background preloader

Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions

Origine, nombre, financement... l'Etat islamique en cinq questions
Une trentaine de pays sont réunis, lundi 15 septembre, à Paris pour décider des moyens à mettre en œuvre dans la lutte contre l'Etat islamique, deux jours après que le mouvement djihadiste sunnite a revendiqué dans une vidéo l'assassinat d'un troisième otage occidental. Pour les Etats-Unis, l’EI, qui sévit actuellement en Irak et en Syrie, est « plus qu'un groupe terroriste ». Il « allie idéologie et sophistication militaire. Quelles sont les origines de l'Etat islamique ? C'est dans l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003 que l'organisation connue aujourd'hui sous le nom d'Etat islamique trouve ses racines. Dès 2004, le sunnite prend la tête de la branche locale d'Al-Qaida. Lire aussi le portrait (en éditions abonnés) : Al-Baghdadi, le « calife » du djihad En avril 2013, l'EII s'émancipe de la nébuleuse Al-Qaida et annonce sa fusion avec le Front Al-Nosra, groupe djihadiste présent en Syrie, pour devenir l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Quel est son objectif ? Related:  Actu

Hear The Epic of Gilgamesh Read in its Original Ancient Language, Akkadian Creative Commons image by Osama Shukir Muhammed Amin When one enters the world of The Epic of Gilgamesh, the oldest epic poem we know of, one enters a world lost to time. Though its strange gods and customs would have seemed perfectly natural to its inhabitants, the culture of Gilgamesh has so far receded from historical memory that there’s little left with which we might identify. And perhaps the only way to approach some common understanding of myths as both products of their age and as archetypes in realms of pure thought comes through a deep immersion in their historical languages. Cuneiform is not a language, but an alphabet. Nonetheless, Smith, an entirely self-educated scholar, broke the code, and when he discovered the fragment containing a flood narrative that predated the Biblical account by at least 1,000 years, he reportedly “became so animated that, mute with excitement, he began to tear his clothes off.” Related Content:

» 1345 Climat (8) : Historique long et analyse du réchauffement climatique Suite du billet sur le réchauffement local. L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici Historique récent de la température de la planète Nous avons tracé les graphiques suivants dans ce précédent billet : On observe donc une claire hausse depuis les années 1920. Nous avons donc un recul suffisant pour observer que cette hausse est relativement importante, nette et constante. Toutefois, 130 années reste une durée bien trop courte pour replacer cette hausse dans l’Histoire climatique. Prenons alors plus de recul. Historique long de la température de la planète Nous allons tout d’abord remonter sur 2 000 ans : Soit en lissant un peu : On observe très nettement le réchauffement intervenu pour notre Hémisphère au Moyen-âge puis le “petit âge glaciaire” du XVIIIe siècle. La Tamise gelée à Londres en 1677 Ceci étant, 2 millénaires est encore court. La précédente glaciation… Le climat depuis l’apparition de notre espèce. Alors, phénomène naturel ?

L'autoroute de l'internationale djihadiste Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués. Ces mouvements, qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres — à l’exception d’Al-Qaida — se sont structurés petit à petit tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Ils se sont transformés en organisations politiques, idéologiques et militaires, qui commencent à tisser entre elles des liens étroits. Depuis 2013, elles ont même entrepris de se « territorialiser » avec plus ou moins de succès (certaines tentatives de territorialisation sont « contrariées » par des interventions militaires occidentales). État islamique © Philippe Rekacewicz Autoroute terroriste : esquisse 0.0 Vous avez dit « terrorisme » ?

INFOGRAPHIE. Des milliers de classiques en téléchargement gratuit Un cadeau pour bien commencer votre semaine. Feedbooks, le "libraire à l'heure du numérique", vient de publier une frise chronologique de plusieurs oeuvres de la littérature française du XIXe et du début XXe, note Actualitté. Une timeline qui a "pour modeste ambition de vous présenter sous une forme dynamique un pan seulement du catalogue" de Feedbooks, qui propose plusieurs milliers de classiques tombés dans le domaine public. Les livres sont donc téléchargeables gratuitement et en cinq langues différentes. Disponibles en format ePub, format Kindle et en PDF, les romans proposés pourront donc être lus directement sur votre ordinateur ou sur votre tablette.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau.

30 images satellites impressionnantes Daily Overview est un projet récent qui vise à partager, quotidiennement et pour le plus grand plaisir de vos yeux, une photo satellite tirée de Digital Globe (société spécialisée dans l’imagerie spatiale et opérateur de satellites d’observation de la Terre). Ce projet dit avoir été inspiré par l’”Overview Effect” qui peut se résumer ainsi : la prise de conscience des astronautes (qui voient pour la première fois la terre depuis l’espace) de faire partie d’un tout. Leur vision du monde et de l’humanité s’en trouve changées mais aussi et surtout, ils prennent conscience de la fragilité et de la responsabilité de chacun de nous face à l’avenir (note personnelle : heureusement que tout le monde n’a pas besoin d’aller dans l’espace pour s’en rendre compte…). Voici quelques unes de ces superbes images de notre chère planète: Edson – Kansas – USA Grande muraille de Chine – Chine Inman Yard – Atlanta – Georgie – USA Mine de de fer du Mont Whaleback – Pilbara – Western Australia Venise – Italie

The Historians, Saison 1 - Cycle de conférences de la Maison de l'histoire - Maison de l'histoire - UNIGE Succès à l’échelle planétaire, les séries télévisées constituent un phénomène social et culturel inédit. Célébrées par un public de consommateurs enthousiastes, elles convoquent largement le passé – à tel point que les séries historiques représentent l’une des catégories les plus prisées de ce type de médias. De l’Antiquité à la Guerre froide, personnages célèbres, grandes épopées, sagas familiales et univers légendaires tirés du Moyen Age participent à la diversité remarquable de cette production culturelle de masse. Programme 27 septembre Kaamelott Sarah Olivier (Unité d’histoire médiévale) 11 octobre Vikings Nicolas Meylan (Unité d’histoire des religions) 18 octobre The Tudors Nicolas Fornerod (Institut d’histoire de la Réformation, Unité d’histoire médiévale) et Daniela Solfaroli Camillocci (Institut d’histoire de la Réformation) 29 novembre Masters of Sex Delphine Gardey (Institut des Etudes genre) et Laura Piccand (Institut des Etudes genre) 13 décembre The Knick Organisation : 8 août 2016

Quelles technologies pour une société durable ? – Atterrissage De 1965 à 2015, l’intensité énergétique mondiale, c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée pour générer 1$ de PIB, a été divisée par 1.5. Or dans le même temps, la consommation mondiale d’énergie triplait car la taille de l’économie était multipliée par 5. Encore une fois, cette courbe est une simple illustration de la loi de l’offre et de la demande: dans le temps, l’efficacité augmente, le coût unitaire baisse et la consommation totale explose. Quel bilan pour nos fameux remèdes ? Quand on récapitule: Si plus de complexité correspond à plus de coûts écologiques en amontSi plus d’efficacité correspond à plus de coûts écologiques en aval On peut donc en conclure que: Étant à la fois plus sophistiquées et plus efficaces, la plupart des technologies “vertes”qu’on nous vend sont en fait porteuses de coûts écologiques supérieurs aux technologies actuelles. Malgré les nobles intentions affichées par leurs promoteurs (entrepreneurs, ingénieurs, …etc), la dure réalité des faits les contredit.

Le gaspillage de fringues ne choque personne, et c'est un problème | Slate.fr Temps de lecture: 11 min Et encore des fringues pour femmes. J’ouvre les sacs de dons déposés par des Parisiens dans des points de collecte au bénéfice d’une association qui vient en aide aux migrants. Nous en avons quatre dans mon arrondissement du nord de Paris, et chacun est spécialisé. Dans ce café, on collecte des produits d’hygiène (savons, shampoings, crème à raser). Dans ce centre culturel, qui bénéficie d’un plus grand espace de stockage, nous demandons du matériel de mise à l’abri; couvertures, tentes, sacs de couchage. J’ouvre un premier sac: trois pulls, quatre pantalons, deux jupes, une ceinture, des mouchoirs en tissu, un kimono, une paire de sandales. Une semaine plus tard, je repasse dans le point de collecte. Encore des jupes, des robes, des petits hauts, des chaussures à talons. Un océan de fringues Le gaspillage alimentaire est une plaie et moralement, il est indéfendable sur une planète où les ressources sont limitées et où une partie de la population meurt de faim.

sans titre Le Scombrus a eu droit à un baptême sous les meilleurs auspices vendredi 25 septembre, à Concarneau. La veille, la tempête s’est essoufflée durant la nuit, et la préfecture du Finistère a interdit le rassemblement des pêcheurs et autres opposants au bateau-usine qui aurait pu gâcher la cérémonie. Le chalutier-congélateur sorti de chantiers navals norvégiens, qui a débuté sa première marée le 1er août, a hissé le grand pavois et des drapeaux bleu-blanc-rouge. On n’a pas si souvent l’occasion de bénir religieusement un navire de cette taille-là – 17,50 mètres de large, 81 mètres de long. Une centaine de personnes s’est tout de même massée derrière les barrières, veillées par les forces de l’ordre. Ces harengs, sardines, merlans bleus, chinchards et maquereaux, dont aucun ne sera débarqué dans une criée française, sont destinés aux marchés d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est

sans titre Amazon France a décidé de fermer ses entrepôts en avril dernier. C’était en raison d’une action syndicale qui a amené le tribunal judiciaire de Nanterre à prendre cette décision. Motif : l’entreprise a failli à implémenter les mesures nécessaires à la protection des employés contre le coronavirus. Depuis lors, le géant du commerce en ligne prend des dispositions drastiques contre cette capacité de ses employés à se regrouper pour syndiquer. Des moyens technologiques pour le maintien de la productivité des employés Dans une publication parue l’an dernier, un ancien employé de l’entreprise souligne que celle-ci traite ses travailleurs comme des robots : « La technologie a permis aux employeurs d'imposer un rythme de travail qui ne laisse aucune place à l'inefficacité en supprimant chaque once de temps d'arrêt des journées de travail. Ce qu’il faut bien noter à propos des entrepôts d’Amazon est qu’ils ont fait l’objet d’automatisation et certains postes ont été remplacés par des robots.

Related: