background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Collection identité numérique de Sylvie Harlé Groupe C

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Se construire une identité numérique cohérente. Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web.

Se construire une identité numérique cohérente

En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. Est-il facile de vous dérober votre identité numérique ? Les cybercriminels chassent les données en tout genre : des informations personnelles, des photos, des vidéos et même des moyens d’interagir avec les utilisateurs.

Est-il facile de vous dérober votre identité numérique ?

Ces données sont souvent volées sur les réseaux sociaux, puis publiées quelque part ailleurs sur le net, où elles sont revendues à d’autres criminels qui cherchent à s’enrichir. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. L’identité numérique pour les néophytes. L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE. Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net.

L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE

Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. D'ailleurs à plusieurs reprises des plaintes ont été lancées contre Facebook pour non respect de la vie privée. La question qui se pose est donc de savoir si les internautes ont ou non la maîtrise de leur identité numérique ? I) Usurpation de l’identité numérique et atteinte à la vie privée A) La protection de la vie privée sur Internet B) Facebook et faux profil B) Un jugement qui montre la voie. Avocat online. Avez-vous une identité numérique ? L'identité numérique est constituée de toutes les données associées à votre nom sur la Toile.

Avez-vous une identité numérique ?

Il peut s'agir d'éléments identitaires : patronyme, statut professionnel, diplômes obtenus, expériences précédentes,... bref l'ensemble des informations qui peuvent figurer sur un CV en ligne ou dans un profil sur un réseau social. Mais vous trouverez aussi les traces laissées par votre activité virtuelle : commentaires sur des forums, participation à des hubs, vote sur une pétition en ligne, annonces postées sur des sites de vente,... Sans oublier les traces laissées par l'activité des autres internautes à votre sujet, qui peuvent vous réserver quelques surprises. « Il est fort possible que des traces impactent votre image numérique sans que vous le sachiez, prévient Jean-Francois Ruiz, Co-Fondateur de l'agence de webmarketing PowerOn.

Je me google, tu te googles, nous nous googlons. C'est décidé ! Je suis visible sur le web ! Guide In. RegionJob – guide de l’identité numérique. Livre : L’Identité Numérique en question. Je vous invite à découvrir un eBook conçu dans le cadre du « débat du mois » et pour lequel j’ai eu le plaisir de collaborer.

Livre : L’Identité Numérique en question

Un ouvrage de 80 pages téléchargeable gratuitement : le fruit de la production du réseau Régions Job (blogueurs et blogueuses Blog emploi avec des experts) orchestré par Flavien, le Modérateur. Sur internet, les images parlent. Objectifs opérationnels Avec le développement des outils numériques, l’image a pris une place prépondérante dans la culture des adolescents : les photographies prises avec le smartphone sont partagées sur les réseaux sociaux, l’identité numérique est notamment visuelle, les images trouvées sur internet sont souvent utilisées sans considération des droits et libertés de chacun et sans regard critique.Cette formation vise à développer l’éducation aux médias et à l’information et notamment à : présenter les pratiques des adolescents en matière d’image et les dérives possibles présenter les droits à l’image et d’auteur et comment trouver des images libres de droits sur internet approfondir ses connaissances sur le langage des images (sémiotique) pour introduire un regard critique engager la réflexion pour la construction de séquences pédagogiques sur ces thématiques.

Sur internet, les images parlent

Prérequis Contenus Déroulement. Les images parlent. Construire son identité numérique. Dans un monde numérique où les interlocuteurs ne sont pas en présence physique l’un de l’autre, si on veut atteindre le même niveau de sécurité que celui du monde réel (dans lequel nous devons nous identifier, nous authentifier ou signer des documents), le passage par un mécanisme sécurisé d’identité numérique est essentiel.

Construire son identité numérique

Une identité numérique sécurisée apporte la garantie qu’une personne est bien celle qu’elle prétend être. L’authentification mutuelle des deux participants permet de créer un canal de sécurité pour le transfert des données. Celles-ci ne pourront alors être interceptées par un tiers, ni modifiées au passage. Construire son identité numérique.