background preloader

8-San Francisco

Facebook Twitter

Musée de la bande dessinée - San Francisco. Ce musée accueillant est unique !

Musée de la bande dessinée - San Francisco

Créé en 1984 pour stimuler le développement de la bande dessinée, il a été sans domicile fixe jusqu'en 1987, date à laquelle le créateur de Peanuts, Charles M. Schulz, lui a permis, par un don, de louer un espace public. Depuis cette date, le musée a rassemblé une collection permanente de 11 000 pièces, et notamment des oeuvres datant de la fin du 18e s. Certaines d'entre elles sont exposées en parallèle des expositions temporaires de dessinateurs locaux et internationaux, dont une grande partie utilisent la bande dessinée pour critiquer leur environnement. Les oeuvres sont présentées de façon brute, juste après leur réalisation sur la planche à dessin, de sorte que l'on peut repérer la main de l'artiste au travail, faisant ses croquis, corrigeant et peaufinant une idée.

Informations Pratiques Adresse : 655 Mission St. Périodes d'ouverture : Salle de concert Louise M. Davies - San Francisco. Contrairement aux bâtiments publics du Civic Center, de style Beaux-Arts, cet immeuble moderne (1980, Edward Bassett) est doté d'une façade en verre inclinée qui dévoile les différents espace du lobby.

Salle de concert Louise M. Davies - San Francisco

Dotée de 2 743 places, cette salle de spectacle abrite l'orchestre symphonique de San Francisco. On doit l'élégante sculpture en bronze située à l'entrée de la place (Large Four Piece Reclining Figure) à Henry Moore. Complexe commercial Ghirardelli Square - San Francisco. Un des plus beaux exemples d'immeubles historiques préservés de San Francisco.

Complexe commercial Ghirardelli Square - San Francisco

Ce complexe en briques rouges regorgeant de restaurants et de boutiques, qui hébergeait jadis la chocolaterie Ghirardelli, est en train d'être transformé en appartements et accueillera bientôt un spa. Mais ce projet n'envisage pas la fermeture du très fréquenté Ghirardelli Soda Fountain and Chocolate Shop (chocolaterie et glacier), qui propose de nombreuses gourmandises comme le Earthquake sundae (huit boules, huit garnitures, de la banane, des noisettes, des cerises) et d'autres types de desserts à base de chocolat (1e étage de la tour-horloge Clock Tower Building; ouvert toute l'année de 9h à 23h, ven-sam jusqu'à minuit; 415-474-3938). Informations Pratiques Adresse : 900 North Point St. Union Square Park - San Francisco. Ce terrain de un hectare, aménagé à l'aube des années 1850, reçut son nom à la veille de la guerre de Sécession, pendant laquelle il servit de lieu de réunion aux partisans des Etats de l'Union.

Union Square Park - San Francisco

Aujourd'hui, il est le pivot du quartier le plus commerçant de la ville. La colonne corinthienne de granit (29,5 m) érigée sur la place (1901) célèbre la victoire de l'amiral G. Dewey sur les Espagnols dans la baie de Manille (1898). Galerie commerçante Ferry Building - San Francisco. Longtemps négligé, cet édifice a fait l'objet d'une complète rénovation qui s'acheva en 2003.

Galerie commerçante Ferry Building - San Francisco

Il a retrouvé toute sa splendeur et abrite désormais de nombreux traiteurs et restaurants. Rincon Center - San Francisco. Ce complexe résidentiel et commercial à plusieurs niveaux (1989), situé à un pâté de maison au sud et à l'ouest de Ferry Building, compte une multitude de boutiques et de cafés.

Rincon Center - San Francisco

L'ancienne poste Rincon Annex (1940, Gilbert S. Underwood), son élément architectural le plus intéressant, est actuellement l'entrée principale du centre. Jetée 39 - San Francisco. Bâti sur une vétuste jetée datant du début du siècle passé, ce marché à l'atmosphère festive réunit 100 boutiques, 13 restaurants et de nombreux jeux et attractions, pour le plus grand bonheur des touristes.

Jetée 39 - San Francisco

Un carrousel à 2 étages peint des plus vives couleurs occupe l'une des extrémités du complexe. Les amateurs d'attractions plus modernes apprécieront le TurboRide (415-392-8872), une simulation captivante mettant en scène des dinosaures, une mine hantée et une descente de fleuve sur tronc de bois. Rénové, l'Aquarium of the Bay (800-981-5300 ou 415-623-5300 ; www.aquariumofthebay.com) offre aux visiteurs une balade inoubliable dans ses 2 tunnels vitrés traversant des aquariums qui regorgent de créatures aquatiques. Une troupe d'otaries de Californie sauvages a également élu domicile sur les quais à l'ouest du Pier 39. Les guides bénévoles du Marine Mammal Center (415-705-5500 ; www.marinemammalcenter.org) vous expliqueront tout ce que vous avez à savoir sur ces créatures. Sutro Heights Park - San Francisco.

Le parc de l'ancien domaine d'Adolph Sutro occupe un promontoire saisissant surplombant la Cliff House et Ocean Beach.

Sutro Heights Park - San Francisco

Si la résidence a été démolie en 1939, le domaine reste un paradis de pelouses soignées et de bosquets majestueux. Adolph Sutro découvrit par hasard ce promontoire en 1881 durant une promenade d'agrément en boguet et l'acheta sur-le-champ. Le modeste cottage d'origine devint, après agrandissement, une maison de campagne confortable sans être opulente. Lac Stow - San Francisco. Zoo de San Francisco - San Francisco. Occupant un terrain ondoyant de 50 ha à la périphérie sud de Sunset District, le zoo de San Francisco Zoo s'est considérablement amélioré au cours de la dernière décennie.

Zoo de San Francisco - San Francisco

En 1997, les habitants de la ville approuvèrent un budget de 48 millions $ pour la reconstruction des deux-tiers du zoo aux alentours de 2004, en mettant l'accent sur des habitats plus naturels pour les 1 000 animaux du zoo. L'inauguration en 2001 du Lurie Education Center et du Koret Animal Resource Center constitua la première étape. Puis le Lipman Family Lemur Forest fut ouvert en 2002 pour héberger cinq espèces de lémuriens de Madagascar.

En 2004, le zoo présenta un nouvel espace consacré à la savane africaine ; ce territoire (1,20 ha) accueille des girafes, des zèbres, des koudous et des autruches. Walt Disney Family Museum - San Francisco. C'est en hommage à Walt Disney, que sa fille a consacré 5 ans de sa vie pour voir naître l'imposant musée qui présente la vie de l'homme aux 26 Oscars.

Walt Disney Family Museum - San Francisco

Plusieurs galeries évoquent cette épopée, depuis son arrivée du Missouri, avec une poignée de dollars en poche, jusqu'à sa mort à Los Angeles en décembre 1966. Les enfants apprécieront les nombreuses bornes interactives et moniteurs qui permettent de voir des extraits de films et de jouer sur des partitions musicales. Informations Pratiques Adresse : 104 104 Montgomery St. USA - San Francisco, CA CA 94129CA 94129San Francisco Téléphone : (415) 345-6800 Site : Tarifs : 20 $ (enfant 12 $) Périodes d'ouverture : Golden Gate Park - San Francisco. Jardin de thé japonais - San Francisco. Avec ses chemins tortueux, ses lanternes en pierre, ses étangs d'agréments, ses bonsaïs, sa jolie pagode en bois, son jardin zen et son salon de thé, le ravissant et paisible Japanese Tea Garden (2 ha) est une attraction de premier ordre depuis sa création pour la Midwinter Fair de 1894. Centre des arts de Yerba Buena - San Francisco. Les thèmes de la race, de la classe sociale, des hommes et des femmes, de la technologie ou encore de l'art sont abordés dans les expositions temporaires de ce bâtiment moderne (1993, Fumihiko Maki) dont l'architecture évoque un paquebot, et qui incarne la diversité culturelle et la tendance expérimentale de ce quartier.

Le rez-de-chaussée abrite un espace de 600 m2 consacré aux spectacles et deux galeries aux allures de grotte. À l'étage, une galerie high-tech est consacrée aux films, vidéos et autres installations multimédia, tandis qu'une terrasse ouverte surplombe l'immense galerie inférieure et le Grand Lobby. Les oeuvres exposées proviennent d'artistes émergents et reconnus. Des artistes locaux et itinérants partageant le désir du centre de promouvoir le multiculturalisme se produisent au Yerba Buena Center for the Arts Theater (1993, James Stewart Polshek and Partners), situé juste au sud des galeries, et qui affiche une capacité de 750 places. Informations Pratiques. Palais des beaux-arts - San Francisco. Reproduits d'après le bâtiment conçu par Maybeck pour l'Exposition Internationale Panama-Pacifique (1915), la rotonde et le péristyle attirent aujourd'hui de nombreux visiteurs.

Provisoire, le bâtiment d'origine était constitué d'une fine armature de métal enduite de plâtre et de grosse toile. Les murs avaient été pulvérisés de façon à imiter le travertin. À la fin de l'Exposition, au lieu d'être démonté pour faire place à un quartier résidentiel, le Palais des Beaux-arts a été épargné grâce au lobbying des habitants. San Francisco War Memorial and Performing Arts Center - San Francisco. Erigés à la mémoire des soldats de San Francisco morts à la guerre, ces bâtiments jumeaux, installés chacun à une extrémité d'une grande place, tiennent lieu de centre municipal des arts du spectacle depuis des dizaines d'années. Le War Memorial Opera House (301 Van Ness Ave.), où se sont déroulées en 1945 les séances plénières qui ont abouti à la création des Nations Unies, accueille les célèbres San Francisco Opera et San Francisco Ballet, qui se produisent dans un élégant auditorium de 3 176 places illuminé par un magnifique lustre de 8 m de diamètre.

Jardins botaniques de San Francisco, à l'Arboretum de Strybing - San Francisco. Pont du Golden Gate - San Francisco. Musée d'art moderne de San Francisco (SF MOMA) - San Francisco. Principal centre d'art moderne de la ville, le San Francisco Museum of Modern Art loge dans un impressionnant bâtiment (1995, Mario Botta) qui semble veiller sur le Yerba Buena Center for the Arts.

Ensemble, ces deux instituions constituent le coeur créatif du quartier. L'architecture du bâtiment se distingue par le graphisme des blocs de pierre juxtaposés qui constituent sa façade, mais surtout par l'immense cylindre tronqué aux rayures noires et blanches qui le coupe en plein centre, et dont le sommet vitré offre une grande luminosité naturelle à l'atrium central.