background preloader

Francisco Pizarro

Facebook Twitter

Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532) Le 16 novembre 1532, l’empereur Inca Atahualpa fut capturé au milieu de sa suite par un petit groupe d’Espagnols dirigé par Francisco Pizarro.

Pizarro, Atahualpa et la chute de l'empire inca (1532)

Cette attaque audacieuse, doublée d’un effroyable massacre, allait sonner le glas de l’empire inca et amorcer sa conquête par les Espagnols. Pourtant, rien ne laissait présager qu'une poignée d'aventuriers espagnols allaient, en un seul jour, porter un coup fatal au plus vaste empire de l'Amérique précolombienne. À la recherche du Pérou Castillan émigré aux Amériques en 1502, Francisco Pizarro s’installe à Panama en 1513. C’est là qu’il entendra parler pour la première fois, suite au voyage d’exploration de son compatriote Pascual de Andagoya, d’un pays fabuleux qui regorgerait d’or : le Pérou.

Leur première expédition, en 1524-25, est un fiasco : leur navire endommagé, en butte aux privations et à l’hostilité des tribus qui peuplent l’actuel Équateur, les Espagnols renoncent. À la rencontre d'Atahualpa La "bataille" de Cajamarca Bibliographie. Conquête de l'empire inca. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conquête de l'empire inca

La conquête de l’Empire inca désigne, dans l'historiographie, l'annexion du Tahuantinsuyu[1], à l'Empire espagnol à partir de 1532 (date de la capture de l'Inca Atahualpa). Néanmoins, même si les évènements les plus significatifs ont eu lieu entre 1531 et 1534, lors des expéditions des conquistadors Francisco Pizarro et Diego de Almagro, la conquête est la conséquence directe de la première expédition espagnole de Pascual de Andagoya, en 1522, et elle s'achève à la fin de la résistance inca, en 1574.

Contexte[modifier | modifier le code] La guerre de Succession inca[modifier | modifier le code] En 1525, peu de temps après les premiers contacts entre Espagnols et Incas, l'Empereur, le Sapa Inca Huayna Capac meurt, vraisemblablement de la variole. Les premières expéditions espagnoles depuis Panama[modifier | modifier le code] Francisco Pizarro. Francisco Pizarro Gonzales (également nommé François Pizarre en français) est né à Trujillo le 16 mars 1476 et mort à Lima le 26 juin 1541.

Francisco Pizarro

Ce fut un des plus fameux conquistadors espagnols. Il parvient à conquérir et soumettre l'Empire Inca. Il fut aussi gouverneur de l'actuel Pérou (Nueva Castilla). Publius Historicus: Pizarro. Fils d'un HidalgoFils illégitime d'un capitaine d'infanterie (donc d'un noble).

Publius Historicus: Pizarro

Il part en 1502 pour Hispaniola dans la flotte de Ovando. Il participe à l'expédition de Ojeda dans le golfe de Uruba (1509). la colonie périclite et Pizarro avec d'autres suit Balboa vers l'isthme de Panama. Avec Balboa, il découvre le pacifique (1513). Sous les ordres du nouveau gouverneur, De Avila, il arrête son ancien compagnon en 1518. De Avila, qui a toute confiance en Pizarro, organise avec lui et d'autres camarades une expédition de conquète vers une grande puissance du Sud, dont ils attendent d'immenses richesses, mais dont ils ne connaissent rien. La conquète se prépare lentement Pizarro et Diego de Almagro commencent par explorer par bateau la côte Ouest vers le Sud à partir de Panama. En 1531, Pizarro a rassemblé suffisamment d'hommes et d'équipement (180 soldats et 30 chevaux) pour commencer l'aventure. Novembre 1533: La capital Inca, Cuzco, est capturé par les espagnols.

Francisco Pizarro, Conquistador du Pérou. I.

Francisco Pizarro, Conquistador du Pérou

La jeunesse de Pizarro Francisco Pizarro est un homme dont la personnalité est assez obscure. On trouve peu de biographies le concernant et beaucoup de mystères demeurent sur sa jeunesse. Il serait né à Trujillo en 1475, en Espagne, selon le chroniqueur Garcilaso de la Vega Inca ou en 1471 selon d’autres. Fils illégitime du Capitaine Hernando Pizarro et de Francisca Gonzalez, Francisco Pizarro est un enfant du peuple (au contraire des autres conquistadores).

Beaucoup de conquistadores ont appris l’art de la guerre en Italie. Pizarro lutte dans cette armée comme simple soldat avant d’embarquer pour les Indes en 1502 avec Nicolas de Ovando. II. En 1509, Ojeda fonde le port de San Sebastian de la Buenavista, en Colombie. Balboa, apprend l’existence d’une Mer du Sud près de laquelle abonderaient des trésors en or tant convoités par les Espagnols. Mais Pedrarias, le gouverneur de la "Castille d’or" (le Darien), débarque en 1515 avec une forte armée et fera mettre à mort Balboa. Francisco Pizarro en français François Pizarre. Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541).

Francisco Pizarro en français François Pizarre

Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. Fils naturel d'un officier espagnol, il doit gagner sa vie dès l'enfance, comme gardien de porcs, dit-on. Adolescent, il suit la voie normale des déshérités en quête d'un emploi et s'engage dans l'armée ; totalement illettré, il restera simple soldat. Après avoir guerroyé en Italie, il va chercher fortune dans le Nouveau Monde avec Nicolas de Ovando en 1502. Francisco Pizarro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francisco Pizarro

Pour les articles homonymes, voir Pizarro. Il est connu pour avoir emprisonné et condamné à mort en 1533 l'empereur inca Atahualpa après la bataille de Cajamarca. Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Première expédition[modifier | modifier le code]