background preloader

Lettre ouverte au monde musulman 

Lettre ouverte au monde musulman 
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident! Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Que dis-tu en effet face à ce monstre ? J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Ce problème est celui des racines du mal. Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Qu'as-tu d'admirable aujourd'hui, mon ami ? Cher monde musulman... Close

http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html

Related:  Attentats 13 novembreFraternité / Solidarité / Laïcité / Contre l'amalgameATTENTAT CHARLIE HEBDOBazar temporaire 19Attaques France et plus

Attentats à Paris : ces héros qui ont sauvé des vies - L'Obs Ils ont tiré sur un terroriste, secouru un blessé, caché quelqu'un... Au coeur des ténèbres provoqués par les attentats de Paris vendredi 13 novembre, outre les centaines de pompiers, policiers, et autres personnels médicaux mobilisés, de nombreux anonymes se sont distingués par les gestes héroïques qu'ils ont eu. En voici quelques-uns. Le commissaire qui a abattu un kamikaze Vendredi soir, alors que le Bataclan est pris d'assaut par trois terroristes et que des spectateurs s'enfuient, un commissaire de police et son chauffeur pénètrent dans la salle de concert, raconte "Le Parisien". Les deux hommes se retrouvent alors face à un des assaillants qui se trouve sur scène, et tire à la kalachnikov dans leur direction.

Unis... A condition de n'oublier personne... J'ai longtemps hésité avant d'écrire ces mots. Bouleversé, je ne voulais pas que l'émotion trouble la réflexion. On pense toujours "mal" submergé par le pathos. Charlie Hebdo. La relation entre Charb et Jeannette Bougrab contestée « Nous démentons formellement l'engagement relationnel de Charb avec Jeannette Bougrab », a déclaré à l'AFP, le frère de Stéphane Charbonnier dit Charb, Laurent Charbonnier qui a indiqué s'exprimer également au nom du père et de la mère du dessinateur. Respect du deuil « La famille ne veut plus que Jeannette Bougrab s'exprime au sujet de Charb dans les médias de quelque manière que ce soit », a-t-il ajouté. « Nous demandons de respecter le deuil de la famille », a complété M.

Le Pape dénonce "l'hypocrisie des puissants qui parlent de paix mais qui vendent des armes" Le Pape François a reçu Paris Match au Vatican. Dans une interview exclusive accordée à l'hebdomadaire, le Saint-Père a déploré la place qu'occupe le capitalisme dans l'humanité. Selon lui, "le capitalisme et le profit ne sont pas diaboliques si on ne les transforme pas en idoles. Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde. Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes. Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière... Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude. Qu'elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.

Elsa Wolinski : "Je voudrais vraiment qu'on ne vote pas Le Pen après" Elsa Wolinski, la fille du dessinateur tué avec onze autre personnes dans l'attaque de Charlie Hebdo, s'est exprimée sur le plateau de France 2, en marge de la couverture en direct de la marche républicaine. "Je ne sais pas si [la marche] est un réconfort, mais je suis fière que le peuple français s'unisse, enfin", a-t-elle déclaré. "Je trouve les politiques assez rigolos dans leur car, au coude à coude comme ça." Interrogée sur son absence à la manifestation, Elsa Wolinski a répondu en souriant qu'elle avait "peur de la foule", ses parents l'ayant "emmenée à trop de manifestations, enfant". Elle a accepté de venir sur France 2, a-t-elle expliqué, parce qu'elle a été "portée par les gens par leur émotion, par une solidarité extrême, parce que j'espère que les gens vont prendre confiance qu'il faut rester vraiment unis, et que je ne voudrais vraiment pas qu'il y ait de la haine qui ressorte de tout ça.

Laurence Ferrari annonce, en larmes, le décès de cinq collaborateurs de D8 (vidéo) Lors de son émission « Le Grand 8 » ce lundi matin, Laurence Ferrari a annoncé, très émue, que plusieurs collaborateurs du groupe Canal+ Vivendi Universal étaient décédés lors des terribles attentats qui ont touché Paris. Au total, cinq personnes travaillant pour le groupe, dont fait partie la chaîne D8, ont perdu la vie vendredi. « Il y avait Grégory, 28 ans, programmateur musical à D17. Il y avait Mathieu, 37 ans, technicien supérieur d’exploitation vidéo, qui collaborait régulièrement avec iTélé, Canal+. Vivre et enseigner la laïcité Introduction La laïcité ne s’enseigne pas, elle se vit Pourquoi la question de la laïcité concentre-t-elle aujourd’hui nos interrogations et les demandes des enseignants ? Pourquoi, puisque, inscrite au principe de l’enseignement, elle n’a cessé (tant bien que mal) d’en nourrir l’exercice : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État" (Constitution de 1958) ?

Minute par minute : revivez la marche historique contre le terrorisme 19 h 14. Le Maroc n'était pas représenté à la marche "en raison de la présence de caricatures blasphématoires". 19 h 10. Dirigeants internationaux et représentants politiques français se sont joints aux proches des victimes des attentats pour cette marche républicaine historique. REVIVEZ ici : l'historique cortège du boulevard Voltaire. 19 h 7.

Related: