background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Identité numérique définition. L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Identité numérique définition

Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. L'usurpation d'identité en questions. Qu'entend-on par "usurpation d'identité" en ligne L’usurpation d’identité consiste à utiliser, sans votre accord, des informations permettant de vous identifier.

L'usurpation d'identité en questions

Il peut s'agir, par exemple, de vos nom et prénom, de votre adresse électronique, ou encore de photographies…. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à votre insu, notamment pour souscrire sous votre identité un crédit, un abonnement, pour commettre des actes répréhensibles ou nuire à votre réputation. Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ?

Comment travailler son identité numérique ?

L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Bref, de se "googliser". Sans oublier de vérifier aussi les résultats concernant les images ! Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données sur le web à mesure que vous naviguez et donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse ou votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Si on ne surveille pas suffisamment la confidentialité de ses comptes et de ses propos, un employeur peut très facilement recouper vos centres d’intérêts, vos activités, vos points de vue, les pétitions que vous avez signé...

En quelques clics... nos conseils. Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz. Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes.

Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz

Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live ! Depuis plus de trois ans. Directeur général de Ziki France pendant deux ans, il a récemment monté PowerOn, agence Webmarketing 360° qui propose des solutions en matière d’évènementiel, de marketing communautaire, de conseils ou encore de création de contenus.

Il est à l’origine du Web Expert Club, initiative qui rassemble plusieurs experts dans une dynamique pédagogique collaborative et qui propose des modules de formation sous forme de screencasts. Ce blog cherche à comprendre les dangers de l'identité numérique chez les jeunes. Quels sont les risques ? Comment y remédier ? et comment mieux protéger son identité numérique ? Le tout accompagné de. Trucs de Blogueuse - Vivre pour bloguer, bloguer pour vivre. IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES. L’internet est un outil essentiel pour la liberté d’expression aujourd’hui, et afin que tout utilisateur puisse s’identifier sur la toile l’identité numérique est apparue.

IDENTITE NUMERIQUE APRES LE DECES

Cependant, que devient l’identité numérique d’un internaute après son décès ? Pour comprendre ces enjeux, il faut donc revenir de manière précise sur les contours de cette identité numérique (I), pour ensuite se pencher sur la problématique liée à sa gestion, notamment au regard de l'identité numérique après le décès des personnes concernées (II). Dans la mesure, et on le comprend, où l'identité numérique est un profil qui se remplit au fil de la navigation et de l'utilisation du réseau internet, l'identité numérique après le décès ne peut pas découler d'une "? Gestion automatique? ". En effet, cette gestion doit tout d'abord être prise en compte sur les plateformes en ligne, mais également par le droit. Dans ce cadre, on peut légitimement se demander ce que devient cette identité numérique après le décès. I. . [2] J-M. Identité numérique – MABUCOM.

Parmi les médias existants, Internet est peut-être le plus démocratique de tous car il permet une liberté d’expression presque totale.

Identité numérique – MABUCOM

En même temps, Internet offre un sans fin de possibilités vraiment formidables et presque de manière gratuite. Pour en profiter, la seule chose que nous devons faire c’est simpl ement naviguer sur le web. Sélectionner une image de profil, fournir quelques informations personnelles. Un petit commentaire par ici, une jolie photo par là et voilà, on y est! À partir de là, notre identité numérique complémentera notre vie réelle et, peut-être, la rendra encore plus intéressante. Autant facile que ça, notre génération a trouvé dans les blogs et les réseaux sociaux des dispositifs de production et reproduction de soi à travers lesquelles nous pouvons créer, commenter, donner un avis, partager et établir des liens sociaux ou professionnels.

Cependant, Il n’y a pas de telle chose comme un repas gratuit. Auteur : Fernando Bolaños Bautista. Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS. Réputation numérique : l'allégorie du miroir informant. Les entreprises cherchant à utiliser les nouvelles technologies doivent bien appréhender deux notions, souvent confondues, pourtant distinctes et complémentaires : l’identité numérique et la réputation numérique.

Réputation numérique : l'allégorie du miroir informant

Ces dernières forment un diptyque que nous pourrions représenter sous la forme d’un miroir informant. Identité numérique L’identité numérique est la manière dont une entreprise se présente, à savoir comment elle veut être perçue et se perçoit. Cela peut se traduire au travers de sites Web référencés sur Google (comme un site corporatif, un blogue), d’applications, ou de sa charte graphique/ligne éditoriale sur les médias sociaux. Le site e-reputation a réalisé un schéma vraiment intéressant sur le sujet autour des quatre forces constituantes :

Article 32 : la mort numérique dans la loi – Transmitio - Le blog du Capital Numérique. La Loi pour une République Numérique vient d’être votée par l’Assemblée Nationale.

Article 32 : la mort numérique dans la loi – Transmitio - Le blog du Capital Numérique

Elle offre, entre autres, un cadre juridique à la mort numérique. Transmitio a participé activement à la rédaction de cet article 32 avec la volonté que la Loi serve au plus près les usages des internautes et de leur vie numérique. Plus les français utilisent des services numériques, plus leur vie est « dépendante » des sites internet, réseaux sociaux et outils digitaux. On en arrive à parler d’identité numérique, c’est-à-dire l’ensemble des comptes ouverts (utilisés ou pas) par une personne. Construction de L'identité virtuelle. Favre_groupef_psy. Avele_groupea_psy. Trillon_groupee_psy. Beetschen_groupec_psy. f4bienne. Construction de l'identité virtuelle.

Construction de l’identité virtuelle. Identité numérique : e-reputation , traces... / réseaux sociaux.