background preloader

Charlie Hebdo : comment parler d'un tel drame aux enfants ?

Charlie Hebdo : comment parler d'un tel drame aux enfants ?
Mettre des mots sur l'horreur. L'indicible. Se rassembler, parler avec d'autres pour combler l'angoisse et résister au sentiment d'impuissance. Alors que les images et les informations affluent sur les réseaux sociaux notamment, comment aborder un tel évènement traumatique avec les enfants ? Ne pas minimiser les faits Claude Halmos, psychanalyste, est claire : pas besoin de chercher les bons mots, car il n'y en pas. "Ce que fantasment les enfants, c'est toujours beaucoup plus grave que la réalité" Minimiser les faits, c'est risquer que l'enfant sente qu'on lui ait menti ou pas tout dit. Et puis informer les enfants, c'est aussi et surtout les écouter : "savoir ce qu'ils savent, ce qu'ils ont compris, comment ils s'imaginent, surtout s'ils sont petits, parce que des enfants, à partir d'une information prise à la volée, peuvent inventer des choses dont nous n'avons pas idée, nous adultes". Claude Halmos, psychanalyste Raconter, expliquer, rassurer... Alors comment faire ? Dessiner, aussi...

Divina Frau-Meigs, Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages 1Penser la société de l’écran. Dispositifs et usages est une enquête sur le développement de l’écran et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette recherche prend pour hypothèse que l’écran met en présence d’un nouveau mode de pensée, fondé sur le déplacement de la culture alphabétique au profit de la culture visuelle. Celle-ci, non verbale, se caractériserait par un besoin accru de médiation technique, en renforçant la co-évolution homme-machine et l’hyper-visualité, tout en favorisant le recyclage culturel de nos récits constitutifs. 2Divina Frau-Meigs tente de répondre en dégageant cinq étapes caractéristiques de l’évolution de l’écran, l’invention, la domestication, la médiation, la médiatisation, la socialisation, l’ensemble constituant le cheminement progressif de la lecture.

Formation et nouvelles pratiques d'enseignement "Les Boussoles du numérique" Formation et nouvelles pratiques d'enseignement Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre présentiel et distance, quelles sont les voies ouvertes de la formation ? Quelles sont les pratiques d’enseignement possibles avec usage des technologies dans un contexte propre à chaque programme de formation ? Intervenants : Divina Frau-Meigs, directrice scientifique du Clémi, Daniel Gillard, Inspecteur Education Nationale TICE33, Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau canopé, Vincent Liquète, directeur adjoint de l’ESPE d’Aquitaine, Stéphanie de Vanssay, enseignante spécialisée en RASED, conseillère technique au SE-Unsa sur les questions du numérique à l'école, Jérôme Verschave, directeur général Aérocampus Aquitaine.

Éduquer aux médias et à l’information, une interview de Divina Frau-Meigs Divina Frau Meigs est la nouvelle directrice du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information). Normalienne, agrégée d’anglais et sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…). Elle est experte auprès de l’UNESCO qui lui a attribué la chaire « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information. » Que recouvre actuellement la notion d’éducation aux médias et à l’information ? La notion d’éducation aux médias et à l’information est en profonde mutation du fait de son augmentation par le numérique. À l’ère numérique elle se doit d’y ajouter la maîtrise des cultures de l’information enrichie par l’informatique et ses applications.

Divina Frau-Meigs - Sociologue des médias Professeur, sociologue des médias, Université Sorbonne nouvelle, Paris (FR) Directrice, master pro AIGEME "ingénierie de la formation à distance et de l'éducation aux médias" Directrice, Groupe de recherche CREW (EA 4399), Rédactrice en chef, revue InMedia (sur revues.org) Responsable, section "Recherche en Education aux Médias", AIERI Dernières publications : Divina Frau-Meigs et al (eds). From NWICO to WSIS: 30 Years of Communication Geopolitics Actors and Flows, Structures and Divides. Intellect, 2012. Divina Frau-Meigs, Penser la société de l’écran. Divina Frau-Meigs, Media Matters in the Cultural Contradictions of the ‘Information Society’: towards a human-rights based governance, Council of Europe publishing, 2011 Divina Frau-Meigs - Actualités

Related: