background preloader

Seismic Monitor

Seismic Monitor

http://ds.iris.edu/seismon/

Related:  igorproctorGlobe terrestreSciences de la Terre - Géologie

Créer ou aménager un bunker chez soi ~ 2023 - La fin du monde ? En cas de cataclysme majeur, catastrophe naturelle de grande ampleur ou catastrophe nucléaire, insurrection nationale ou guerre civile, ou encore si notre pays est privé de gouvernance et de toute force pour assurer notre sécurité, il est essentiel de disposer d'un abri afin de se protéger et de protéger sa famille. Les suisses sont généralement tous préparés à ce type de menace et possèdent tous des abris collectifs ou individuels pour faire face à des situations difficiles. Mias ils ne sont pas les seuls, au Danemark, l'état et les particuliers s'équipent, idem aux USA et en Israël.

L’hécatombe se poursuit…Oiseaux, poissons, baleines… Des milliers de poissons morts autour de Jervis Bay Australie! Entre 3000 et 4000 poissons de 20 espéces différentes retrouvés mort dans le Sud Est de l’Australie. Nouvelle-Zélande: des baleines échouées ont dû être abattues ?!!! La Terre change en surface La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles. Si cela vous intrigue, venez explorer les secrets des changements de face de la Terre ! Crédits Scénario, animation & réalisation : Yannick MahéDesign, animation & programmation : Thomas CussonneauIllustration : Gilles MacagnoText : Adeline AndréProduction : CNDP (2010)

Tsunamie et risque nucléaire au Japon - mars 2011 Séisme et tsunami au Japon (Maj : 20/03/2013) : Le 11 mars 2011, le nord-est du Japon est frappé par un séisme historique de magnitude 9, qui provoque un tsunami avec des vagues de 10 mètres de haut, mettant en péril la centrale nucléaire de Fukushima. 4 réacteurs sur 6 sont concernés par des fuites radioactives. La communauté internationale se mobilise pour éviter une catastrophe évaluée à un niveau 6 sur l'échelle INES qui en compte 7 (pour mémoire la catastrophe de Tchernobyl a été évaluée à 7). Outre le bilan des morts et des disparus qui s'alourdit de jour en jour, plus de 200 000 personnes ont été évacuées.

19/05/2013... France: La Terre a encore tremblé dans les Hautes-Pyrénées sans dégâts Les Hautes-Pyrénées ont connu dans la nuit de samedi à dimanche un deuxième séisme modéré en une semaine, qui semble n'avoir fait aucun dégât, selon les informations du Bureau central sismologique français (BCSF), des pompiers et des gendarmes du département. Le BCSF a fait état dans un communiqué dimanche d'un séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle ouverte de Richter survenu à 00h48 à 3 kilomètres au nord d'Argelès-Gazost, non loin de Lourdes.Un séisme similaire de magnitude 4 était survenu pratiquement au même endroit lundi après-midi. Selon une centaine de témoignages recueillis par le BCSF sur son site (www.franceseisme.fr) depuis la secousse, celle-ci a été ressentie comme faible ou très faible dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de l'épicentre. Les pompiers comme les gendarmes du département n'ont reçu aucun appel à l'aide ou même signalement en relation avec le séisme.

***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches. C'est toutes ces techniques que nous allons aborder et développer sur cette page. Les alternatives : Un domaine détient un certain potentiel énergétique qu’il est possible d’utiliser pour nos besoins.

les Zones mortes du globe Une zone morte est une zone hypoxique (déficitaire en oxygène dissous) située dans un environnement aquatique (mers, océans, estuaires, grands lacs, mares, etc.). Les études conduites en mer Baltique et aux États-Unis depuis la fin des années 1990 montrent que nombre de poissons, dont on pourrait penser qu'ils puissent facilement les fuir, y perdent rapidement connaissance et meurent asphyxiés. Comme on l'a observé au moyen de films pris par des robots [1],[2], si dans certains cas, certains poissons semblent pouvoir échapper à la mort, les crustacés tels que homards, langoustes ou crevettes se déplacent trop lentement pour échapper à l’asphyxie. Quant aux moules, huîtres et autres organismes fixés, ils sont condamnés. Les coraux et de très nombreux animaux coloniaux meurent, et leur putréfaction contribue à accentuer le phénomène. Au XXIe siècle, des zones mortes sont observées de plus en plus souvent, et sur des surfaces de plus en plus grandes.

Voyage au centre de la Terre Connaissez-vous la structure de la Terre ? Pour ma part, je pensais avoir une idée raisonnable sur cette question, mais je me suis rendu compte en préparant ce billet que quelques unes de mes conceptions étaient totalement fausses ! J’ai aussi été frappé par le nombre de choses que l’on peut apprendre sur ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète, alors que contrairement aux héros de Jules Verne, nous n’y avons jamais mis les pieds ! Alors croûte, manteau et noyau : voyons ce que l’on sait actuellement de la structure interne de notre bonne vieille Terre. Une croûte si fine C’est ce qu’on apprend à l’école : la Terre possède une structure en oignon, divisée en 3 grandes parties dont les noms doivent vous être familiers : la croûte, le manteau et le noyau.

Le Japon nous donne une leçon de résilience En 1923, le tremblement de terre de Tokyo fit cent mille morts et la capitale disparut dans les flammes. En 1995, on déplora six mille victimes à Kobe. Et un millier sans doute, à Sendai le 11 mars dernier, pour la plupart noyés par le tsunami qui a balayé la côte à la suite du séisme. Le drame humain est donc considérable mais l’évolution du nombre des victimes au cours du siècle, démontre les progrès accomplis dans la société japonaise pour contenir les pires désastres de la Nature. Depuis le séisme de Kobe en particulier, les codes et techniques de construction au Japon ont considérablement évolué : la plupart des bâtiments de Sendai ont résisté à la secousse la plus grave jamais enregistrée dans l’histoire du Japon. Aux normes techniques s’ajoute la préparation psychologique : dés leur plus jeune âge, les enfants japonais apprennent à se comporter convenablement en cas de catastrophe, à la fois au plan humain et de manière opérationnelle.

Qualicities : le développement durable des villes de culture - AleasTv AleasTv est une chaîne thématique créée par l'Association Science FrontièresForme sociale : Association Loi 1901Siège social :18, rue de l'Adrech 04200 SISTERONAdresse courrier : 8 bis, rue du Chemin de Fer, 94110 ARCUEILPrésident : Jean-Yves CASGHATél. : 01 45 46 55 00Prestataire technique : TerreTv/Association Science Frontières Fournisseur d'hébergement - Diffuseur des médias - Réalisateur du site01PIXEL Agence de Communication Interactive14, Chemin des Bérardes, Les Vignères84300 CavaillonT. +33 (0)4 90 76 25 42M. +33 (0)6 03 57 02 38E. info@01pixel.com

Preparer. Planifier. S'informer. Ready est une campagne publicitaire de service public national (PSA) conçue pour éduquer et responsabiliser les américains, afin de les aider à se préparer et à répondre aux urgences, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles ou humaines. Le but de la campagne est de faire participer le public pour relever le niveau de préparation aux urgences dans l’ensemble du pays. Ready demande aux américains de se préparer de trois façons essentielles : (1) Préparer un kit de réserves d’urgence, (2) Préparer un plan d’urgence familial et (3) Se tenir informés des différents types d’urgences possibles et des réponses appropriées. Vous souhaitez contacter votre gouvernement local ou d'état pour savoir comment vous préparer aux événements qui risquent de se produire dans votre région ?

Carte géographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. La discipline qui a pour objet la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie. Histoire[modifier | modifier le code] La tectonique des plaques Rating: 3.9/5 (12 votes cast) Animation Wikipédia: la dérive des continents, à partir de la Pangée Petit point de vocabulaire pour commencer : la tectonique est une partie de la géologie qui étudie les déformations des ensembles rocheux de la lithosphère terrestre (qui signifie littéralement « la sphère de pierre »). La lithosphère est l’enveloppe terrestre rigide de la surface (constituée de la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur)

Au Japon, les constructions sont résistantes aux séismes, pas aux tsunamis [L’EXPLICATION] Les bâtiments résistants aux séismes ont bien tenu le choc ce 11 mars au Japon. La preuve que le pays est à la pointe de la technologie parasismique — sauf peut-être pour ses centrales nucléaires et la menace venue de la mer. Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Si le tsunami sur les côtes du Japon a fait de nombreuses victimes et destructions, le séisme qui l’a causé a provoqué beaucoup moins de dégâts. Il a pourtant atteint 8,9 de magnitude, ce qui en fait le tremblement de terre le plus violent depuis 140 ans dans le pays.

Related:  Partie IV: L'activité interne du globeLes séismesshoatanstock 6Ecologiethermomètrecartes temps réelScienceICT and GeographyGeography & EnvironmentTime WastersEarthquake Maps & MonitorsResources linksSCIENCEArchivesEarthquakesbriussxWelt, Gesellschaft, Infos & BevölkerungvanessawilliamsErdbeben & Fluten, Stürme, Feuer...GeoengineeringTectónica de placasVolcan en eruption calme titi