background preloader

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Citer ses sources et présenter une bibliographie
La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR. PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1035

Related:  Communication écrite (sources, prise de notes...)Ressources professionnellesRecherches docMETHODOLOGIERéaliser une bibliographie - citer ses sources

Recherche bibliographique - synthèse - vidéos Univ.Paris-Saclay Avec la série "Ma recherche bibliographique, ma synthèse ou état de l'art & moi", l’Université Paris-Saclay met à disposition des étudiants en master devant effectuer une synthèse bibliographique un nouvel outil pédagogique en ligne pour les accompagner dans l’enseignement de la synthèse et de la recherche bibliographique. Ce projet de production de vidéos pédagogiques a été conduit conjointement par les professionnels de la documentation et des enseignants-chercheurs.Regroupées en 3 playlists, ces vidéos permettent d’accompagner l’enseignement en présentiel et donnent la possibilité aux étudiants de s’auto-former à cet exercice depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur, en français comme en anglais. D’autres vidéos sont à paraître sur l’accompagnement à la publication à destination des doctorants et jeunes chercheurs toujours dans un format bref et en ligne

[APDEN] Curriculum info-doc Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies.

Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes, de Claire Cassaigne Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : Comment réussir ses diaporamas de présentation 21 oct. 2009 Que ce soit pour effectuer un exposé, illustrer une conférence, ou enrichir ses cours d’un support visuel, les diaporamas numériques sont vite devenus incontournables : rapides à créer, ils permettent de projeter simplement image, texte, sons et vidéos en complément d’une présentation orale. Cependant, un diaporama mal réalisé peut nuire considérablement à votre présentation, et la transformer en supplice pour vos auditeurs. Afin d’éviter à ces derniers une douloureuse « mort par PowerPoint », voici un certain nombres de règles et conseils à prendre en compte au moment de la conception de vos diapositives.

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Article mis à jour le 2 février 2015 par Fidel Navamuel Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues.

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée.

Zotero en bref - Les logiciels de gestion de références bibliographiques - LibGuides at BU Paris Descartes Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero (Université Bretagne Loire, Formadoct) Tutoriel Zotero de la BIU Santé (Université Paris Descartes) Zotero, gérer sa bibliographie et ses pdf (Sorbonne Universités) Zotero, reference management software (Sorbonne Universités, guide en anglais) Zotero dans sa poche (Université Bretagne Loire, Formadoct)

Lecture rapide: un condensé sous forme graphique Comme j’aime ce qui est clair et organisé, je me suis dit que j’allais essayer de vous faire un petit résumé des concepts les plus importants concernant la lecture rapide. Et pourquoi pas faire ça de manière un peu plus visuelle qu’un simple article ? Je me suis donc essayé à l’exercice de l’infographie, car on en voit de plus en plus (et d’excellentes) sur le web. Le résultat, c'est ce petit résumé en image des principaux concepts de lecture rapide que je développe sur ce blog, et que vous devez maîtriser si vous souhaitez apprendre à lire plus vite. Ceci dit, une infographie c'est bien mais vous y gagnerez beaucoup à lire en plus le guide "Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la lecture rapide (et un peu plus). C'est le seul guide dont vous avez besoin, hyper-condensé et gratuit.

Related:  1 STMG Etude de gestiontpe1s2g9Faire une bibliographiemijanou25outils numériques