background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

SITOGRAPHIE

Construire son identité numérique. Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer des documents), le passage par un mécanisme sécurisé d’identité numérique est essentiel.

Construire son identité numérique

Une identité numérique sécurisée apporte la garantie qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’authentification mutuelle des deux participants permet de créer un canal de sécurité pour le transfert des données. Celles-ci ne pourront alors être interceptées par un tiers, ni modifiées au passage. Pourquoi toutes les traces que nous laissons en ligne ont-elles autant d’importance ? Tout simplement parce qu’elles en disent beaucoup sur nous. Une présence en ligne se réfléchit et se construit.

Commentaire. Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz. Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz

Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! Depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. Il est à l’origine du Web Expert Club, initiative qui rassemble plusieurs experts dans une dynamique pédagogique collaborative et qui propose des modules de formation sous forme de screencasts.

Commentaire. Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ? 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. 2) Identité sociale, je te hais !

2.2) Les "no-life" ou l'identité virtuelle mortelleConcrètement, observons les "no-life", ces individus qui n'ont (pratiquement) plus de vie sociale. 3) Du commun des mortels au commun des immortels ? Commentaire. La construction de son identité virtuelle. Commentaire. Identité virtuelle - Définition du glossaire. Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques.

Identité virtuelle - Définition du glossaire

Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur. Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente.

Commentaire. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories (Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. La schématisation du concept de l’identité numérique a été abordée par plusieurs auteurs comme Fred Cavazza, Anthony Babkine[2] ou encore Leafar[3]. Le Paravent Le Phare. Commentaire. Construction de l'identité virtuelle.

Identité numérique.