background preloader

Activité Interdisciplinaire

Facebook Twitter

Ameli.fr - Lé dépistage organisé du cancer du sein. En 2011 en France, le cancer du sein de la femme était le cancer le plus fréquent.

ameli.fr - Lé dépistage organisé du cancer du sein

Il était aussi la première cause de décès par cancer chez les femmes cependant, détecté à un stade précoce, le cancer peut non seulement être guéri dans plus de 9 cas sur 10 mais aussi être soigné par des traitements moins lourds, entraînant plus rarement des séquelles. C'est pourquoi, l'Assurance Maladie poursuit son engagement en faveur du dépistage organisé du cancer du sein. Un programme ciblé et de qualité Le dépistage organisé du cancer du sein s'adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans car c'est à cette période de la vie que le cancer du sein est le plus fréquent. Tous les deux ans, une lettre d'invitation leur est adressée.

Si aucune anomalie n'a été décelée lors de la première interprétation de la mammographie (radiographie), elle est systématiquement vérifiée par un second radiologue expert, gage de fiabilité du dépistage organisé. CREDEP Centre Médico-Social, rue Jules Chauvin 36000 CHATEAUROUX. Les questions et réponses concernant le dépistage du cancer du sein. Aller au contenu principal Les questions et réponses concernant le dépistage du cancer du sein Nous avons recueilli les questions les plus fréquentes que vous vous posez à propos du cancer du sein et de son dépistage organisé.

Les questions et réponses concernant le dépistage du cancer du sein

Vous trouverez ici des réponses et des explications. Les liens avec d’autres sites vous permettront de compléter votre connaissance dans ces domaines. Bienvenue sur le portail des sites d'ARCAGY - GINECO. Institut Curie : Recherche, lutte et soins contre le cancer. Accueil. Octobre rose : Poursuivre la mobilisation contre le cancer du sein. Les données - Institut National Du cancer. Plaquette_depistage_cancer_sein.

Statistiques

CAMPAGNE CONTRE LE CANCER DU SEIN. Le mois d'octobre sera une nouvelle fois dédié au combat mondial contre le cancer du sein, maladie qui touche aujourd'hui 1 femme sur 9.

CAMPAGNE CONTRE LE CANCER DU SEIN

Les buts de cette 14ème édition de la campagne "Le cancer du sein, Parlons-en! " sont d'une part d'informer les femmes, en insistant sur le rôle primordial du dépistage précocoe et, d'autre part, de récolter des fonds pour la recherche, à travers les actions mises en place par de nombreuses grandes marques. Marie-Claire, les parfumeries Estée Lauder et les laboratoires Clinique, parrains de cette campagne, proposent des kits d'information gratuits et des rubans roses, symboles du combat. A travers le monde, divers monuments seront éclairés en rose en signe de soutien à cette campagne.

Prevention:Image

Prévention et dépistage. Existe-t-il des moyens de prévenir le cancer du sein?

Prévention et dépistage

Il n’existe pas de moyen sûr de prévenir tous les cancers du sein. Il existe certains facteurs de risques modifiables pour lesquels il y a lieu de porter attention. Prévention Vous pouvez porter attention aux risques modifiables, si vous : maintenez un poids santé, principalement après la ménopause;faites de l’exercice le plus régulièrement possible (3 à 6 hres/semaine);limitez la consommation d’alcool; ne dépassez pas une consommation par jour;évitez le tabac. Cancer du sein: prévention et lutte contre la maladie.

Brève histoire du cancer du sein. Depuis l’Antiquité, le cancer du sein a servi de modèle pour mieux connaître la maladie.

Brève histoire du cancer du sein

C’est Hippocrate le premier qui l’a nommé crabe (karkinos en grec, cancer en latin). Pendant très longtemps, les médecins n’ont eu à leur disposition qu’un seul traitement : l’ablation de la tumeur. Mais sans anesthésie et sans antisepsie, l’opération était bien souvent vouée à l’échec. « Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV était atteinte d’une tumeur très évoluée, raconte le Pr Jacques Rouëssé*, président du Comité des Hauts-de- Seine de la Ligue contre le cancer et auteur d’un ouvrage à paraître sur le sujet.

Personne n’a osé prendre le risque de l’opérer par peur des conséquences funestes. » Sensibilisation à l’auto-examen Pendant des années, on a distingué le squirrhe, une induration du sein et le cancer « occulte », plus évolué. « Au XVIIIe siècle, un médecin de Besançon a opéré avec succès une femme qui présentait une induration du sein, poursuit Jacques Rouëssé. R.I.S.F - les examens - Mammographie. La mammographie est un examen radiologique qui permet l’étude des seins.

R.I.S.F - les examens - Mammographie

On l’effectue en cas de symptômes cliniques ou en dépistage pour mettre en évidence des anomalies qui ne sont pas décelables par la palpation.Le dépistage individuel débute à partir de 40 ans, âge où la fréquence du cancer devient significative. L’intervalle maximal entre deux mammographies de dépistage ne doit pas dépasser deux ans. En cas d’anomalie clinique (masse à la palpation) apparue dans l’intervalle, une mammographie doit être pratiquée rapidement.En cas de facteurs de risques familiaux (cancer du sein chez la mère ou la sœur survenu avant 50 ans), une mammographie annuelle est le plus souvent proposée.Un diagnostic précoce et précis améliore les possibilités de traitement et augmente les chances de guérison totale.

Il est très important que lors de chaque examen le radiologue dispose de vos mammographies précédentes afin d’effectuer un examen comparatif. Vivre comme avant. Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Cancer du sein - Symptômes et traitement. Décembre 2014 Statistiques.

Cancer du sein - Symptômes et traitement

Octobre rose 2014 : soutenons TOUTES les femmes avant, pendant et après le cancer. Avec environ 49 000 nouveaux cas et plus de 12 000 décès estimés en 2012 en France, le cancer du sein se positionne au premier rang des décès par cancer chez les femmes.

Octobre rose 2014 : soutenons TOUTES les femmes avant, pendant et après le cancer

Or, un cancer du sein dépisté tôt a 9 chances sur 10 d’être guéri. Pour les 10 ans du dépistage organisé du cancer du sein, la Ligue contre le cancer appelle toutes les femmes, âgées de 50 à 74 ans, à prendre leur santé en main. La Ligue et ses 103 Comités départementaux profitent d’Octobre rose pour présenter les services mis à disposition des personnes malades et de leurs proches tout au long de l’année… autant de « petits » services qui ont vocation à leur faciliter la vie. E-cancer - Dépistage sein - FAQ - De 50 à 74 ans - Dépistage. Ce qu’il faut savoir avant la mammographie (22/09/2014) Pour faire votre mammographie, il suffit de prendre rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi ceux de la liste qui vous est adressée avec le courrier d'invitation.Choisissez de préférence un rendez-vous en dehors de la période de vos règles ; vos seins seront moins sensibles pendant l'examen.Le jour du rendez-vous, prenez avec vous le courrier qui vous a été adressé.

e-cancer - Dépistage sein - FAQ - De 50 à 74 ans - Dépistage

Il permet une prise en charge à 100% de l'examen par votre caisse d'assurance maladie, sans avance de frais de votre part.Si vous avez déjà réalisé une mammographie et que vous êtes en possession de vos clichés, il est important de les rapporter : le radiologue pourra comparer les clichés et identifier plus rapidement les éventuels changements. Lire la suite Dois-je payer l’examen ? (22/09/2014) Non : il est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais de votre part. Lire la suite Est-ce que je peux choisir mon radiologue ? Lire la suite. Pyjama. Bonjour, Petite présentation femme 43 ans, hollandaise depuis 17 ans habitante de la capitale, sans homme fixe, superbe fils de 12 ans et un job très prenant au sein d'un accueil de jour pour usagers de drogues....

Pyjama

Depuis ma venue en France ma gyneco me prescrit tous les deux ans des mammo pr contrôler mes seins "compliqués" écoulement de lait, très denses etc, jamais eu de problème (à part "le plaisir" des mammo) début juillet le radiologue veut refaire quelques clichés et m'annonce qu'il a détecté des foyers de micro calcifications... jamais entendu parler et une fois à la maison une recherche s'impose, je tombe sur des sites cancer du sein uhh kei koi?? Je décide avec mon gyneco de faire une biopsie après mes vacances. Pendant mes vacances, soleil, mer... j'y pense pas trop et j'en parle à personne, pourquoi alerter s'il s'avère qu'il y a rien.. Lundi matin je me retrouve chez mon gyneco verdict des lésions de LIN III associées à du carcinome lobulaire invasif. Carola.