background preloader

FRANCE INFO JUNIOR, les questions des enfants sur l'actualité

FRANCE INFO JUNIOR, les questions des enfants sur l'actualité

http://www.franceinfo.fr/emission/france-info-junior

Related:  S'informer avec les médiasEMCwebradioENFANTAttentats du 13 novembre: comment en parler aux enfants?

21 portraits de ces femmes, parfois méconnues, qui ont changé le monde. Il y a eu dans la grande épopée Humaine, de nombreuses femmes qui ont radicalement changé le cours de l'Histoire. Il serait sans doute impossible de faire une sélection de toutes les femmes qui ont changé le monde, mais voici néanmoins une petite sélection ! Certaines sont très connues... D'autres pas du tout... Références - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires + Une histoire de la mondernité sonore (Jonathan STERNE aux Éditions de la découverte, 2015 450 p.) Rendre compte de l’importance du son, nouvelles tendances dans un domaine émergent. Jonathan Sterne nous emporte dans l’histoire des techniques, l’aventure de la reproduction sonore, des mutations à l’oeuvre dans la culture : riche et original. + Les Nuits du bout des ondes, Introduction à la radio nocturne en France, 1945-2013" (Marine Beccarelli chez Ina Editions). Comme son titre l’indique, il s’agit de l’histoire des radios en France en mode nocture.

Alain Bentolila : « la Machine à Lire fonctionne comme un entraînement sportif » Linguiste, professeur à Paris-Descartes, Alain Bentolila est le créateur de la "Machine à lire". Une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves. Alain Bentolila Présentez-nous ce qu’est votre « Machine à lire. » Il s’agit d’une application pour tablette ou PC qui alterne des phases d’écoute et des phases de lecture d’un livre. Le premier temps est toujours un temps d’écoute. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ? Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre.

KEZAKO MUNDI : La gestion du stress pendant les examens Psychologue spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales, Maud Gourtay-Saussaye est passionnée par les neurosciences et se forme ainsi régulièrement sur la connectique neuronale, à savoir, faire le lien entre la configuration du cerveau et la personnalité de chacun. Actuellement, elle remanie une fiche sur le TDAH (trouble déficit de l’attention / hyperactivité : c’est un trouble neuro-développemental) dont elle est l’auteure. L’objectif est d’en faire un réel guide pour accompagner les parents dans l’organisation de la prise en charge de leur enfant.

Lutte contre l'homophobie : une campagne pour prévenir les violences et les discriminations et accompagner les victimes Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance ce lundi 14 décembre 2015 une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les collégiens, lycéens, étudiants et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes. Le dernier rapport de l'association SOS homophobie rappelle la nécessité d'agir tôt : les victimes d'intolérances liées à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %). D'après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l'établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d'agressions physiques (21 %).

Le kit pédagogique : fiches outils, grilles, memo Composé d’une grille d’analyse, d’un guide pour la conception pédagogique, de 10 fiches outil, de 5 cartes mémo et d’un DVD, le kit pédagogique, conçu comme une véritable boîte à outils, apporte une série de conseils pratiques pour analyser un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle. Il a pour but de rendre autonomes les professeurs et de faciliter l’utilisation de documents authentiques audiovisuels en classe de français. Télécharger le Kit en version PDF Les fiches « Outils »vous apportent une série de conseils pratiques déclinés en 4 axes : réflexion, pédagogie, technique et référence.

Paris Musées Juniors Mission Zigomar est un site ludo-éducatif qui permet d’explorer les collections de l’ensemble des musées de la ville de Paris. Durant cette véritable aventure animée, les enfants doivent résoudre des énigmes, emmenés par de jeunes héros, Gab l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, pour empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées de la Ville de Paris. Pour survoler la vaste étendue de ces œuvres, de grandes approches thématiques sont favorisées comme le portrait, l’écriture ou encore les monstres et dragons.

Attentats de Paris : comment réagir avec ses enfants ? Les conseils du pédopsychiatre Marcel Rufo Le pédopsychiatre Marcel Ruffo. Photo: Les morts. DECOD'ACTU, vidéos de 2 min pourcomprendre l'actualité video Faut-il avoir peur des GAFA ? GAFA ce sigle ne vous dit peut-être rien, mais vous avez bien deux minutes pour tenter d’y voir plus clair ? GAFA,... Barbey d'Aurevilly : « Les journaux qui devraient être les éducateurs du publ... Petite histoire de la presse. Cinquième épisode : méfiance citoyenne contre les dérives et les défauts de la presse. Des voix s’élèvent parfois contre les abus et les dérives de la presse et dénoncent une manipulation de l’opinion. Mais la presse l’emportera à la fin du XIXe siècle, sa plus grande victoire étant son engagement en faveur de Dreyfus, dans l’Affaire (1898).

⭐ateliers emi des petits debrouillards Avant-propos. Education aux médias: la vie quotidienne au service de l'esprit critique. 2 Avant-propos Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d éducation aux médias. L occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l information et de l image à partir d objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l occasion d aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci.

Related: