background preloader

Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf

Www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/mq_charlie.pdf

Related:  Traiter de la liberté d'expression en classeCHARLIEAttentats de janvier 2015 : publications des médias jeunesseLiberté de la presseLiberté d'expression

Traité sur la tolérance/Édition Garnier 1879 Nous osons croire, à l’honneur du siècle où nous vivons, qu’il n’y a point dans toute l’Europe un seul homme éclairé qui ne regarde la tolérance comme un droit de justice, un devoir prescrit par l’humanité, la conscience, la religion ; une loi nécessaire à la paix et à la prospérité des États. Si, dans cette classe d'hommes qui déshonorent les lettres par leur vie comme par leurs ouvrages, quelques-uns osent encore s’élever contre cette opinion, on peut leur opposer avec trop d'avantage les maximes et la conduite des États-Unis de l'Amérique septentrionale, des deux parlements de la Grande-Bretagne[2], des États-Généraux, de l’empereur des Romains, de l’impératrice des Russes, du roi de Prusse, du roi de Suède, de la république de Pologne. Du cercle polaire au 50e degré de latitude, du Kamtschatka aux rives du Mississipi, la tolérance s’est établie sans trouble. Comment se croira-t-il donc assez sûr de sa croyance pour traiter comme ennemis de Dieu ceux qui pensent autrement que lui ?

Michel Renaud, départ d’un grand voyageur Lundi 12 janvier 2015 à 15h55 par Nicolas Martelle Carnet de voyage, Charlie Hebdo Hommage de la carnettiste Stéphanie Ledoux à Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage, victime de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo (© Stéphanie Ledoux). Le fondateur du festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand fait partie des victimes de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo. Des carnettistes lui rendent hommage.

Les images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire? Quoi de plus normal: à séquence historique, l’iconographie correspondante. Mais est-ce bien comme ça que ça se passe? Comment se construit l’historicité d’une image? Pour le vérifier, chercher la réponse dans les photos ne suffit pas. C’est en changeant légèrement d’angle, et en prenant le commentaire pour objet, que l’on peut apercevoir les mécanismes qui font de l’image un monument. Le commentaire d’images est un genre rare dans les médias contemporains. Ressources sur le thème de la liberté d'expression Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression. On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ». Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Approche par cycle

Comment aborder le drame Charlie-Hebdo avec ses élèves ? Documents Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) :

Les enfants en colère après la publication de caricatures jugées injurieuses envers le Père Noël OSLO – La nouvelle n’a pas tardé à faire réagir. À peine publiées par un journal iranien, les caricatures se moquant ouvertement du Père Noël ont provoqué la colère de plusieurs enfants de pays d’Europe, dont la Norvège et la Finlande. Pour les enfants, ces caricatures sont choquantes et tournent en ridicule le Père Noël qui est pour beaucoup une personnalité irréprochable et très gentille.

3 infos sur l'attentat contre “Charlie Hebdo” Jeudi 8 janvier 2015 à 15h46 par La rédac Mercredi 7 janvier, des hommes armés se sont introduits dans les locaux de l'hebdomadaire “Charlie Hebdo”, à Paris. Ils ont tué 10 membres de la rédaction et 2 policiers. Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi cet attentat a eu lieu ? Julie te décrypte cet événement tragique pour mieux le comprendre.

Charlie & la liberté de la presse Presentation : Le Bateau Livre : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Contact Plantu en mode blog Présent sur Internet via Facebook et Twitter depuis plusieurs années, Plantu n’avait jusque-là aucun espace dédié sur lemonde.fr. C’est chose faite désormais. Le dessinateur du Monde – à la une duquel il officie quotidiennement depuis 1985 – lance ce mardi son blog personnel, intitulé Je te fais un dessin.

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. Publications du Clemi - En parler en classe, quelques ressources Aborder l’attentat contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo avec la classe La lettre de la ministre de l’éducation nationale, Madame Najat Vallaud Belkacem Retour sur le déroulé de la journée et des faits (le 7/01/2015) avec l’AFP :

Related: