background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Sitographie. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Reprenons le schéma que Philippe Buschini a imaginé pour définir l’écosystème de l’identité traditionnelle : Identité virtuelle. L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation.

Source universitaire fiable. Paru aussi dans SEM-Actu (service école-médias) de l'école publique genevoise. Deux des trois auteurs sont des chercheurs à l'université de Genève. – panno_groupe2_psy

Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage.

Identité virtuelle

C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui.

Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Sitographie (suite) Identité numérique. Cyberdroit » Résultats de recherche » identité numérique.

Recherche universitaire sur la création de l'identité virtuelle - La Taverne - Forums de WoW Mania. C'est bien un questionnaire fait par des psychologues...

Recherche universitaire sur la création de l'identité virtuelle - La Taverne - Forums de WoW Mania

On se demande bien ce que ça peut vous faire de savoir tout ça et surtout on se triture les méninges à comprendre les questions. Des questions plus simple et qui vont droit au but vous apporteraient un meilleur échantillons, surtout si vous ciblez les joueurs de MMORPG qui recensent essentiellement des adolescents dont la plupart rechignent à manier correctement la langue française. Au sujet de la question : Au sujet de la religion, les croyances de mon avatar sont susceptibles de changer dans un avenir proche. L'avatar est normalement considéré comme virtuel, or au vu de la question il me semble absurde de parler de parler de religion virtuelle...

J'ai constamment réexaminé plusieurs valeurs différentes afin de trouver celles qui sont les meilleures pour moi Une valeur c'est tellement vague, on peut l'interpréter comme on le désire. Je crois que ce que je recherche dans un ami pourrait changer à l'avenir. Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale.

Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ? 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. 2) Identité sociale, je te hais !

2.2) Les "no-life" ou l'identité virtuelle mortelleConcrètement, observons les "no-life", ces individus qui n'ont (pratiquement) plus de vie sociale. 3) Du commun des mortels au commun des immortels ?

Perltrees "Tiers" et collaborations