background preloader

E-réputation

E-réputation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d'une entité (marque, personne, morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font. Historique[modifier | modifier le code] Le terme e-réputation est apparu en 2000 dans l'une des nombreuses études suisses-allemandes et américaines consacrées aux relations entre réputation du vendeur et performances des ventes sur les sites d'enchères en ligne[1]. En 2001, le terme e-réputation apparaît plus franchement sur un article titré "E-réputation et le management des marques"[2]. Principaux vecteurs de l'e-réputation[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/E-r%C3%A9putation

Related:  Construction de l'identité numériqueConstruction de l'identitité virtuelleConstruction de l'Identité Virtuelle

Communication numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de de la communication numérique par les médias sociaux. La communication numérique est l'utilisation du web, des médias sociaux et des terminaux mobiles, comme des canaux de diffusion, de partage et de création d'informations[1]. L’impact de notre vie numérique sur notre identité et notre réputation - Identité et réputation numériques I. Qu’est-ce qu’une vie numérique ? Dans ce nouvel espace qu’est Internet, nous avons parfois une autre vie, une vie bien différente de notre vie quotidienne, une vie numérique ! Nous créons cette vie numérique en utilisant de très nombreux services qui n’ont parfois aucun équivalent dans le monde réel. Voici quelques exemples des actions ou interactions qu’il est possible d’avoir sur Internet :

Internet et identité Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif .

Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie.[réf. nécessaire] Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). L'identité comme stratégie relationnelle Notes L. Allard et Fr. Vandenberghe, « Express Yourself ! Les pages perso entre légitimation techno-politique de l’individualisme expressif et authenticité reflexive peer-to-peer », Réseaux, n° 117, 2003, p. 191-219.

Identité de soi : entre réel et virtuel Réel et Virtuel : l’Etat des frontières ou la Métamorphose de soi. Ce schéma met en jeu le monde réel et virtuel dans lesquels on retrouve les principaux mots clefs permettant de définir “l’identité réelle” et “l’identité numérique” dans une visualisation qui les met en opposition tout en essayant d’articuler des liens entre eux. Nous étions parties du principe de représentation des frontières que l’on peut retrouver dans cette opposition réelle/virtuelle tout en montrant leurs similarités. Nous nous étions basées sur plusieurs réflexions, de montrer que le virtuel est un monde d’affirmation et une extension de soi tout aussi importante que l’identité réelle.

Pourquoi s’expose-t-on sur Internet ? - Digital Society Forum Dossier20/04/2015Se dévoiler en ligne, c'est à la fois une expression de soi et une demande de reconnaissance, l'occasion de se « projeter » en créant un autoportrait numérique pluriel, changeant, en interaction avec autrui. Si beaucoup dénoncent l’exhibitionnisme permis par les réseaux sociaux, André Gunthert, enseignant chercheur en histoire visuelle, parle lui d’un « poncif moralisant – le même qui accueillait déjà le daguerréotype dans les années 1850. C’est aujourd’hui aux adolescents qu’est reproché un exhibitionnisme irresponsable. C’était alors aux classes laborieuses que s’adressait le blâme d’un narcissisme déplacé. » Le développement des réseaux sociaux a permis de démocratiser l’accès à l’expression publique de populations qui, jusqu’alors, n’y avait pas accès. Que révèle-t-on ? Un dévoilement différentiel

Les dangers de l'identité numérique chez les jeunes Chez les jeunes, l’identité numérique passe principalement par les réseaux sociaux. Selon une étude de TNS Sofres réalisée en juillet 2011 sur des jeunes âgés de 8 à 17 ans : Drame chez les jeunes Les réseaux sociaux, peuvent devenir la cause de drame chez les adolescents. En effet il est plus facile de critiquer des personnes sur les réseaux sociaux que devant ces dernières. Identité/identités : faut il tomber dans la schizophrénie ? par Julien Pierre Chercheur et consultant, Julien Pierre travaille sur les enjeux de l’industrialisation du traitement des données personnelles, vous pouvez le retrouver sur Twitter via @artxtra et sur carnet de recherche en ligne identites-numeriques.net. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ?

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ?

Related: