background preloader

Le Petit Quotidien (PDF) 10/01/2015 (6-10 ans)

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie_2.pdf

Related:  Attentats de janvier 2015 : publications des médias jeunesseLiberté de la presseCharlie Hebdo

3 infos sur l'attentat contre “Charlie Hebdo” Jeudi 8 janvier 2015 à 15h46 par La rédac Mercredi 7 janvier, des hommes armés se sont introduits dans les locaux de l'hebdomadaire “Charlie Hebdo”, à Paris. Ils ont tué 10 membres de la rédaction et 2 policiers. Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi cet attentat a eu lieu ? Julie te décrypte cet événement tragique pour mieux le comprendre.

Les images “iconiques” du 11 janvier, un monument involontaire? Quoi de plus normal: à séquence historique, l’iconographie correspondante. Mais est-ce bien comme ça que ça se passe? Comment se construit l’historicité d’une image? Pour le vérifier, chercher la réponse dans les photos ne suffit pas. C’est en changeant légèrement d’angle, et en prenant le commentaire pour objet, que l’on peut apercevoir les mécanismes qui font de l’image un monument. Le commentaire d’images est un genre rare dans les médias contemporains. Comment aborder le drame Charlie-Hebdo avec ses élèves ? Documents Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) :

Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Michel Renaud, départ d’un grand voyageur Lundi 12 janvier 2015 à 15h55 par Nicolas Martelle Carnet de voyage, Charlie Hebdo Hommage de la carnettiste Stéphanie Ledoux à Michel Renaud, fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage, victime de l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo (© Stéphanie Ledoux). Le fondateur du festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand fait partie des victimes de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo. Des carnettistes lui rendent hommage.

Charlie & la liberté de la presse Presentation : Le Bateau Livre : Bibliographies de littérature jeunesse & activités autour de la lecture, la recherche documentaire et l'éducation à l'image (collège-lycée)... Contact De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1.

Éducation à la citoyenneté Brueghel, Jeux d'enfants Des livres Billy Elliot. Burgess Melvin. Gallimard Jeunesse. Folio junior. Le Charlie des survivants sort en kiosque Depuis l’attentat qui a frappé Charlie hebdo, les membres de la rédaction qui ont survécu préparent leur journal, bien décidés à le publier. Le journal paraît aujourd’hui à 3 millions d’exemplaires ! Mercredi 14 Janvier, avant le lever du jour, des personnes font la queue pour acheter Charlie hebdo. © Geoffroy Van der Hasselt / Anadolu Agency / AFP. « Charlie hebdo doit continuer » ont assuré, la semaine dernière, tous les journalistes et dessinateurs du journal qui ont survécu à l'attentat. Où est Charlie ? Comment interroger l’actualité avec distance et raisonnement Le massacre perpétré le mercredi 7 janvier au siège du journal satirique Charlie Hebdo continue à être largement médiatisé par l’ensemble des supports de communication qui irriguent et alimentent notre quotidienne représentation du monde : presse, télévision, Internet, réseaux sociaux. L’onde de choc produite par l’événement hante ainsi le mur d’images dont sont nourris une majorité d’élèves aujourd’hui. La force symbolique de la vue des drapeaux en berne, de la minute de silence établie en l’honneur des douze victimes de l’attentat, comme des différents rassemblements républicains très médiatisés, contribue à inscrire l’événement dans l’espace public. Les nombreux hommages rendus aux victimes par les anonymes du monde entier, comme par les personnalités politiques, culturelles ou médiatiques en général, accentuent encore cette présence de l’événement.

Related: