background preloader

Demotivation

Facebook Twitter

Mieux comprendre l’accord sur la qualité de vie au travail. Tribune publié le 19/05/2014 Le 19 juin 2013 a été conclu un Accord National Interprofessionnel (ANI) portant sur la qualité de vie au travail.

Mieux comprendre l’accord sur la qualité de vie au travail

Il a été signé par l’ensemble des partenaires sociaux. Cet accord est un accord exploratoire qui vise à vraiment expliciter et prendre en compte la qualité de vie au travail dans les organisations. Il s’inscrit dans le prolongement des dispositions des accords nationaux interprofessionnels sur la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du 1er mars 2004, sur le stress au travail du 2 juillet 2008 et sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail du 26 mars 2010. Quels sont les points-clés à retenir ? 6 points éclairants : Coaching d´entreprise: Définition coach de dirigeants, management, coaching d´entreprise. De plus en plus d’entreprises font appel au coaching pour consolider et optimiser les compétences de leurs équipes ou pour faire face à une problématique donnée (pression, burn out, conflit de pouvoir, mauvaise ambiance de travail, faible productivité, gestion de risques…).

Coaching d´entreprise: Définition coach de dirigeants, management, coaching d´entreprise

Les managers et dirigeants n’échappent pas à la règle et ont aussi recours à des coachs pour leur apporter des réponses concrètes pour s’affirmer au quotidien ou pour mieux gérer leur solitude du haut de leur pouvoir. A quoi sert le coaching dans ce cas là et comment cela se passe-t-il ? Définition du Coaching d'entreprise. Ecouter de la musique au travail : bien ou mal ? Dynamique Entrepreneuriale Travailler avec « Happy » de Pharell Williams dans les oreilles peut être stimulant pour certains de vos salariés qui brancheront alors leurs casques sitôt arrivés au boulot pour se couper des bruits.

Ecouter de la musique au travail : bien ou mal ?

Le risque de déperdition en termes de concentration et de productivité reste à prendre en compte pour ne pas qu’isolement sonore rime avec distraction. Aménager le temps de travail des salariés. Dynamique Entrepreneuriale Si les activités d’une entreprise varient d’une période à une autre à cause de la nature même de ces activités ou d’un flux de travail croissant, l’employeur peut conformer les heures de travail de ses employés au rythme de sa société, et donc aménager leur temps de travail.

Aménager le temps de travail des salariés

Aménagement du temps de travail par accord collectif Selon la loi du 20 août 2008, un chef d’entreprise peut négocier un accord collectif pour organiser la répartition des heures de travail de ses salariés, pour une période supérieure à la semaine mais n’excédant pas l’année. Cet accord collectif doit stipuler : Répandre la bonne humeur au bureau. Dynamique Entrepreneuriale Le bureau est souvent considéré comme un endroit très formel, dans lequel les salariés devraient garder un certain comportement et suivre des règles.

Répandre la bonne humeur au bureau

Parfois, les employés subissent des pressions, il leur est parfois difficile d’afficher une mine radieuse. En toutes circonstances, la bonne humeur est indispensable. Avoir des salariés qui débordent de joie peut être un grand avantage pour une organisation. Si la majeure partie de vos salariés affichent une mine défaite, voici quelques conseils pour répandre la bonne humeur au bureau. Pourquoi la bonne humeur au travail ? Notre joie et notre bonne humeur peuvent impacter positivement sur notre travail, notre comportement et notre santé.

La joie donne également une santé 6 fois meilleure aux employés, ce qui réduirait le taux d’absentéisme au sein de l’entreprise. Chefs d'entreprise, célébrez Noël au bureau ! Dynamique Entrepreneuriale Les fêtes de fin d’année débarquent.

Chefs d'entreprise, célébrez Noël au bureau !

Bien que Noël soit considéré depuis longtemps comme une fête familiale, les entreprises le célèbrent également. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés. Dynamique Entrepreneuriale Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe.

Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés

Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Récompenser ses salariés : mode d'emploi. Dynamique Entrepreneuriale Il est vrai que dans une même entreprise, chaque salarié ne produit pas toujours le même effort pour le bien de l’entreprise.

Récompenser ses salariés : mode d'emploi

Il existe ceux qui se donnent corps et âme et méritent amplement d’être récompensés. Cependant, comment récompenser ceux qui en ont le mérite ? Comment pousser ceux qui ont un potentiel à s’investir plus ? Ne pas les oublier évitera que les bons éléments qui sont souvent exigeants regardent si l’herbe est plus verte ailleurs dans le cas où la situation ne leur convient pas. Primes collectives et avantages sociaux Les primes collectives constituent un moyen efficace pour encourager davantage la productivité. Les avantages sociaux restent une rémunération facultative proposée aux employés, en dehors de leur salaire.

Droit du prince et commissions sur rendement. Solutions pour remotiver les salariés. Facteurs de la démotivation des salariés. La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise.

Facteurs de la démotivation des salariés

Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants. Pourquoi on ne veut plus travailler. Avez-vous déjà rêvé que l’ordre de la semaine soit miraculeusement inversé et le temps du travail réduit aux seuls week-ends ?

Pourquoi on ne veut plus travailler

Ressentez-vous régulièrement des envies d’entreprise buissonnière ? Les mots "année sabbatique" vous rendent tout chose ? Ah… vous aussi ! « Je/ne/veux/pas/travailler, je ne veux pas… » Quatre ans après son succès, la mélodie de Pink Martini résonne encore dans toutes les têtes. Et, à peine évoque-t-on la possibilité de retarder l’âge de la retraite, qu’accourent dans la rue des hordes de salariés prêts à mordre. « Nous sommes dans une société de pétanqueurs !

Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs. Qu'est-ce qu'un Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs ? Comment cela fonctionne-t-il ? On propose des rencontres collectives pour que chacun réfléchisse à ce qu’il sait, à ce qu’il a appris et à ce qu’il aimerait apprendre. Ces rencontres sont très utiles pour développer la conscience de ce que l’on sait.

En effet, en entendant les autres dire ce qu’ils savent et ce qu’ils aimeraient apprendre, chacun développe la conscience de ses propres savoirs et de ses besoins d’apprendre. Une équipe d’animation organise des tableaux d’affichage des offres et demandes, diffuse les offres et demandes existantes. Lorsque des offres et demandes pourraient correspondre, l’équipe d’animation du réseau met en relation les offreurs et demandeurs. L’équipe d’animation organise des échanges sur les échanges. Le mieux est de donner un exemple : Jean-Pierre transmet son savoir en conversation allemande à Martine et Yann.