background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Identité numérique définition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, Je vous remercie pour votre adhésion à mon équipe pour notre recherche sur la construction de l'identité numérique. Je vous ai crée des sections de thèmes afin de regrouper nos articles et nos recherches. J'ai construit les sections en fonction des thématiques que j'ai soulevé lors de mes recherches, au plaisir de les enrichir de vos pistes de réflexion et de rajouter des sections. Je vous invite donc à venir déposer vos articles dans les sections correspondantes. Pour information, pour ce faire il suffit de cliquer sur votre article (perle dans pearl) et de cliquer sur éditer (le crayon) là vous sélectionner dupliquer puis vous sélectionner mon équipe. Il ne restera plus qu'à le déplacer dans la bonne section. Vous pouvez également ajouter une section en faisant éditer / section. Au plaisir d'échanger et construire une belle équipe ensemble Emilie ps: je me permets d'ajouter cet article à la section définition afin d'enrichir nos recherches à bientôt – favre_groupef_psy
Identité numérique définition

L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Quelles sont les techniques les plus utilisées par les usurpateurs d'identité en ligne? Sur Internet, on distingue deux types d’usurpation d’identité. Dans le premier cas, "l’usurpateur" souhaite nuire à la réputation de la personne dont il a volé les données personnelles. Comment travailler son identité numérique ?

Pour trouver un emploi dans certains métiers et secteurs d'activité, savoir valoriser son expérience et son parcours sur le web est un atout majeur pour attirer l'œil du recruteur.

Comment travailler son identité numérique ?

Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : ce sont les informations que vous avez données volontairement mais aussi souvent... involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur prénom et nom dans les moteurs de recherche, bref de se "googliser". Pensez à vérifier aussi les résultats d'images ! Sans le savoir, vous laissez beaucoup de données à mesure que vous donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse, votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz. Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz

Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! Depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus. Il est à l’origine du Web Expert Club, initiative qui rassemble plusieurs experts dans une dynamique pédagogique collaborative et qui propose des modules de formation sous forme de screencasts. Ce blog cherche à comprendre les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Quels sont les risques ? Comment y remédier ? et comment mieux protéger son identité numérique ? Le tout accompagné de.

Trucs de Blogueuse - Vivre pour bloguer, bloguer pour vivre. IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES. Identité numérique – MABUCOM. Parmi les médias existants, Internet est peut-être le plus démocratique de tous car il permet une liberté d’expression presque totale.

Identité numérique – MABUCOM

En même temps, Internet offre un sans fin de possibilités vraiment formidables et presque de manière gratuite. Pour en profiter, la seule chose que nous devons faire c’est simpl ement naviguer sur le web. Sélectionner une image de profil, fournir quelques informations personnelles. Un petit commentaire par ici, une jolie photo par là et voilà, on y est! À partir de là, notre identité numérique complémentera notre vie réelle et, peut-être, la rendra encore plus intéressante. Autant facile que ça, notre génération a trouvé dans les blogs et les réseaux sociaux des dispositifs de production et reproduction de soi à travers lesquelles nous pouvons créer, commenter, donner un avis, partager et établir des liens sociaux ou professionnels.

Cependant, Il n’y a pas de telle chose comme un repas gratuit. Auteur : Fernando Bolaños Bautista Références : Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS. L’identité numérique La question a se poser n’est donc pas « qui suis-je ?

Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS

Réputation numérique : l'allégorie du miroir informant. Les entreprises cherchant à utiliser les nouvelles technologies doivent bien appréhender deux notions, souvent confondues, pourtant distinctes et complémentaires : l’identité numérique et la réputation numérique.

Réputation numérique : l'allégorie du miroir informant

Ces dernières forment un diptyque que nous pourrions représenter sous la forme d’un miroir informant. Identité numérique L’identité numérique est la manière dont une entreprise se présente, à savoir comment elle veut être perçue et se perçoit. Cela peut se traduire au travers de sites Web référencés sur Google (comme un site corporatif, un blogue), d’applications, ou de sa charte graphique/ligne éditoriale sur les médias sociaux. Le site e-reputation a réalisé un schéma vraiment intéressant sur le sujet autour des quatre forces constituantes : Réputation numérique La réputation numérique représente quant à elle l’ensemble des traces numériques inhérentes à la marque, catalysées généralement par les moteurs de recherche, mais également accessibles par d’autres outils de veille. Article 32 : la mort numérique dans la loi – Transmitio - Le blog du Capital Numérique. La Loi pour une République Numérique vient d’être votée par l’Assemblée Nationale.

Article 32 : la mort numérique dans la loi – Transmitio - Le blog du Capital Numérique

Elle offre, entre autres, un cadre juridique à la mort numérique. Transmitio a participé activement à la rédaction de cet article 32 avec la volonté que la Loi serve au plus près les usages des internautes et de leur vie numérique. Plus les français utilisent des services numériques, plus leur vie est « dépendante » des sites internet, réseaux sociaux et outils digitaux. On en arrive à parler d’identité numérique, c’est-à-dire l’ensemble des comptes ouverts (utilisés ou pas) par une personne. Il s’agit finalement de traces et datas laissées sur les réseaux. Construction de L'identité virtuelle.

Favre_groupef_psy. Construction de l'identité virtuelle. Avele_groupea_psy. Trillon_groupee_psy. Beetschen_groupec_psy. Gaugry_grouped_psy. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l’identité virtuelle. Identité numérique : e-reputation , traces... / réseaux sociaux.