background preloader

Activité interdisciplinaire 2016 1ere st2s

Facebook Twitter

Comment les médias et la société occidentale favorisent-ils les troubles alimentaires. Déc202014 Introduction Chers lecteurs, Magali du blog « Sortir de la Boulimie » vous propose à travers cet article sa réflexion sur notre société actuelle.

Comment les médias et la société occidentale favorisent-ils les troubles alimentaires

Sa réflexion se pose sur les travers de notre société de consommation: malbouffe, esthétisme exagéré, trouble du comportement alimentaire, etc. Un article tout en longueur à lire sur le blog. Boulimie - Définition et traitement - Troubles alimentaires.org. Définition et chiffres La boulimie est un trouble complexe, multi-factoriel qui se caractérise concrètement par des crises compulsives ou la prise alimentaire prend des proportions incontrôlables. w 70% des boulimiques sont des jeunes filles ou des femmes. w 10% des femmes sont touchées à un moment ou un autre par des périodes alimentaires compulsives. w 70% des boulimiques ont un poids normal (« invisibilité » du trouble) w 20 % des boulimiques souffrent d’une autre dépendance Les critères diagnostiques de la boulimie (DSM IV, 1994)

Boulimie - Définition et traitement - Troubles alimentaires.org

La Boulimie. Définition : Boulimie - La boulimie Survenue récurrente de crises de boulimie ("binge eating").

La Boulimie

Une crise de boulimie répond aux deux caractéristiques suivantes : absorption, en une période de temps limitée (par ex., moins de deux heures), d'une quantité de nourriture largement supérieure à ce que la plupart des gens absorberaient en une période de temps similaire et dans les mêmes circonstances; sentiment d'une perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise (par ex., sentiment de ne pas pouvoir contrôler ce que l'on mange ou la quantité que l'on mange). Comportements compensatoires inappropriés et récurrents visant à prévenir la prise de poids, tels que : vomissements provoqués, emploi abusif de laxatifs, diurétiques, lavements ou autres médicaments ; jeûne ; exercice physique excessif.

Les crises de boulimie et les comportements compensatoires inappropriés surviennent, en moyenne, au moins 2 fois par semaine pendant 3 mois. Boulimie et troubles du comportement alimentaire : les symptômes et les traitements de la boulimie, e-sante.fr. La boulimie, généralement féminine, concernerait environ 2 % des femmes et 4 à 8 % des étudiantes.

Boulimie et troubles du comportement alimentaire : les symptômes et les traitements de la boulimie, e-sante.fr

Cette maladie est de plus en plus médiatisée, car l'idéal de minceur théorique auquel sont confrontées les femmes et auquel les jeunes filles sont hypersensibles, entraîne une pression terrible sur leurs comportements alimentaires, provoquant la boulimie. La boulimie La boulimie est décrite très précisément dans sa définition officielle. D'après le DSM IV, bible américaine des maladies mentales, la boulimie se présente de la manière suivante : Boulimie: Des conséquences graves sur la santé. Premier touché : l’estomac.

Boulimie: Des conséquences graves sur la santé

Lors des crises, celui-ci doit recevoir brusquement une quantité invraisemblable d’une nourriture. Si les crises se répètent, il finit par se distendre. L’adolescent devient alors incapable de maîtriser son appétit. Les causes et les conséquences de la boulimie, des crises boulimiques. La boulimie est un trouble psychique caractérisé par un appétit excessif et l’ingestion de grande quantité de nourriture (avec ou sans vomissements).

Les causes et les conséquences de la boulimie, des crises boulimiques

C’est une maladie avec une répartition de 83% de femmes et 17% d’hommes et l’age moyen est entre 18 et 20 ans. «Les magazines ne font pas l'anorexie mais y contribuent» LE FIGARO. - À quoi ressemble une adolescente en bonne santé?

«Les magazines ne font pas l'anorexie mais y contribuent»

Dr Jean-Pierre BENOIT. - C'est une jeune fille qui a des amis, des projets, qui n'a pas de troubles du sommeil, pas de signes d'angoisse et qui a un rapport sain à l'alimentation. En d'autres termes, elle n'y pense pas et mange uniquement quand elle a faim. Anorexie mentale : maladie des sociétés modernes? Une question qui revient souvent… Elle sous-entend : notre société moderne et occidentale crée-t-elle cette maladie?

Anorexie mentale : maladie des sociétés modernes?

A force de voir ces photos de magazines où les personnes exposées sont maigres, certains se demandent si ce phénomène n’influencerait pas les jeunes filles dans un devenir anorexique. Un argument pour : L’anorexie mentale est multifactorielle. C’est-à-dire qu’il y a en fait plusieurs causes et origines. On parle aujourd’hui de cause biologique, psychologique et sociale. Arguments contre : 5. LES INFLUENCES DE LA SOCIETE SUR L'ANOREXIE. Maigrir toujours, maigrir encore plus !

5. LES INFLUENCES DE LA SOCIETE SUR L'ANOREXIE

Telle est la pensée de l'anorexique. Mais pourquoi ? Victoria Beckham, Lyndsay Lohan, Angelina Jolie, ... Toutes aussi maigre les unes que les autres. Elles arrivent à perdre du poids a n'importe qu'elle prix alors pourquoi pas nous ? On remarque que de plus en plus de produit allégé se sont développés. Souvent, les filles commencent un régime pour être comme les autres, parce qu’elles se sentent mal dans leur corps et qu’elles pensent qu’il y a du trop quelque part. Anorexie : la région du cerveau responsable de la 'sensation d'être gros' identifiée. La perception de la forme et de la taille de son propre corps (l'image corporelle) constitue un aspect fondamental de notre identité.

Anorexie : la région du cerveau responsable de la 'sensation d'être gros' identifiée

Néanmoins, les scientifiques ne savent pas comment le cerveau parvient à recevoir des informations sur la taille des différentes parties du corps puisqu'aucun récepteur dédié à cette fonction n'existe, tel que les récepteurs à la douleur ou au toucher. Henrik Ehrsson, de l'Institut de neurologie de Londres (Royaume-Uni) et ses collègues, ont utilisé une technique d'imagerie médicale (IRM) afin de visualiser les aires du cerveau activées lorsque surviennent des changements de perception de l'image du corps, chez 17 volontaires. Dossier de presse anorexie. Tpe Anorexie 2010: Influence de la mode : Envie de ressembler aux mannequins. L'importance de l'aspect physique dans notre société. La plupart du temps, les médias amplifient et véhiculent particulièrement la pression qu’il peut y avoir autour du poids et de l’apparence.

Dans les classes élevées, cette pression est d’autant plus importante. Législation à l'encontre des mannequins trop maigres : la France à la traîne. Certains pays ont pris des mesures afin de lutter contre les images d'extrême maigreur véhiculées par la mode. L'évolution de la législation reste difficile, et la France ne fait pas exception. Deux amendements visant à lutter contre les images de maigreur véhiculées par la mode et contre l'apologie de l'anorexie ont été déposés dans le cadre du projet de loi Santé. Les porteurs de ces textes s'appuient notamment sur des initiatives similaires menées à l'étranger.

La mort, en 2006, d'une jeune mannequin de 18 ans souffrant d'anorexie, avait poussé plusieurs États à envisager une action contre ce phénomène. Proposition de loi visant à lutter contre les incitations à la recherche d'une maigreur extrême ou à l'anorexie. La proposition de loi repose sur un certain nombre d'hypothèses relatives aux agissements susceptibles de déclencher l'anorexie qu'il convient d'expertiser. 1.

Que veut-on sanctionner ? Comment prévenir l'anorexie chez les adolescents ? Adolescence et anorexie Les habitudes alimentaires des adolescents changent avec leurs corps à partir du moment qu’ils entament la puberté. La plupart éprouvent une grande difficulté à gérer leur alimentation à un tel point qu’ils peuvent, soit manger plus qu’il n’en faut, soit ne pas manger suffisamment pour combler leurs besoins énergétiques. Dans le deuxième cas, ils risquent de souffrir d’anorexie. Anorexie et Boulimie : prévention, traitement, associations. L'anorexie mentale 1/ Définition L'anorexie mentale (AM) correspond à un refus de s'alimenter lié à un état mental particulier. La perte d'appétit est secondaire, liée à la restriction volontaire et souvent inavouée de l'alimentation.

Si le sujet présente des crises de boulimie, des vomissements et recourt à des purgatifs, on différenciera l'anorexie de type "Anorexie-Boulimie", de l'anorexie de type restrictif. 2/ Epidémiologie. Boulimie-anorexie.ch - Statistiques. Épidémiologie des TCA. Anorexie-Boulimie » Pourcentage des personnes trouchées. Anorexie / Anorexie nerveuse : Causes et facteurs de risque. Causes Anorexie mentale : Guide Cerveau, Nerf, Mémoire, Psychisme, Sommeil. L'anorexie mentale : Quelles causes ? La survenue de l’anorexie à l’adolescence, au moment de la puberté guide vers un mécanisme anorexique où, du fait d’un contrôle excessif sur le corps, le développement sexuel et corporel vers l’âge adulte est volontairement (consciemment ou inconsciemment) interrompu. La présence d’une problématique autour de la nutrition, assimilable au sein maternel, souligne ce refus, chez ces patientes, de s’identifier à leur mère et d’en témoigner, non pas par un discours adulte ou une crise d’adolescence, mais plutôt par une hyper-adaptation à certains rôles sociaux objectivables et valorisés.

La réussite scolaire, la connaissance des aliments, le sport, entrent dans le cadre d’une sublimation occultant la sexualité. Le tout en protégeant son corps (par des vêtements amples), son intimité, sans pouvoir exprimer ses failles et son angoisse de manière explicite. Troubles de l'alimentation : causes et symptômes. Les conséquences de l'anorexie - Anorexie. Manger Bouger. Anorexie mentale. Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Nathalie Godart, Service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l’Institut mutualiste Montsouris, unité Inserm 669 - Juin 2014 © Fotolia. TPE - Malnutrition : Anorexie/Boulimie.