background preloader

Rédiger un email de motivation

Rédiger un email de motivation
Combien de courriels professionnels placez-vous, chaque jour, dans votre corbeille de messagerie sans même les avoir ouverts ? Ce n’est un secret pour personne, cela arrive aussi aux recruteurs, qui reçoivent des candidatures en grand nombre. C’est comme ça. La question du candidat est donc : « comment faire pour éviter que MON email ne bascule directement dans la corbeille du DRH ? » Lorsque vous recevez un mail, votre décision d'ouvrir ou non un email repose sur le nom de l'expéditeur (« est-ce que je le connais, ou non ? Première cartouche : l'adresse mail d'envoi. Si vous pouvez utiliser une adresse qui fasse que vous ne soyez pas tout à fait un inconnu pour le recruteur, faites-le, car cela vous garantit presque à 100% que votre mail sera ouvert! Par exemple, si vous disposez d’une adresse mail au nom d’une association (anciens élèves, groupement professionnel ou associatif…) que le recruteur connait, utilisez cette adresse. Deuxième cartouche : l'objet de votre courriel

http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/lettre-de-motivation/detail/article/evitez-la-corbeille-a-vos-mails-de-motivation.html

Related:  Pôle Emploi

Refaire son CV : les polices idéales Anecdotique, la question de la police utilisée pour votre CV ? Et bien non, car cette dernière a plus d’impact qu’on ne le croit sur la présentation de ce dernier. Et quoi qu’on en dise, la présentation, c’est que le recruteur verra en premier. Voici comment lui en mettre plein la vue (sans en faire trop). Helvetica Neue / Century Gothic, modernes et directes Si vous souhaitez donner l'image d’un candidat efficace, perfectionniste qui va droit a but, optez pour du Helvetica Neue, du Century Gothic. « Ce sont des polices basiques et idéales, je dirais, pour les jeunes diplômés et les secteurs plus high tech.

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes.

Le mail d’accompagnement, la "p’tite" version de la lettre de motivation Peut-être avez-vous déjà rédigé un mail d’accompagnement sans le savoir. Ces deux-trois phrases, qui invitent en général à prendre connaissance de votre CV et lettre de motivation en pièces jointes, est pourtant stratégique. Dans quel cas et comment l’utilise-t-on ? Comment se comporter en salle d'attente d'un entretien d'embauche Dans la salle d’attente d’un entretien d’embauche, vous êtes déjà en entretien. En effet, la personne chargée de l’accueil voire un salarié passant par là peut très bien faire remonter au recruteur une mauvaise impression concernant un candidat. Cela arrive. Ce qu’il faut éviter pour éviter ça… 1 - Arriver trop en avance Par souci de tranquillité, vous avez prévu large et arrivez finalement une heure en avance !

Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. - Celle de Messieurs est bel et bien « MM. » - Enfin, Madame devient « Mme », sans point à la fin.

4 mails de motivation qui ont convaincu On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs. Candidature d’un directeur international auprès d’un cabinet de recrutement Les bons points de ce mail, selon Pascal Doffémont : - Le détail du parcours et le contexte est donné rapidement, en autant d’arguments pour le poste visé.

Conseils lettre de motivation 1 - Mail de motivation : soyez direct Il faut rentrer rapidement dans le vif du sujet. Beaucoup pensent que trois ou quatre lignes de brosse à reluire sur l'entreprise convoitée sont nécessaires avant d'attaquer. Faux ! Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ? Et si c’était ma boîte ? Une offre d’emploi vous intéresse, mais elle est anonyme, ce qui veut dire que le contact recruteur est celui d’un cabinet de recrutement. Quant à l’identité de l’employeur, c’est le mystère total. Enfin presque, car l’offre d’emploi comprend un certain nombre d’information : le profil de poste bien sûr, mais aussi le secteur concerné, la taille de l’entreprise… Et là, la tuile, vous êtes en poste et vous vous dites qu’il pourrait très bien s’agir de votre boîte actuelle.

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Entretien d’embauche Le process de recrutement d'un cadre nécessite sauf exception une série d'entretiens d'embauche. Pourtant, nous apprend un récent sondage mené par le cabinet de recrutement Robert Half, plus de la moitié des chargés de recrutement et DRH se décide dès la première ou la seconde rencontre avec le candidat. Quelles questions pouvez-vous poser, en entretien, pour savoir si c'est plutôt bien ou plutôt mal parti ?

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière. Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Quelles différences entre lettre et mail de motivation ? Le mail n’a pas enterré la lettre de motivation, il l’a déplacée dans les pièces-jointes. Pour faire mouche auprès d’un recruteur, il faut maintenant rédiger deux textes distincts. Deux exercices qui répondent à des logiques différentes.

Related: