anticipé sur la production effective d'une source statistique, voire proposé des indicateurs dont le calcul suppose la mise en place d'une nouvelle source. Dans certains cas, des indicateurs alternatifs ont été suggérés. Sommaire

Une nouvelle carte des régions françaises Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Elle oblige à revoir le contenu des enseignements de géographie au collège et au lycée car les régions qu’il conviendra d’enseigner en classe de troisième et de première sont celles issues du redécoupage de 2014. 1.

Faut-il enseigner l'économie à tous les lycéens ? Faut-il étendre à tous les élèves de première et de terminale l'enseignement de l'économie ? La proposition est faite dans un rapport commun des inspections générales de l'éducation nationale, des affaires sociales et des finances que le ministère vient de publier. Constatant l'inefficacité des liens actuels entre économie et éducation nationale, alors que le Parcours Avenir va se mettre en place, les inspecteurs demandent un engagement réel de l'éducation nationale dans el développement de relations avec le monde économique en vue d el'insertion professionnelle des jeunes. On a rarement l'occasion de voir un rapport de l'Inspection générale commencer par un sondage d'opinion. C'est le cas du rapport coordonné par Patrice Borel (IGAS), Miriam Bénac (IGEN), Rémy Gicquel (IGAEN) et Eric Garandeau (IGF) sur "l'évaluation des partenariats entre le monde éducatif et le monde économique en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes". Les patrons insatisfaits de l'Education nationale

Best of Sciences économiques et sociales Carte heuristique sur la politique budgétaire de relance et ses limites Voici un schéma d’implication sur les objectifs de la politique budgétaire de relance (à savoir la croissance et l’emploi), ses limites (en termes d’inflation et d’équilibre extérieur) et ses contraintes (européennes tels que les engagements de respect du Pacte de … Lire la suite L’élevage intensif et ses conséquences sanitaires et environnementales

lettres - speed-booking : 3 minutes pour donner envie de lire Étape 1 : lecture avec consignes et préparation de la rencontreLes élèves lisent une oeuvre dans le cadre du cours. Différentes modalités peuvent être retenues : oeuvres à lire en lecture cursive en prolongement d'une séquence ou d'un objet d'étude, liste de livres conseillés sur l'année ou participant à un prix littéraire... Le projet de restitution est présenté et les élèves doivent sélectionner, lors de la lecture, les informations qui serviront à leur présentation orale.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’économie et de la monnaie. Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif. Après la version Facebook (disponible de 2013 à mi-2015), il vous est désormais possible de découvrir la version web. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : le joueur doit essayer de battre des joueurs virtuels en gérant une enseigne de distribution installant ses magasins dans diverses villes de France et du monde ; au cours de la partie, le joueur gère sa trésorerie et sa jauge d’énergie et est confronté à toute une série d’événements aléatoires, positifs ou négatifs ;

Related: