background preloader

Accueil du portail - Dématérialisation du Livret scolaire

Accueil du portail - Dématérialisation du Livret scolaire
Outil d'aide à la décision des jurys du baccalauréat, le livret scolaire numérique du lycée facilite l'accès des élèves et de leurs familles aux informations qui les concernent. Il a également pour objectifs d'aider les enseignants dans les taches d'évaluation et d'améliorer la fiabilité de l'ensemble de la procédure. Enfin, il permet une réduction importante des coûts liés à l'achat, à la manutention et au stockage des livrets. Des données plus accessibles, des délibérations anonymes L'élève et ses responsables légaux pourront désormais consulter le livret scolaire dès la première année du cycle terminal. L'élève pourra dialoguer avec l'établissement en vue d'une éventuelle rectification de ses informations personnelles et de ses évaluations. Le jury du baccalauréat consultera des livrets anonymes, ce qui permettra de réduire les risques de discrimination, notamment liés à l'établissement de scolarisation ou au lieu de résidence. Un gain d'efficacité Un déploiement progressif

http://eduscol.education.fr/cid94288/dematerialisation-du-livret-scolaire.html

Related:  Evaluation et différenciation"Feuilletons" décembre 2015Base documentaireLivret scolaire PortfolioLyc

À l’heure de l’évaluation 3.0 "Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information." La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Aux États-Unis, de nombreuses start-up américaines développent déjà des logiciels d'évaluation des étudiants. En France, si l'État a le monopole des grades et des titres universitaires, les modalités de contrôle des connaissances sont votées en conseil d'administration et diffèrent selon les universités.

Les oeuvres des musées français en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique Images d'Art présente les œuvres des musées français numérisées et documentées par l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais (Rmn-GP, structure née en 2010). Plusieurs milliers de reproductions sont actuellement disponibles comme l'Olympia d'Édouard Manet ou Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Cette base affiche dès sa page d'accueil un défilement vertical d'images sélectionnées au hasard.

Les archives de la presse française en ligne — Enseigner avec le numérique RetroNews permet aux internautes visiteurs de rechercher et de consulter gratuitement mais sans possibilité de téléchargement, des contenus constitués principalement d’archives de presse ancienne publiées entre 1631 et 1945 et de contenus éditoriaux. La consultation de ces contenus et l'accès à certaines fonctionnalités sont soumis à l'ouverture gratuite d'un compte sans lequel la navigation au sein du site demeure fortement limitée. La formule gratuite de découverte du fonds périodiques autorise l'utilisateur inscrit à lancer une requête en plein texte via l'outil de recherche interne.

MENE1416441C À une période où l'engagement des jeunes pour la défense des principes de la République est primordial, la présente circulaire vise à donner un nouveau souffle à la participation des lycéens à la vie de leur établissement. L'apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble est un objectif pédagogique aussi important que la transmission des savoirs. Il participe de la construction de l'individu et de l'appréhension de la responsabilité. La connaissance des droits et des obligations des lycéens et leur expression dans les instances de la vie lycéenne contribuent à cette construction. Ça marche, mais comment le savez-vous ? La prochaine Journée de l’innovation, qui aura lieu le 30 mars à Paris approche ! Frédérique Cauchi-Bianchi, lauréate du Prix de l’Innovation 2012 pour « le pilotage concerté d’un réseau du socle » et IPR dans l’Académie de Nice, y animera un atelier autour d’une question épineuse mais passionnante, qui vous a tous traversé l’esprit (si, si !) : « Ça marche, mais comment le savez-vous ? » Elle a accepté de nous faire part de sa riche expérience en matière d’évaluation au fil de quelques questions.

APB : six mesures contre les ratés de l’orientation post-bac Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Eviter les ratés de l’orientation post-bac de cet été, quand plusieurs milliers de bacheliers s’étaient retrouvés sans affectation dans l’enseignement supérieur : tel est l’objectif des mesures que devaient présenter, ce mardi 8 décembre, la ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur Thierry Mandon. Le but est de mieux accompagner les lycéens actuellement en terminale tout au long de la procédure sur Admission post-bac (APB), qui se déroulera en plusieurs phases à compter de janvier 2016.

Problem loading page À partir de septembre 2016, retrouvez notre service de conception, de publication et de partage de ressources pédagogiques pour le primaire et pour le secondaire : Canoprof Canoprof est un service pour vous aider à concevoir, à publier et à partager vos séquences pédagogiques selon vos propres objectifs, prérequis, activités, consignes et/ou exercices.Proposé dans tous nos Ateliers Canopé, Canoprof vous accompagne et vous forme tout au long de votre projet : prise en main et maîtrise de l’outil Canoprof, formation au droit d’auteur, au droit à l’image et à l’internet responsable.

Formation en apprentissage - Questions/réponses sur l'apprentissage Que propose l'apprentissage ? L'apprentissage permet de préparer : L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et une formation générale, technologique et pratique dispensée dans un centre de formation d'apprentis. Grâce à des contrats successifs, l'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré ou du supérieur. Quels sont les secteurs professionnels qui offrent de l'apprentissage ? L'apprentissage prépare : La suppression partielle des notes réduirait les inégalités entre élèves LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas La suppression partielle des notes peut-elle permettre à l’ascenseur social de redémarrer ? Dans une France si attachée à la note sur 20, une telle conclusion apporterait une pierre dans le vif débat qui oppose défenseurs et détracteurs du système classique d’évaluation des élèves. Or, c’est précisément ce que montre une étude du CNRS qui vient d’être divulguée. Noyés dans l’actualité liée à la mobilisation des jeunes contre le projet de loi travail, ses résultats sont passés relativement inaperçus.

L’expo de la semaine : Tout Picasso pour les scolaires Picasso est doublement célébré dans la capitale. Avec « i Picasso », le Musée national Picasso-Paris fête les 30 ans de son ouverture par une refonte totale et un nouvel accrochage de sa riche collection, la plus importante au monde. L’exposition « Picasso.mania » du Grand palais fait découvrir l’immense influence de l’artiste sur son époque. Des conditions particulières sont réservées aux scolaires avec leurs professeurs : accès gratuit à l’Hôtel Salé le matin de 9h30 à 11h30, au Grand Palais visites guidées, thématiques ou en langue espagnole, et ateliers créatifs, adaptés au niveau des élèves. « i Picasso ! » L’exposition anniversaire

Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Cette plateforme sous licenceCC BY-SA 3.0 FR est animée par Michel Briand (Télécom Bretagne), André Guyomar et Gilles Jacovetti, (ingénieur pédagogique Télécom Bretagne). Selon EducPros, le site comptait en avril 2016 environ 300 articles, 550 abonnés à la lettre d'information et 600 visiteurs uniques par jour. Le site recense de nombreux projets innovants qui font l'objet soit de fiches pédagogiques descriptives soit de retours d'expériences.

Premier bilan pour la réforme du lycée Alors que l'on attend toujours le rapport d'évaluation sur la réforme du lycée conduite par Luc Chatel, une nouvelle étude réalisée par l'enseignement catholique dresse un bilan de la réorganisation du lycée. Il est publié 5 ans après le lancement de la réforme. Mais aussi alors que la réforme du collège emprunte des éléments à celle du lycée, comme l'accompagnement personnalisé. Si la réforme du lycée semble ne pas avoir atteint les objectifs qui lui étaient assignés, ce bilan éclaire les difficultés que peut poser une réforme. Même quand elle part avec de bonnes idées...

Related:  lelbicrsept