background preloader

En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé - Rue89 - L'Obs

En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé - Rue89 - L'Obs
Les différentes chaînes d’info n’ont cessé de répéter à leurs téléspectateurs qu’elles ne pouvaient pas « tout dire » pour ne « pas entraver le travail de la police ». Et pourtant. BFMTV, i>Télé, France 2..., n’ont cessé de filmer les positions des forces armées et d’informer le public sur le nombre d’otages avant même l’assaut du Raid et du GIGN porte de Vincennes (Paris) et à Dammartin (Seine-et-Marne). « Vous avez failli faire une grosse erreur » Samedi soir, la femme d’un ex-otage qui s’était caché dans la chambre froide de l’épicerie casher et qui en est sorti indemne, était interrogée par BFMTV. Juste après avoir témoigné sa douleur, elle a osé revenir sur l’imprudence de la « première chaîne d’info de France ». « Vous avez failli faire une grosse, grosse, grosse erreur, BFM. Et d’ajouter : « Heureusement qu’il n’a pas vu la bande qui passait en bas [le bandeau en bas de l’écran, ndlr]. France 2 annonce un otage « présumé » « Le téléphone du magasin n’a ensuite pas cessé de sonner.

http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2015/01/11/prises-dotages-folle-imprudence-chaines-dinfo-257029

Related:  La course à l'informationSéquences CharlieATTENTATS PARIS 2015

Des infos à la chaîne - lemonde.fr Dans leur traitement de ces jours de violence, les télés ont eu une attitude relativement prudente. Ne pas répéter les mêmes erreurs que dans un passé récent. Ce sont des télévisions très regardées et étroitement surveillées qui ont couvert les événements tragiques de ces trois derniers jours. En mars 2012, BFM-TV avait annoncé prématurément la mort de Mohamed Merah, à Toulouse. « Depuis, la chaîne a grandi : nous sommes plus nombreux, mieux structurés. Nous disposons de plus de filets de sécurité », assure Hervé Béroud, à la tête de la rédaction de la chaîne d’info en continu, largement première en termes d’audience. « C’est i-Télé qui a annoncé la première le nombre de morts. Nous avons pris le temps de vérifier l’info avant de l’annoncer.

Charlie Hebdo : au cœur du live du Monde Sébastien Bailly Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Les plus beaux dessins pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 Suite aux attentats, Iqbal Actu vous propose une sélection des plus beaux dessins : Océane 3°A J'aime : J'aime chargement…

Dammartin et Vincennes : les cinq erreurs des médias (et leur défense) - Rue89 - L'Obs Des attentats, deux traques et deux prises d’otages simultanées. L’événement, aussi dramatique qu’historique, est impossible à anticiper pour les médias censés chercher et livrer l’information. Pendant 54 heures – entre la tuerie à Charlie Hebdo et la fin de la prise d’otages à Vincennes et du retranchement des frères Kouachi à Dammartin-en-Goële –, les chaînes d’info télé, les radios et les lives des sites internet ont rapporté minute par minute la situation.

Le 20h de France 2 : journal télévisé du 11 janvier 2015 en replay Le JT de 20 Heures du dimanche 11 janvier 2015 est présenté par Laurent Delahousse sur France 2. Retrouvez dans le journal télévisé du soir : avec la sélection des faits marquants, les interviews et témoignages, les invités politiques et de la vie publique et l'essentiel de tous ce qu'il faut savoir de la journée. A noter : chaque sujet vidéo du journal est consultable indépendamment avec des informations à lire pour rappeler le contexte de l'actualité. Poursuivez l'expérience avec les titres de la rédaction de francetv info.

Comment est menée l'enquête sur les attentats de Paris ? L'état d'urgence a été décrété pour au moins douze jours, suite aux attentats qui ont fait plus de 120 morts à Paris vendredi. Depuis ces attaques, les enquêteurs recherchent les terroristes impliqués. De gros moyens ont été mis en place. Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, 115.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés pour protéger et enquêter. Dix personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les attentats sanglants de Paris.

La presse face au terrorisme en direct - franceculture.fr Après des heures d’antenne "live", voilà le temps de la réflexion. Dans certaines rédactions, mais aussi à l’initiative du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui, après une note vendredi dernier, a invité ce jeudi télévisions et radios pour parler de la couverture médiatique des événements tragiques de la semaine dernière. Les éditions spéciales n’ont pas cessé au fil de l’attaque contre Charlie Hebdo, de l'exécution de Montrouge, des traques des terroristes et des prises d'otages de Dammartin-en-Goële et de la porte de Vincennes. Pendant trois jours, les deux chaînes d’information en continu, mais aussi France 2 et TF1, les radios et les sites internet ont été confrontés à des situations inédites par leur ampleur et leurs liens.

"Charlie Hebdo" : "Le crayon guidant le peuple", décryptage d'une photo culte- 14 janvier 2015 "Le Triomphe de la République." C'est le nom de la statue qui domine la place de la Nation, à Paris. C'est aussi le titre qu'on est tenté de donner, par métonymie, à cette photo prise à la fin de la Marche républicaine du 11 janvier par Martin Argyroglo, jeune photographe indépendant dont l'image fait le tour du monde... et la couverture de "l'Obs", en kiosque ce mercredi. Cette scène visuellement grandiose, certains internautes l'appellent "Le crayon guidant le peuple", parce que l'image – avec d'autres – évoque irrésistiblement Delacroix.

Related: