background preloader

Livret scolaire unique numérique

Facebook Twitter

Livret scolaire numérique : L'inconnu dans la maison. "Naufrage industriel", "cheval de Troie", outil d'asservissement des uns et de libération des autres. On entend tout sur le LSUN, le nouveau livret scolaire numérique. Alors que les enseignants enchaînent les conseils de classe et se préparent à saisir les bulletins, le LSUN fait la une des salles des maitres ou passe encore inaperçu dans la salle des profs. Mais s'il est encore reçu différemment, le grand livret scolaire unique de tous les écoliers et collégiens français a de grandes ambitions qui vont se dévoiler tout au long de l'année. On n'a pas fini d'en parler... Le livret scolaire numérique vient de loin. Bulletins et livrets standards Le LSUN offrira des bulletins standards qui préciseront le éléments du programme travaillés et un positionnement de l'élève exprimé par une note ou une évaluation à 4 niveaux. Les élèves et leurs parents pourront y accéder par des téléservices qui sont promis pour ce mois ci.

Un nouvel invité dans la jungle numérique Ca parait simple. Documents ESEN. Bruno Devauchelle : Le livret scolaire unique et le pédagogue. Au moment où chaque enseignant se trouve face à de nouveaux élèves, et parfois d'anciens qu'il retrouve avec quelques interrogations, se pose la question du "comment faire passer ? ". L'arrivée de moyens numériques dans les classes, les établissements, s'effectue de manière très inégale d'un établissement à l'autre, ceux qui changent d'établissement le savent bien, qui passent parfois du tout au rien, d'un environnement à un autre.

Les élèves, dont une partie a appris à jouer à Pokémon Go pendant l'été, ont élargi leur palette d'usage du numérique, mais pas forcément leurs habiletés et leurs compétences, ni numériques, ni scolaires. Et puis les vacances d'été sont un étrange tunnel dont on se demande si elles ne sont pas une rupture trop importante, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Alors à la rentrée, loin des discours politiques et médiatiques, il faut réinventer le "vivre avec", le "vivre ensemble", le "transmettre". L'école a enfermé la transmission. Livret scolaire unique - ESEN. Livret d’accompagnement. Présentation en 120 secondes du LSU. 120 secondes pour comprendre le LSU | DAN – Grenoble.

LSU / LSUN foire aux questions. Qu’est-ce que le LSU ? Le LSU regroupe en un seul document uniformisé, pour les cycles 2, 3 et 4, l’ensemble des bilans périodiques (les traditionnels « bulletins »), les bilans de fin de cycle et les différentes attestations légales (dont PSC1, ASSR, AER, ASSN). Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN) est la version numérisée du Livret Scolaire Unique. Les bilans périodiques sont-ils des documents supplémentaires à produire ?

Les bilans périodiques constituent, comme les bulletins ou les livrets actuels, une synthèse pour communiquer avec les familles. Il ne s’agit pas d’un outil de suivi pédagogique des élèves. D’autres éléments peuvent toujours être communiqués en parallèle aux familles : « relevés de notes », « bulletins de compétences », « cahiers d’évaluation »… Quand doit-on renseigner les bilans périodiques ? Pour les cycles 2 et 3, les bilans périodiques comportent les informations suivantes : Au collège, s’ajoutent les informations suivantes : Non, bien sûr. Non. Liens utiles : Le livret scolaire unique pour le 2nd degré - Video. Le livret scolaire unique pour le 1er degré - Video. Livret scolaire unique du CP à la 3e. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer. Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants.

A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Le bilan périodique Quid des notes ? Authentification. LSUN Ressources. LSUN Equipe d'accompagnement au changement - Presentazioni Google. Le livret scolaire unique pour le 2nd degré - A Video PlayList on Dailymotion. LSUN. Le LSUN (présentation) Le socle commun - Le livret scolaire. Le livret scolaire unique - LSUN. Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège | Legifrance.

L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. D. 111-3. -Les parents sont tenus régulièrement informés de l'évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires définies à l'article L. 511-1. « Cette information se fait notamment par l'intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle, du livret scolaire à l'école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées. « Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire et par le conseil d'administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré. « L'école ou l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents. » « Art.

. « Art. LIVRET scolaire unique dans l'environnement logiciel. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. FicheTechLSU ChefEtab 630047. FicheTechLSU ProfColl 630053. FicheTechLSU IEN 630049. FicheTechLSU Dir PE 630051.

Académie de Nice : formation LSU m@gistère.