background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Travail de recherche universitaire sur l'identité virtuelle.

10 gerer son identite numerique. Google. I. Inscription et création d'une identité virtuelle. I. Inscription et création d'une identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ? 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. 2) Identité sociale, je te hais ! 2.2) Les "no-life" ou l'identité virtuelle mortelleConcrètement, observons les "no-life", ces individus qui n'ont (pratiquement) plus de vie sociale. 3) Du commun des mortels au commun des immortels ? SOYEZ NET SUR LE NET. La CNIL La Comission Nationale de l’Informatique et des Libertés, veille “au respect de l’identité humaine, de la vie privée et des libertés dans un monde numérique”.

SOYEZ NET SUR LE NET

Sur le site vous trouverez toutes les informations concernant vos libertés mais aussi vos responsabilités sur le web. Des dossiers sont également à votre disposition sur différents thèmes tels que l’éducation, la publicité, l’identité numérique,... mais aussi des actualités toujours en rapport avec l'informatique et vos libertés. Particuliers, sur le site vous pouvez : - Déposer une plainte en ligne - Trouver des modèles de courriers - Trouver vos différents droits Professionnels, sur le site vous pouvez : - Déclarer un fichier - Trouver des modèles de mention CNIL Fermer Le Ministère de l’Intérieur Le ministère de l’intérieur à plusieurs pages dédiés aux conseils sur internet .

Dans ces différentes rubriques vous seront indiqués les liens à suivre si vous souhaitez dénoncer ou porter plainte pour un de ces délits. Fermer. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles.

Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. SOYEZ NET SUR LE NET. Identité. Rapport que présentent entre eux deux ou plusieurs êtres ou choses qui ont une similitude parfaite : Identité de goûts entre personnes.

identité

Caractère de deux êtres ou choses qui ne sont que deux aspects divers d'une réalité unique, qui ne constituent qu'un seul et même être : Reconnaître l'identité de deux astres. Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité : Personne qui cherche son identité.

Identité nationale. Ensemble des données de fait et de droit qui permettent d'individualiser quelqu'un (date et lieu de naissance, nom, prénom, filiation, etc.) : Rechercher l'identité d'un noyé. Logique et philosophieCaractéristique de deux ou de plusieurs objets de pensée, qui, tout en étant distincts par le mode de désignation, par une détermination spatio-temporelle quelconque, présentent exactement les mêmes propriétés. Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?

Internet et identité

", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes.

Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif . I. Communautés et solidarités en réseau. Virtuel, virtuelle.