background preloader

"Feuilletons" bulletin d'information du CDI -Novembre 2015

Facebook Twitter

100 titres : littérature pour jeunes adultes - 2015. Le planning de réservation du CDI - sur Esidoc. Les horaires de la médiathèque de Villers-Cotterêts. Forum du lycéen à l'étudiant à Amiens du 7 au 9 Janvier 2016 : des ressources sur le site ONISEP. L'édition 2016 du Forum du lycéen à l'étudiant se déroulera du 7 au 9 janvier. Cette manifestation vous offrira l'occasion de rencontrer des représentants de toutes les formations de l'enseignement supérieur, des professionnels parlant de leur métier, des conseillers-ères d'orientation-psychologues, des spécialistes des études à l'étranger et de la vie étudiante au quotidien.

À lire aussi Pour préparer votre visite, l'Onisep propose plusieurs documents : Pour les lycéens > Je suis lycéen-ne, je prépare mon orientation : Ce guide permet aux élèves de première et de terminale de préparer leur visite : que faire avant, pendant et après le Forum. > S’informer sur les formations : Questionnaire permettant aux élèves d’interviewer les représentants (professeurs, étudiants…) des formations. > Dialoguer avec un-e professionnel-le : Questionnaire permettant aux élèves d’interviewer les professionnels présents lors du "Quart d’heure métier". Pour les équipes éducatives > Séquences pédagogiques : Une journée en Prépa au lycée Pierre d'Ailly.

Esidoc : calendrier des journées portes ouvertes d'écoles/Fac... Découvrir l'ENT Léo 2 avec une visite guidée. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi.

Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation. Arte + 7 - La mixité sociale à l'école. Il est mort cette nuit. André Glucksmann était l'une des têtes de proue des Nouveaux philosophes, mouvement qui a émergé dans la France de l'après mai 68 en rupture avec les penseurs marxistes. Éternel encoléré face à la misère, engagé pour de multiples causes, s'affirmant de gauche mais affichant son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007, il avait depuis ses débuts utilisé la télévision comme une tribune pour défendre ses idées.

Ses amis l'essayiste et romancier Pascal Bruckner et le réalisateur Romain Goupil viennent lui rendre hommage, ce soir, sur notre plateau. Journaliste spécialisé dans les scandales judiciaires italiens, Gianluigi Nuzzi raconte, dans son nouveau livre "Chemin de Croix", les difficultés auxquelles se heurte le pape François qui affiche sa détermination à réformer la Curie et assainir les finances du Saint-Siège. Nous recevons ce soir le journaliste et écrivain Gianluigi Nuzzi.

Numérique : l'artiste de rue fait sa mue. Alors que la tendance des concerts à domicile ne ralentit pas, une application britannique veut mieux récompenser les talents de la rue, notamment en permettant de les payer en ligne. A votre bon cœur messieurs, dames ? La générosité du chaland, touriste oisif ou autochtone pressé, n’est plus franchement sensible à l’harangue rabougrie. Le spectacle de rue doit comme n’importe quelle marque, s’adapter à la digitalisation de notre quotidien.

Les modes de paiement et de transactions financières se modernisent et l’achat mobile en deux clics est devenu le standard. Pour l’artiste qui dans une station de métro, sur un pont ou une place publique régale le curieux en attendant la gloire rêvée, pourquoi donc continuer de tendre le chapeau quand le digital peut lui permettre d’être payé en ligne sur un compte PayPal ? C’est parce que les rues regorgent de talents qu’une nouvelle application britannique, Buskeroo se propose de gonfler leur réputation et leur portefeuille.

Comment ? A découvrir.

Des ressources disciplinaires

L’OCDE rappelle qu’il ne suffit pas d’investir massivement dans la technologie pour garantir la réussite scolaire. Dans un rapport récemment publié, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) affirme que les pays doivent adopter de nouvelles manières afin de mieux exploiter les possibilités qu’offrent les TIC. Intitulé Students, Computers and Learning : Making the connection, le rapport s’intéresse notamment aux liens entre l’accès et l’utilisation des TIC à l’école et la performance des élèves de 15 ans à différentes épreuves de lecture, de mathématiques, de sciences et de maîtrise des compétences numériques.

Les données de 31 pays membres de l’OCDE ont été analysées et comparées. Ce rapport s’inscrit dans le cadre du Program for International Student Assessment (PISA), qui vise à évaluer les systèmes d’éducation des pays membres de l’organisation. Il en a largement été question dans les médias généralistes lors de sa parution, qui ont généralement retenu et véhiculé que les TIC n’améliorent pas l’apprentissage. Sur le même thème 2 novembre 2015 Dans "Actualité" 21 décembre 2010.

