background preloader

Les troubles DYS - C'est pas sorcier

Les troubles DYS - C'est pas sorcier

http://www.youtube.com/watch?v=7jaeNhjz2rQ

Related:  besoins_educatifs_particuliers_lja35Outils maternelle_classepour moigestionEcole inclusive 2

Ressources scolarisation des élèves handicapés Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

Règles de vie illustrées Ces règles de vies sont présentées sur des affiches A4. Chaque affiche présente une autorisation (je peux - je dois) et l’interdiction antagoniste (je ne peux pas - je ne dois pas). Vous pourrez les utiliser en l’état ou les découper pour n’utiliser que l’autorisation ou l’interdiction selon la situation. Je vous propose également la version étiquettes proposant 18 affiches (36 règles) par feuille A4 et une version au format image (album photo). Les fichiers les règles de vie de la classe (44 affiches A4) les étiquettes (3 planches A4) les 84 images individuelles (autorisations et interdictions) une archive avec toutes les images une archive avec tous les fichiers DOC e PDF

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. MENH1506031C Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. » Ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015, à l'exception des dispositions concernant l'enseignement en éducation prioritaire, entrées en vigueur dès la rentrée scolaire 2014.

Récapitulatif de mes trucs dys Comme je l'ai déjà dit bien souvent, entrer dans le monde dys peut faire peur car c'est un monde en recherche, encore fort inconnu! On se pose beaucoup de questions. Cet article ne va pas tenter de faire la liste des choses à mettre en place! MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Comment s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations ! Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien entre PAI, PPS, ERH, CDA, MDPH… mais qu’est ce que c’est ? Que faut-il faire ? A qui s’adresser ?

Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés. Bien sûr, n'apparaissent pas sur ces vidéos les coins jeux qui restent ouverts en permanence dans notre classe, ni l'ouverture des ateliers où nous travaillons tout spécialement le langage scolaire. D'autres pratiques existent, cette page ne prétend pas être exhaustive.

La bonne chose, à la bonne place, au bon moment ! Lors d’une discussion au début des vacances avec mon ami Pierre Gagnon, nous avons jasé de l’importance de faire la bonne chose, à la bonne place, au bon moment. N’est-ce pas la clé de notre action quotidienne en éducation ? Bien faire En éducation, comment bien faire lorsqu’il existe autant d’avenues, plus qu’il n’en a jamais existé depuis la nuit des temps ? [FADBEN] Courrier adressé à :M. Jean-Yves DANIEL, doyen de l’IGENM. Didier VIN-DATICHE, doyen de l’IGEN-EVSM. Claude BISSON-VAIVRE, IGEN-EVSM. Michel REVERCHON-BILLOT, IGEN-EVS

Bases neurologiques Figure 4 : résumé des zones d'activation du cerveau lors de la lecture en imagerie fonctionnelle : comparaison d'adultes dyslexiques et normo-lecteurs. Lors de la lecture de mots, un sujet adulte non dyslexique active principalement deux zones, la région de Broca, zone classiquement impliquée dans les processus de récapitulation pré-articulatoire, et une zone temporale inférieure et postérieure gauche, dont la proximité avec les aires visuelles incite à en faire un centre de perception de la forme visuelle des mots (Cohen et al., 2000). Une zone frontale postérieure (aire motrice, et une zone temporale supérieure (aire auditive) sont également activées à un degré moindre. Chez le dyslexique, la zone frontale de Broca est soit normalement activée, soit activée de manière plus importante que la normale, sans doute par le fait que certains dyslexiques ont tendance à « marmonner » à voix basse ce qu'ils lisent afin d'améliorer la compréhension du mot en activant sa forme sonore.

Sélection de documents au CDI Les handicaps psychiques : concepts, approches, pratiques de Gérard Zribi, Thierry beulné Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en santé publique (EHESP), 2009, 211 p . Les solutions sanitaires, sociales et médico-sociales proposées aujourd'hui aux personnes handicapées psychiques doivent être largement améliorées, tant quantitativement que qualitativement. De nombreuses questions méritent d'être approfondies : les soins, la réadaptation, l'accompagnement, les droits et l'entraide mutuelle, l'aide aux aidants familiaux, l'emploi, l'habitat, la sociabilisation et l'individualisation des parcours vers une intégration sociale optimum, l'instauration de réseaux et de partenariats, la formation des professionnels... Cet ouvrage donne la parole à tous les acteurs : psychiatres, universitaires, psychologues, sociologues, responsables de structures, usagers du système de soins, familles.

Escalier-chiffres Quelques remarques : Dans la première version, le temps d'observation des chiffres placés dans le bon ordre est fondamental, comme dans le jeu « chiffres et noisettes ». Les écritures chiffrées étant des conventions, il faut les mémoriser et s'y conformer, ce qui ne peut se faire qu'en observant les écritures correctes placées dans l'ordre correct.

Related: