background preloader

Réaliser une bibliographie - citer ses sources

Facebook Twitter

Bibliographie. Savoirs CDI: Zotero et le professeur documentaliste. Zotero est, à la base, un outil de gestion de bibliographies.

Savoirs CDI: Zotero et le professeur documentaliste

Extension du navigateur Firefox, il s’installe gratuitement et facilement. Quelques fonctionnalités de bases Repérage facile grâce à un système d’icone dans la barre d’adresse des notices bibliographiques récupérables. Ces notices le sont en 1 clic. Elles peuvent être :organisées en dossiers et à l’intérieur de ces dossiers, un tri est possible par auteurs, dates… ;complétées ;associées entre elles, à une note que l’on peut mettre en forme, à un fichier (doc, pdf…) ;marquées (un/des libellé/s peut/peuvent lui être ajouté(s) ;exportées en différents formats ou intégrées directement via le drag and drop à un document en ligne (ex : Google document) ou un web mail (ex : Gmail) ;retrouvées très facilement grâce à un moteur de recherche intégré très puissant.Capture en un clic d’une page web.

Quelle évolution ? Nous en sommes, au 18 octobre 2010, à la version 2.0.9. Fiche élève Citer ses sources blogonoisettes. Fiche élève Références des documents consultés blogonoisettes. Préparer une bibliographie : conseils méthodologiques (TPE...) Fiche-outil réalisée pour aider les élèves de TPE à rédiger de manière autonome la bibliographie qui accompagnera leur TPE.

Préparer une bibliographie : conseils méthodologiques (TPE...)

Présentation des normes à respecter par support accompagnées d’exemples destinés à les aider dans leur démarche, réponses aux questions les plus courantes que nous posent les élèves : "que faire s’il n’y a pas de date ? " ; "que faire lorsque l’auteur n’est pas mentionné ? ", "comment citer une vidéo trouvée sur une plateforme de vidéo en ligne ? ", "comment citer un document PDF trouvé dans un site ? " ; présentation de la fonction "citer ses sources" d’e-sidoc et de l’éditeur de bibliographie créé par Claire Cassaigne, professeure-documentaliste et disponible sur le portail e-sidoc du lycée. Ce document accompagne les conseils dispensés aux élèves par les professeurs-documentalistes lors des séances de formation.

Editeur biblio esidoc ER 2013 03. Tutoriel vidéo "Zoterobib" : application d'aide à la rédaction de bibliographie. Vous trouvez, ci-dessous, une vidéo explicative sur l’application en ligne gratuite d’aide à la rédaction bibliographique et/ou sitographique : Zoterobib créé en mai 2018 par Zotero.

Tutoriel vidéo "Zoterobib" : application d'aide à la rédaction de bibliographie

Accès au site zoterobib : Quelques conseils: – Style de citation à utiliser correspondant à la norme AFNOR de la bibliographie française : ISO-690 (author-date, no abstract, French), le sélectionner en cliquant sur le menu déroulant « 9100+ other styles available ». Voir un exemple sur la page de l’entrepôt de styles zotero en survolant le titre avec votre souris : – Vérifiez le référencement : auteur, date, la mise en italique du titre. Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références.

Savoirs CDI: Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège

Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ? Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Comment faire une bibliographie ?

Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la rédaction d’une bibliographie. La première partie est inspirée de la brochure d’Isabelle Lindskog. Plan de la brochure : Document travail demarche bibliographie. Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie.

Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Ils peuvent être déconcertés par les multiples règles qui leur sont proposées. Un générateur permet d’harmoniser l’ensemble et de se focaliser sur l’essentiel : les éléments d’identification, qui sont par ailleurs d’excellents indices de fiabilité des sources ! C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. ** Merci Florian Reynaud !

Conseils constitution biblio 2014 site 2. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1.

Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume.