background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Carnet/Psy. Revue mensuelle éditée par les Éditions Cazaubon RCS Nanterre B 397 932583.

Carnet/Psy

Rédaction et Publicité 8 avenue Jean-Baptiste Clément, 92100 Boulogne Tél. 01 46 04 74 35 - Fax. 01 46 04 74 00 Directrice de la Publication et de la Rédaction Manuelle Missonnierman@carnetpsy.com Coordinatrice de rédaction Responsable Agenda et Publicités Estelle Georges-Chassotest@carnetpsy.com. Comment effacer vos traces sur Internet. En quelques clics, vous pouvez vous rendre sur n'importe quel site, télécharger des fichiers, participer à des forums… Toutes ces activités laissent des traces.

Comment effacer vos traces sur Internet

En effet, les informations collectées lors de vos connexions à Internet (adresse électronique, centres d'intérêt, sites et pages visités…) servent souvent à alimenter les fichiers clientèle d'entreprises commerciales. Des informations personnelles en liberté Chaque fois que vous vous rendez sur un site, votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox…) lui communique l'adresse IP (Internet Protocol), l'identifiant de votre connexion au réseau Internet. Ce numéro IP permet de connaître votre fournisseur d'accès, les caractéristiques de votre ordinateur, etc. Par ailleurs, dans la "mémoire cache" de votre ordinateur sont stockées les données auxquelles le système fait le plus souvent appel, ce qui permet de réduire les temps d'attente du microprocesseur. Des débats peu confidentiels Attention aux "cookies" L'INTERNET ET L'IMAGE DE SOI : ENJEUX ET PERSPECTIVES... - Cours de français en ligne (par B. MIRGAIN)

Google et le leurre de l’intelligence. Il est parfois tentant de croire que l’avènement des univers numériques repose finalement sur un leurre.

Google et le leurre de l’intelligence

Et une équipe de psychologues de l’Université Yale, aux États-Unis, vient aujourd’hui apporter de l’eau à ce moulin en démontrant que les utilisateurs d’un moteur de recherche finissent, à la longue, par se croire plus érudits qu’ils ne le sont. Comment? En surestimant leur savoir par l’appropriation indue de la connaissance que le moteur de recherche a trouvée pour eux, révèle une série d’expériences menées sur près de 200 cobayes connectés sur l’immatérialité de la chose humaine. Matthew Fisher, Mariel Goddu et Frank Geil résument les résultats de cette psychanalyse de groupe dans la dernière livraison du Journal of Experimental Psychology. «La recherche en ligne fait naître une illusion chez les utilisateurs qui finissent par confondre l’accès à l’information et la maîtrise de cette information, écrivent-ils.

Psychologie - Un monde numérique à la mesure des narcissiques. Le paradoxe est savoureux.

Psychologie - Un monde numérique à la mesure des narcissiques

À une époque où le «moi», sous toutes ses formes, ne s'est jamais autant montré, pour contemplation, dans les univers numériques, l'Association américaine de psychiatrie se prépare à retirer le narcissisme des troubles de la personnalité de son Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, livre de référence connu sous l'acronyme DSM chez les spécialistes de la santé mentale. Étrange, le geste peut laisser croire qu'en se généralisant, ce goût prononcé pour l'étalage admiratif du «je», stimulé par les Facebook, Twitter mais aussi par les télé-réalités ou la démocratisation de la photo et de la vidéo numériques, serait finalement sur le point de perdre son statut de désordre affectif pour devenir une norme socialement acceptable.

À moins que la mise à jour vise plutôt à mieux cerner un mal épidémique en profonde mutation dans la société depuis son entrée dans le manuel en 1980? «Ces technologies agissent comme un miroir», dit Geoffroi Garon. Construction de l'identité numérique. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité numérique. Yahoo Quebec.

Bing. Google. Identité numérique (Internet) Se former à l'identité numérique - Définitions. Identité. Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite : Identité de goûts entre personnes.

identité

Caractère de deux êtres ou choses qui ne sont que deux aspects divers d'une réalité unique, qui ne constituent qu'un seul et même être : Reconnaître l'identité de deux astres. Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter. Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter

Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours.

Profitez-en"). Quelles solutions dédiées choisir pour lire des flux RSS ? Sitographie-IDENTITE VIRTUELLE. Psycom. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires. À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires

Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Un débat, récurrent depuis, se fait jour autour du partage administratif de données de plus en plus étendues sur les individus, dans le cadre de l’administration électronique. 1 Pierre Truche, Jean-Paul Faugère, Patrice Flichy, Administration électronique et protection des don (...) Livre : Qu'est-ce que l'identité numérique ? Enjeux, outils et méthodologie. Identité numérique. Identité virtuelle et vie privée.

Identite_numerique. Flux RSS - Les Infostratèges. Identité numérique.