Des outils à tester

Attentats Paris 13/11/15. COP 21. COURRIER INTERNATIONAL 1305 - Chine : la fin de la politique de l'enfant unique. L’abandon du système de l’enfant unique est une bonne nouvelle pour les familles chinoises, mais ces dernières souhaiteraient que leur droit à la procréation ne soit plus du tout dicté par le régime. En une journée, la politique de l’enfant unique a basculé. Pékin autorise désormais les Chinois à avoir un 2e enfant, a annoncé l’agence officielle Xinhua.

Sur son compte officiel Weibo [l’équivalent de Twitter], le Comité national de la santé et de la planification familiale a posté ce message: “Il faut répéter trois fois cette information importante : Deux enfants ! Deux enfants ! Deux enfants !” Pourtant, il y a peu, c’est ce même comité qui s’était félicité des quarante années du système de l’enfant unique, arguant que 400 millions de naissances avaient été évitées. “Guider le peuple à assumer ses responsabilités, programmer la procréation conformément à la politique de planification du pays”, encourager un 2e enfant devient désormais la tâche du Comité. Zhang Zhulin. COURRIER INTERNATIONAL 1305 : Carte des inégalités dans le monde. ALTERNATIVES ECONOMIQUES - Métropoles, nouvelles régions, ce que la réforme va changer. Les élections régionales de décembre, après les nouvelles lois de décentralisation votées depuis deux ans, relancent le débat sur les dynamiques territoriales en France. Souvent résumées à une opposition entre des métropoles qui vont bien et une France périphérique à la traîne, les fractures françaises sont plus complexes, mais elles sont réelles.

La France redécoupée se portera-t-elle mieux ? La lutte des territoires Le clivage entre métropoles et périphéries rend imparfaitement compte de la complexité des dynamiques territoriales réellement à l'oeuvre. Les métropoles sont-elles vraiment les locomotives qui tirent le pays ? Concentrer les investissements sur les métropoles, pour ensuite distribuer les fruits de leur croissance à travers le territoire, cette doctrine est tentante en période de disette budgétaire. Alternatives Economiques n° 351 - novembre 2015 Commenter cet article.

ALTERNATIVES INTERNATIONALES - Climat les solutions pour sauver la planète. LE MONDE 06/11/15 - Forum philo « Le Monde » Le Mans. Comment récupérer du pouvoir sur ce qui se passe ? Par Bruno Latour, sociologue et philosophe La plupart du temps, quand on parle en termes de pouvoir, on ne parle pas des compétences, des savoir-faire ou des possibilités que l’on possède. Si vous savez grimper à mains nues sur une falaise, réviser un examen pendant trois jours sans dormir, cuire une tarte aux pommes ou improviser à la guitare, l’idée ne vous viendrait pas de dire que vous exercez un pouvoir. Vous savez y faire. Voilà tout. Il me semble que vous ne commencerez à parler en termes de pouvoir que si l’on vous empêche d’accomplir quelque chose que vous voulez et savez faire. L’accès à la falaise vous est interdit par un arrêté du maire ; les professeurs vous ont donné trop de leçons à réviser ; la famille vous a chassé de la cuisine ; les voisins se sont plaints de votre orchestre.

Quand on parle en termes de pouvoir, c’est toujours parce qu’une force quelconque a détourné ce qui, sans elle, aurait pu réussir. Le problème, c’est que le pouvoir peut se retrouver partout. LE MONDE CULTURE 07/11/2015 - L’encombrant héritage : faut-il rééditer « Mein Kampf » ? LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle Que faire de Mein Kampf ? En ce mois de janvier 2016, le livre le plus maudit de l’Histoire entre dans le domaine public. Soixante-dix ans après la mort de son auteur, l’ouvrage unique d’Adolf Hitler deviendra libre de droits, dans les délais fixés par la loi. A cette date, le Land de Bavière, qui détenait le copyright depuis 1945, perdra donc la main sur ce texte chargé de haine et d’imprécations, dont la prose délirante a accompagné tout le IIIe Reich. Du jour au lendemain, « Mon combat » sera à la disposition de qui voudra bien le publier. Lire aussi En Bavière, « Mein Kampf » reste une affaire d’Etat Mais qui veut d’un texte pareil ?

De nombreuses traductions pirates Disons d’emblée que les lecteurs intéressés par Mein Kampf, quelles que soient leurs motivations, pouvaient déjà le lire depuis longtemps. Cette année-là, le livre a dix ans. Une opération éditoriale classique, en somme. . « Discours régressif » LE MONDE CULTURE 07/11/15 - Le Leica fête ses 100 ans. « J’ai découvert le Leica, il est devenu le prolongement de mon œil et ne me quitte plus, écrivait Henri Cartier-Bresson dans Images à la sauvette, en 1952. Je marchais toute la journée l’esprit tendu, cherchant dans les rues à prendre sur le vif des photos comme des flagrants délits. » Cette passion affichée par le photographe français pour le petit appareil photo allemand a largement contribué à fabriquer le mythe du Leica. Son image verticale Derrière la gare Saint-Lazare (1932) – un promeneur saisi au vol au-dessus d’une flaque d’eau en une fraction de seconde – exprime mieux que les mots les qualités qu’il appréciait dans son outil fétiche : la rapidité, la légèreté, la discrétion.

Organisée à l’occasion des 100 ans de l’invention de cet appareil, une vaste et passionnante exposition circule actuellement en Allemagne. L’historien Hans-Michael Koetzle y montre comment ce petit appareil tendu vers le mouvement et la vitesse a contribué à la modernité photographique. LE MONDE "EUROPA" 08/11/15 - Climat : l’Europe dit adieu au charbon qui a fait sa richesse. Le Monde | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Le temps passe et le capitalisme 3.0 triomphe avec ses armées de geeks. Par quel miracle les « gueules noires », symboles d’un monde d’hier presque disparu, continuent-elles de hanter les mémoires en France, au Royaume-Uni, en Pologne ou en Allemagne ?

Sans doute parce qu’elles ont extrait une ressource autrefois miraculeuse – le charbon – qui a permis au Vieux Continent d’amorcer son développement, structuré son histoire sociale et cimenté les débuts de la construction européenne… avant de devenir la bête noire des mouvements de défense de l’environnement. La roche noire sera le principal accusé lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) qui se tient du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Les images remontent du passé Le... MADAME BOVARY – Théâtre de Poche-Montparnasse. De Gustave Flaubert Adaptation Paul Emond Mise en scène Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps Quatre comédiens vont conter, chanter, incarner la grande épopée d’Emma Bovary.

La révolte romanesque, le combat instinctif d’une femme qui refuse de se résigner à sa condition et cherche, quel qu’en soit le prix, à faire l’expérience sensuelle et exaltante d’une vie où figurent l’aventure, le plaisir, le risque, la passion et les gestes théâtraux. Une femme, trois hommes, un récit inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie. Une Madame Bovary d’exception ! A NOUS PARISUn formidable quatuor d’acteurs. ELLEDrôle, instructif, divertissant. BOVARYSME, nom masculin : capacité de l’homme à se concevoir autre qu’il n’est.Le seul moyen de supporter l’existence, c’est de s’étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle.Gustave FLAUBERT 1858. Images d'art, 500 000 oeuvres d'art à découvrir gratuitement. La Grande Odalisque d'Ingres... Le déjeuner sur l'herbe de Manet... Les aquarelles de Kandinsly...

Toutes les oeuvres majeures des musées français - et les autres - sont désormais accessibles sur une plateforme unique : Images d'art. Au total, 500 000 photographies d'oeuvres couvrant toutes les périodes sont mises gratuitement à disposition des internautes par la Réunion des Musées Nationaux (RMN). Images d'art se présente sous la forme d'un très élégant mur d'images présentées de façon semi-aléatoire pour favoriser la découverte. ​ Ecosystème documentaire Images d'art ne compte pas s'arrêter là. Destiné au grand public, Images d'art vient compléter le dispositif de la Réunion des Musées Nationaux qui possède également une agence photographique dédiée à la commercialisation des images. Réouverture du musée de l'Homme. Le nouveau Musée de l’Homme ouvre ses portes au public samedi 17 octobre. Pour fêter cette réouverture, l’accès au musée est gratuit du 17 au 19 octobre. Trois jours pour découvrir la refonte de son parcours, de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit.

Les groupes scolaires seront accueillis à partir de janvier 2016. Trois questions fondamentales Centre de recherche, d’enseignement et de culture autour de l’évolution humaine, le musée rénové répond à trois questions fondamentales : Qui sommes-nous ? Le Balcon des sciences Lieu original du musée, le Balcon des sciences permet aux visiteurs de découvrir les coulisses du Centre de recherche et d’aller à la rencontre des scientifiques du musée. Le centre de ressources Germaine Tillion Cet espace de consultation et de médiation est axé sur l’image et le multimédia. L’auditorium Jean Rouch Le parcours Histoire(s) du Musée de l’Homme Un lieu d’enseignement et de formation Pour le public scolaire Béatrice Flammag.

Les 12 expos gratuites à voir à Paris en novembre - Sortir. Pierre Soulages. Musée Dumas de Villers-Cotterêts : EXPOSITION "L'étrange Marie Dumas, poète, peintre et prophète" Memorya : une exposition en ligne consacrée à la mémoire — Enseigner avec le numérique. Thomas Couture dans les collections du palais de Compiègne | Musées et domaine nationaux de Compiègne. Marcello, une femme artiste entre cour et bohème | Musées et domaine nationaux de Compiègne. Esidoc : L'agenda des sorties culturelles.