background preloader

Sciences Po

Breadcrumb Partner description Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société. La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 46% d'étudiants internationaux issus de 150 pays et 30% des élèves sont boursiers contre 6% en 2000. Course list Preparing for your job interview - FrancePreparing for your job interview - FrancePreparing for your job interview - France Congratulations!

https://openclassrooms.com/partners/sciences-po

Related:  cordraynicolasCV - Lettre de motivationMETHODOLOGIEFun EMI

Lire et écrire Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).

Les meilleurs exemples de CV pour 2014 Envie de (re)faire votre CV ? Pour vous éviter de perdre du temps parmi les milliers de modèles que l’on trouve sur internet, nous avons demandé à 6 recruteurs de nous montrer un exemple de CV qui a récemment retenu leur attention et de nous expliquer pourquoi. [L'article a été réactualisé par la rédaction le 18/03/2014 avec l'ajout de nouveaux exemples suites aux commentaires de nos internautes.] 1 Le choix d’Odile Saliou, consultante en recrutement à l’agence Manpower Paris Ingénierie Travail en équipe Si nous voulons être efficaces, nous préparons un modèle d'ordre du jour que nous pourrons utiliser pour chaque réunion (voir carte mentale) Nous choisissons un animateur qui fera respecter les règles que nous nous donnerons. Nous pouvons aussi décider que chaque membre sera animateur à tour de rôle, ou si chaque point sera animé par une personne différente. POUR CHAQUE POINT À L'ORDRE DU JOUR : Animateur Présentation : N minutes Dénouement, conséquence (si nouveau point) Information à l'appui Discussion Décisions Suivi

Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Par exemple, au début d’une séquence sur les monstres en 6ème, chaque élève rédige un texte où il combat une de ses peurs, puis l’enrichit par les interactions avec les pairs et l’enseignant.

Une ressource : la bibliothèque de New York met en ligne 180 000 images libres de droit - Histoire-géographie - Éduscol Au cours des dernières années, un mouvement d’ouverture des bases de données et une diffusion large des ressources numérisées se sont développés dans les bibliothèques et les musées du monde entier, avec des millions de livres et d’images mis en ligne. La NYPL (bibliothèque publique de la ville de New York) s’inscrit dans ce mouvement alors qu’entrent dans le domaine public des trésors de la collection de la bibliothèque de New York City, qui porte notamment sur « des cartes historiques, illustrations botaniques, manuscrits, photographies uniques, et anciens textes religieux ». Cette bibliothèque met ainsi à disposition plus de 180 000 images libres de droit qui comprennent :

Cette astuce vous permettra de mieux parler en public Les prises de parole en public sont incontournables dans le monde professionnel. Voici une méthode pour éloigner l'anxiété et mener sa présentation de main de maître. Pour beaucoup, parler en public est un véritable cauchemar. Un cauchemar où l'on s'imagine dévêtu devant des inconnus, les jambes flageolantes et les mains moites au moment de prendre la parole. Comment rédiger un bon rapport de stage ? Vous ne comprenez pas les consignes de vos professeurs ? Rédiger un texte pour rendre compte de votre expérience vous semble compliqué ? Ces quelques règles simples devraient vous aider. Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains Pour l’artiste Trevor Paglen (@trevorpaglen, Wikipédia), qui s’intéresse depuis longtemps à la surveillance de masse (voir le portrait de lui que réalisait la Gaîté Lyrique), la culture visuelle, radicalement transformée par le numérique, est pourtant en grande partie devenue invisible. « Une majorité écrasante d’images sont désormais faites par des machines pour d’autres machines, mettant rarement des humains dans la boucle », explique-t-il dans le New Inquiry. Nous entrons dans l’ère des images invisibles ! L’image n’est plus produite pour être regardée par des humains Les spécialistes de la culture visuelle pensent que la relation entre les humains et les images a changé avec l’arrivée du numérique, c’est certainement vrai reconnaît Paglen, mais la révolution n’est peut-être pas où l’on pense. « Ce qui est vraiment révolutionnaire dans l’avènement des images numériques, c’est qu’elles sont fondamentalement lisibles par des machines », indépendamment du sujet humain.

Les questions à poser pour un entretien réseau vraiment efficace 1er objectif : récolter un maximum d’informations L’enjeu de l’entretien réseau est d’obtenir des informations qui ne sont pas tombées dans le domaine public. Par exemple, la structure précise de l’organigramme d’une société, la culture d’entreprise, la stratégie engagée et à venir, l’organisation d’une business unit, etc. « Vous êtes dans la collecte d’informations.

Related: