background preloader

Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ?

Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ?
Et si c’était ma boîte ? Une offre d’emploi vous intéresse, mais elle est anonyme, ce qui veut dire que le contact recruteur est celui d’un cabinet de recrutement. Quant à l’identité de l’employeur, c’est le mystère total. Enfin presque, car l’offre d’emploi comprend un certain nombre d’information : le profil de poste bien sûr, mais aussi le secteur concerné, la taille de l’entreprise… Et là, la tuile, vous êtes en poste et vous vous dites qu’il pourrait très bien s’agir de votre boîte actuelle. Si malgré les informations précisées dans l'annonce le doute subsiste, « mieux vaut ne pas postuler du tout », conseille Bruno Fadda, directeur associé au sein du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half Finance & Comptabilité. 1 - Puis-je appeler le "contact recrutement" ? Quel que soit votre profil, en poste ou pas, il est possible de contacter le consultant en charge du recrutement (via le numéro ou le mail présenté dans l'annonce, même s’il s’agit d’un mail de service non nominatif). Related:  luciaortiz2

Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Le but n'est pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette société mais ce que vous allez lui apporter. 2. Comment démarrer votre lettre de motivation ? 3. Ce conseil rejoint le précédent : une lettre de motivation doit capter très vite l'attention du recruteur. 4. Votre lettre comporte donc quatre paragraphes et une ligne d'introduction.

6 outils pour une veille de recherche d’emploi efficace 1- Recevoir des alertes mails Laisser votre candidature en jachère dans une CV thèque de jobboard ne suffit pas. Cadremploi vous propose ainsi de créer des « alertes », en choisissant une périodicité (quotidienne, hebdo…) ; ou de mettre à jour votre profil public, une page consultable par les recruteurs qui rassemble vos informations professionnelles qui sont disséminées sur le web (articles, blogs, etc.). De même que les jobboards, les alertes Google peuvent être un plus dans le cadre d’une recherche d’emploi passive « à condition de ne pas tomber dans la surcharge d’informations », prévient Alexandre Groux. 2- Utilisez un agrégateur de flux RSS L’agrégateur, quèsaco ? Comment faire ? 3- Tester la veille emploi sur Facebook 4- Soyez actif sur LinkedIn et/ou Viadeo L’idée ? Autres bonnes pratiques : participer à des discussions sur les forums, pour agréger des contacts ciblés car « l’algorithme de ces réseaux fait la promotion à la proximité », explique Serge Courrier.

Recherche d’emploi : les 6 priorités du candidat en 2013 1 - Cibler les entreprises de vos rêves A compétences équivalentes, les recruteurs retiennent les candidats qui ont clairement affiché leur volonté de bosser pour eux. Bref, qui les ont convaincu de leur motivation. Pourquoi ? « Parce que, surtout en ce moment, le turn-over est un fardeau pour les employeurs : en cas de départ ils ne sont pas sûrs d’obtenir de feu vert pour remplacer le partant », explique Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half International. Pas question de faire des courbettes… donc autant postuler prioritairement pour les boîtes qui vous intéressent vraiment. 2 - Faire preuve de patience Plus la crise dure, plus les délais pour recruter s’allongent. 3 - Balisez vos références C’est le moment de présenter des références ultra qualifiées. 4 - Ciblez les cabinets de recrutement Les cols blancs font peu appel aux cabinets de recrutement, se tenant à l’écart d’un marché de l’emploi parallèle important. 5 - Soignez votre e-réputation 6 – Rencontrez vos contacts

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Et de poursuivre : « il faut être assez direct car toute la lettre est une accroche marketing et la conclusion doit finir de convaincre le lecteur en expliquant pourquoi vous êtes le candidat qu'il recherche ». Il s'agit donc de s’appuyer sur vos expériences et vos compétences. 3 « Testez-moi lors d'un entretien et essayez-moi »

Modèle de dossier de candidature en ligne / application forms Exemple de dossier de candidature en ligne - Téléchargez le dossier de candidature en ligne en format word. - Téléchargez le dossier de candidature en ligne en format PDF. Conseil n°1 - Ne complétez jamais directement le dossier en ligne Imprimez un dossier vierge et faites un brouillon : planifiez ce que vous répondrez et dans quelles questions. Conseil n°2 - Valorisez vos notes et rang de classement La première partie du dossier, facile à compléter, est constituée de tableaux réclamant des informations factuelles: état civil, coordonnées, nationalité, parcours scolaire et universitaire. Conseil n°3 – Chiffrez vos réalisations et expériences Comme dans le CV, utilisez l’ordre ante-chronologique pour décrire précisément vos expériences rémunérées ou non. Conseil n°4 – Questions ouvertes : restez concrets Conseil n°5 – Argumentez votre motivation Vous devrez ensuite expliquer vos motivations pour l’entreprise et/ou la fonction pour laquelle vous postulez.

Rédiger un email de motivation Combien de courriels professionnels placez-vous, chaque jour, dans votre corbeille de messagerie sans même les avoir ouverts ? Ce n’est un secret pour personne, cela arrive aussi aux recruteurs, qui reçoivent des candidatures en grand nombre. C’est comme ça. La question du candidat est donc : « comment faire pour éviter que MON email ne bascule directement dans la corbeille du DRH ? » Lorsque vous recevez un mail, votre décision d'ouvrir ou non un email repose sur le nom de l'expéditeur (« est-ce que je le connais, ou non ? Première cartouche : l'adresse mail d'envoi. Si vous pouvez utiliser une adresse qui fasse que vous ne soyez pas tout à fait un inconnu pour le recruteur, faites-le, car cela vous garantit presque à 100% que votre mail sera ouvert! Par exemple, si vous disposez d’une adresse mail au nom d’une association (anciens élèves, groupement professionnel ou associatif…) que le recruteur connait, utilisez cette adresse. Deuxième cartouche : l'objet de votre courriel

Valentine fait un truc de dingue avec vos vieux tee- shirts Comme vous le savez maintenant je suis une blogueuse pauvre, ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie parfois de m'offrir de nouveaux bijoux sans pour autant être motivée pour me taper la manche dans le métro. Et comme je suis aussi une blogueuse écolo, lorsque je suis tombée l'autre jour sur le tuto d'un bracelet tressé avec des bouts de vieux tee- shirt, j'ai de suite aimé l'idée. Sauf que le résultat ne me plaisait pas trop, la fille avait fait son bracelet un peu à l'arrache avec du tissu uni, bref j'ai continué mes recherches et je suis finalement tombée sur ça: Et j'ai décidé de m'en inspirer. Donc comme je suis une blogueuse sympa et pas ratchou, je vous file mon tuto à moi qui est mieux que celui des autres, cela va sans dire. Donc pour commencer munissez vous : De chutes de tissu D'embouts à griffes pour bracelet, d'un fermoir D'épingles à nourrice D'une pince, de ciseaux, d'une aiguille, de fil, d'un mètre de couturière D'un coussin Puis vous faites votre tresse à 5 brins.

Savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour trouver un emploi Publié le mercredi 04 janvier 2012 à 18H00 - Vu 598 fois Dans la course à l'emploi, Internet est un outil de plus en plus utilisé pour draguer de futurs employeurs. Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour gagner en visibilité et facilement entrer en relation avec de potentiels recruteurs. Laurent Brouat, animateur du site Recrutement Médias Sociaux et enseignant à Reims Management School, explique l'intérêt d'être présent sur ces outils. Viadeo, LinkedIn, peut-être avez-vous entendu parlé de ces réseaux sociaux professionnels qui cartonnent sur la toile. Qu'on se le dise, les réseaux sociaux professionnels sont surtout utilisés par les catégories socio-professionnelles favorisées (cadres, chefs d'entreprises, professions intellectuelles supérieures). Première étape lorsque l'on se lance dans l'aventure Viadeo ou LinkedIn, se créer un profil. Nouveau genre de bouche-à-oreille, ces outils vous permettent d'avoir un accès privilégié à des contacts potentiels.

Marché caché de l'emploi : trouver un poste Tenter sa chance sur le marché caché, c’est accepter de jouer le jeu discret du recruteur. En général, l’embauche d’un postulant fait suite à une cooptation ou au bouche-à-oreille, une candidature spontanée, une rencontre sur un salon, voire une prise de contact sur Internet. Mais comment se faire repérer ? Quelle stratégie adopter pour augmenter vos chances d'être coopté ? En tant que chasseur d’emploi sur le marché caché, il vous faudra être énergique, endurant et surtout curieux. 1 – Diffusez votre CV sur le web C’est capital pour vous rendre visible sur le marché caché. 2 – Valorisez vos compétences online Vous êtes spécialiste dans un secteur d’activité particulier ? 3 - Entretenez vos réseaux Pour vous ouvrir le marché caché, votre meilleur allié, c’est votre réseau. 4 – Misez sur la candidature spontanée Souvent qualifiée à tort de bouteille à la mer, la candidature spontanée est un classique pour aborder le marché caché. 5 - Suivez l’actualité des entreprises

Transformer un vieux t-shirt en collier |CitizenPost Comment redonner vie à vos vieux vêtements qui dorment au fond du placard ? Voici un tutoriel qui vous permettra de transformer vos vieux t-shirts en colliers originaux et personnalisés. Ce dont vous aurez besoin : - Un ou plusieurs t-shirts inutilisés en coton - Un crayon - Une règle - Une paire de ciseaux - Du fil - Une aiguille - Quelques perles si vous souhaitez personnaliser votre collier Recrutement : Liste au père Noël Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et le moment est venu pour chacun d’entre nous de rédiger sa liste au père Noël et l’envoyer au 1 chemin des nuages, Pôle Nord . Attention, pas de Nexus 7, de jeux vidéo ou de paires de ski. Non, voici ma liste de Noël pour faire évoluer les pratiques dans le monde du recrutement dés le 26 décembre… D’accord, dés la rentrée de janvier. [wptabs style="wpui-blue" mode="horizontal"] [wptabtitle] Candidats[/wptabtitle] [wptabcontent] Arrétez le CV – Comment se débarrasser vraiment de son CV ? – Rendons-nous à l’évidence « personne n’envisagera plus de postuler par lettre par la poste ». [/wptabcontent] [wptabtitle] Entreprises[/wptabtitle] [wptabcontent] Plus de social dans le recrutement – Social Business : Question (s) de motivation – En général certes, mais encore plus dans le recrutement, le virage social a été pris, vous êtes désormais en retard. [wptabtitle] Bonus[/wptabtitle] [wptabcontent] Guillaume Caramalli

Corbeille en papier enroulé, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Les magazines peuvent être recyclés en corbeilles de papier enroulé. L’effet rappelle les fibres de bois concentriques ou encore le bois tourné. Avec un magazine et 1/2 litre de colle de riz, on peut fabriquer un vide-poches, une coupelle ou un pot à crayons. Il faut un magazine pour faire une coupe à fruits. Choisir un magazine au papier ni trop épais ni trop fin. Couper des bandes verticales de 2,5 à 3 cm de large. Avec un pinceau, appliquer une première couche de colle sur une bande de papier. Refaire une bande de papier et l’enrouler autour du petit rondin de papier ; le cercle va peu à peu grossir. On peut varier les formes des corbeilles en enroulant la première bande de papier autour d’un morceau de carton rectangulaire.

Recherche d'emploi Le scénario se répète. A chaque entretien d'embauche tombent les deux questions fatales : "Depuis quand recherchez vous un emploi ?" Et "Comment avez-vous organisé votre recherche ?". Inutile d'esquiver, de tenter des parades, des dates tronquées sur votre CV pour masquer les trous. Votre mensonge serait découvert à la première vérification. Il faut faire face. Valorisez vos activités Evidemment, si vous en avez profité pour vous offrir une croisière de deux mois dans les mers du Sud, évitez d'étaler vos photos de vacances sur le bureau du recruteur. La recherche d'emploi : un job à temps complet Reste que la grande majorité des chercheurs d'emploi passe avant tout son temps à chercher un emploi.

Related: