background preloader

Les troubles DYS - C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=7jaeNhjz2rQ

Related:  Outils maternelle_classepour moiDe la difficulté d'apprendreVidéos Dys et PédagogieTroubles des fonctions cognitives

Règles de vie illustrées Ces règles de vies sont présentées sur des affiches A4. Chaque affiche présente une autorisation (je peux - je dois) et l’interdiction antagoniste (je ne peux pas - je ne dois pas). Vous pourrez les utiliser en l’état ou les découper pour n’utiliser que l’autorisation ou l’interdiction selon la situation. Je vous propose également la version étiquettes proposant 18 affiches (36 règles) par feuille A4 et une version au format image (album photo). Les fichiers les règles de vie de la classe (44 affiches A4) les étiquettes (3 planches A4) les 84 images individuelles (autorisations et interdictions) une archive avec toutes les images une archive avec tous les fichiers DOC e PDF

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-le Mirail, 16-17 mars 2012. Après avoir passé en revue quelques domaines susceptibles d'être entraînés pour améliorer la lecture chez l'apprenti-lecteur, Bruno de Cara illustre chaque domaine par un logiciel ou un entraînement sur ordinateur ayant fait l'objet d'une validation expérimentale. Puis, il discute les conditions d'usage des logiciels d'aide à la lecture et les principes de leur validation scientifique.

Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés. Bien sûr, n'apparaissent pas sur ces vidéos les coins jeux qui restent ouverts en permanence dans notre classe, ni l'ouverture des ateliers où nous travaillons tout spécialement le langage scolaire. D'autres pratiques existent, cette page ne prétend pas être exhaustive.

La bonne chose, à la bonne place, au bon moment ! Lors d’une discussion au début des vacances avec mon ami Pierre Gagnon, nous avons jasé de l’importance de faire la bonne chose, à la bonne place, au bon moment. N’est-ce pas la clé de notre action quotidienne en éducation ? Bien faire En éducation, comment bien faire lorsqu’il existe autant d’avenues, plus qu’il n’en a jamais existé depuis la nuit des temps ? Prédicteurs de la dyslexie et des capacités de la lecture en France et dans 8 pays européens / Franck Ramus - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) INSERM (2007). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques. Paris: Editions INSERM, 844 p.

Quel est le pourcentage de dyslexiques dans la population ? Des chiffres variant entre 3 et 10 %. Le pourcentage de dyslexiques dans la population (ou prévalence de la dyslexie) est généralement estimé à environ 5 %, avec des chiffres variant entre 3 et 10, voire 12% (1), selon les critères de définition de la dyslexie utilisés (le fait par exemple de tenir ou non compte du niveau intellectuel de l’enfant pour apprécier son niveau de lecture), mais également selon le type de code orthographique caractérisant la langue de la population considérée. (1) Revue sur la question : Données de prévalence.

Escalier-chiffres Quelques remarques : Dans la première version, le temps d'observation des chiffres placés dans le bon ordre est fondamental, comme dans le jeu « chiffres et noisettes ». Les écritures chiffrées étant des conventions, il faut les mémoriser et s'y conformer, ce qui ne peut se faire qu'en observant les écritures correctes placées dans l'ordre correct.

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007). Enseigner des stratégies de compréhension de lecture dans les textes courants entre la 4e et la 6e année

Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard Repérage et suivi individualisé d'élèves présentant des troubles dys, dans l’enseignement agricole public / Laëtitia Branciard. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées.

Chiffres et noisettes — C'est vraiment bien Jordan, tu as fait très attention au 5 au 6 et au 9 que tu trouvais difficiles, tu ne t'es trompé que sur une carte, qu'est-ce qui s'est passé ? — C'est Nathalie, elle m'a poussé alors je m'ai trompé. — Ce n'est pas très grave, tu essaieras encore demain jusqu'à 10, et on demandera à Nathalie de ne pas te pousser. Quelques remarques Le moment qui précède le jeu lui-même, où Jordan prend ses cartes les ordonne et les observe en se servant de sa file numérique nous semble indispensable. C'est à cette occasion qu'il essaie avec l'aide de la maîtresse de faire des remarques qui l'aideront à retrouver quel nombre désigne telle ou telle écriture chiffrée.

Une bonne idée, les récompenses Votre enfant a un comportement difficile ? Voici quelques systèmes de récompense à appliquer dans diverses situations. Âge : 3-4 ans Les matins de semaine peuvent être stressants, encore plus quand les enfants rechignent à se préparer, trop occupés à jouer ou à regarder la télévision.

une video de "c'est pas sorcier" fort instructive et intéressante. Explication claire de ces toubles by maxam8076 Apr 3

Related: