background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Note 1. IDENTITÉ, Psychologie. Service d'Authentification de l'Université Paris 8. Dominique Cardon "le design de la visibilité" Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS).

Dominique Cardon "le design de la visibilité"

Ses recherches sur « le design de la visibilité » exposent les différentes identités que l’on peut adopter sur l’internet et quelle visibilité ces identités numériques peuvent avoir en fonction des plateformes que l’on côtoie. Ses travaux actuels portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il s’intéresse notamment aux transformations de l’espace public sous l’effet des nouvelles technologies de communication. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’auto-production amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Le sociologue Dominique Cardon, décrit les différentes visibilités de nos Identités numériques avec des schémas très explicites. Sources : J'aime :

Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Positive Psychology. Note 1. Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web? Andrée Beaudin-Lecours, chargée de projet (La Vitrine Technologie-Éducation) Depuis l’avènement de ce qu’il est convenu d’appeler l’«École 2.0» (School 2.01), dans la foulée du Web 2.0, les acteurs du milieu éducatif utilisent Internet plus que jamais.

Identité numérique : être ou ne pas être sur le Web?

Sur cette Toile qui se veut «centrée sur l’utilisateur» (user centric), enseignants et étudiants tendent à devenir maîtres du jeu. Ils se transforment en véritables producteurs de contenu, que ce soit par leurs interventions sur un blogue, leurs collaborations à un wiki, la diffusion de leurs vidéos, leurs photos, etc. Avec leurs contributions variées, leurs traces laissées sur le Web, se dessinent peu à peu leur identité numérique, leur marque personnelle, puis leur cyberréputation. Cependant, ils ne sont pas véritablement maîtres de leur identité, car d’autres gèrent à leur place leurs renseignements personnels, les informations qui les concernent. Identité ou identités numériques? Laisser ses traces numériques Voici une procédure simple : Livre Moi 2.0. Adaptation du best seller Me 2.0 de Dan Schawbel, préfacé et adapté en français par Fadhila Brahimi aux Editions Leduc s.

Livre Moi 2.0

Moi 2.0 Prononcez « Moi deux point zéro » Devenez l’entrepreneur de votre vie grâce au Personal Branding Dans ce dossier, vous trouverez des illustrations, des vidéos et des documents sur l’histoire de ce livre ainsi que des informations pratiques : Tour de France : Agenda et résumé de la conférence de presse, des ateliers et séances de dédicaceLe communiqué de presseDes vidéos pour tout savoir sur le livre Moi 2.0Un logo, une infographie et la couvertureLes points de venteIls parlent de Moi 2.0 et donnent leur avis sur le livre : Revue de presseLe Story Telling mois par moisL’infographie 1. Retrouvez les liens et le texte de présentation de l’ouvrage en cliquant ici : La Presse Moi 2.0. Identité numérique : quelle importance pour nos présences en ligne ? Note 1. Cairn.info - Réseaux. Comments on: L’amitié peut-elle être seulement numérique ?

Construction de l'identité virtuelle.