background preloader

Pour y voir plus clair

Pour y voir plus clair
L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie. Les Amis de papierLa correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre. L’action : Le projet consiste à produire un livre numérique multimédias avec deux classes de troisième : rédaction du texte, création des illustrations du livre et création de l’environnement sonore et musical du texte. Un projet d’expérimentation numérique : Ce projet est innovant car il permet aux élèves de produire directement sur tablette tactile. De plus, les élèves seront amenés à travailler sur un espace numérique de travail collaboratif. Malheureusement, aucune dotation de tablettes n’a été accordée. Un projet interdisciplinaire :

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. • Rappel de ce que disent les programmes de Mathématiques Croisements entre disciplines Les mathématiques occupent une place essentielle dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Pour autant, les élèves doivent aussi percevoir que les mathématiques ne sont pas figées, qu’elles se développent et affrontent parfois des crises. Quelques exemples de thèmes qui peuvent être travaillés avec plusieurs autres disciplines sont proposés ci-dessous. Corps, santé, bien-être et sécurité En lien avec l’éducation physique et sportive, les sciences de la vie et de la Terre, la chimie, la technologie. — Sport et sciences ; alimentation et entraînement ; physiologie de l’effort et performances. — Statistiques, proportionnalité, représentation de données, vitesse. Culture et création artistiques Sciences, technologie et société

Un exemple d’enseignement pratique interdisciplinaire en histoire et lettres Il est proposé par Laurent Fillion et concerne le niveau 4e. Il montre à mon sens qu’on peut faire un travail de qualité et faire progresser les élèves ainsi. Je vais pour ma part utiliser ces documents l’année prochaine pour les intégrer à mon jeu de rôle sur la Révolution dont j’ai parlé ici, là ou encore là et enfin ici. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème La ville, lieu de tous les possibles Voici l'exposition des travaux des élèves de 4e sur ce thème travaillé en lettres : poèmes ou prose mis en image sur New York ou Istanbul, première page d'un roman policier se déroulant à Shangai réuni en livret, vidéo animoto sur Istanbul, Shanghai (et là), New York, travail de cartographie sur New… Dans "4e" Le tourisme mondial Une émission utile pour aborder l'un des thème de géographie de 4e sur le tourisme et ses mobilités. Cours sur la Révolution Voici le cours sur la Révolution à télécharger : la-revolution-et-les-experiences-politiques-en-france-jusqu Dans "Cours"

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B.

La pédagogie de Projet :Quelques liens Une tentative de définition: les étudiants prennent des décisions à l'intérieur d'un cadre défini. Il y a un problème avec une solution non déterminée à l'avance. Les étudiants pilotent le processus pour atteindre une solution. Les étudiants sont responsables de rassembler et gérer l'information qu'ils rassemblent. En règle générale, les étudiants impliqués dans un projet ... ...choisissent leurs thème d'étude. ...planifient leur propre projet. ...participatent à la définition des critères et des rubriques d'évaluation de leur projet. ...résolvent les problèmes rencontrés durant la réalisation de leur projet. ...Présentent leur projet d'une manière ou d'une autre. Share, Elizabeth, Rogers, Laurette. (1999).

PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo. Le projet a été inauguré par la visite de l’abbaye du Thoronet : pouvez-vous nous présenter ce lieu ? Dominique Khaldi : L’abbaye du Thoronet est une abbaye cistercienne, construite à la fin du XIIème siècle, située dans le département du Var. Jérôme Sadler : En Arts plastiques, les élèves, en vivant l’espace architectural et l’acoustique de l’abbaye, ont utilisé leur smartphone comme carnet de bord multimédia. La 1ère séance, commune aux 3 disciplines, a consisté en la visite de l’Abbaye. Le jeu Cluobaye

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser. 2 / ...à la nécessité de l’action Il paraissait évident que l’élève devait avoir envie de venir en A.P. 3/ La phase de création L’objectif principal était de faire passer une notion de mathématiques ou de français d’ « ennuyante à amusante » .Pour cela, les élèves devaient revoir la notion en question, la maîtriser et imaginer une façon différente de la transmettre aux autres.

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  | «Peut mieux faire ! In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz » J'aime : J'aime chargement…

albums accessibles - Le Réveil ... 2018 démarre sur les chapeaux de roues pour le projet A.A.A ... À tout Seigneur tout Honneur ... La nouvelle bibliothèque est cette fois entièrement opérationnelle... Que du bonheur... Un album de Nicolas Gouny aujourd'hui adapté en A.A.A: Crotte de ver de terre ! Encore une belle histoire aux Éditions du Chat Minou adaptée en A.A.A ... Un nouvel Album de Marie Gabriel adapté en A.A.A ... Pour ce premier jour du Printemps il me restait à adapter ce Printemps des Poètes 2018 du Réveil en Album Accessible Adapté ... Une histoire de famille toute mignonne pour cet A lbum A ccessible A dapté A udio A nimé Oscar n’est pas content. Un nouvel Album de la série "Graines de Livres" de Marie Gabriel aujourd'hui avec également une version adaptée en langage Makaton par Emmanuelle Prudhon ... " À la Piscine..." Un bel album philosophique aujourd'hui ... Aujourd'hui une adaptation en A.A.A d'un Album de la Série " Graines de Livres " de Marie Gabriel ... A Christiane et Jean-Claude...

EPI - Aux fondements de l’interdisciplinarité Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier. Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » Les propos entendus sont souvent les mêmes à propos de l’interdisciplinarité dans la réforme du collège qui est au fondement des EPI. Des élèves sollicités disent que « c’est bien, parce qu’on discute, qu’on rigole même parfois, qu’on peut se déplacer, que c’est pas comme quand on est en cours avec un seul prof » et aussi « qu’on apprend, mais pas pareil ». Des enseignants évoquent leur manque de formation, le programme qui risque de ne pas être terminé, les disparités qui existeront d’une classe à une autre, le temps supplémentaire à y consacrer. Questionnements identitaires Arguments Un argument sociétal, sinon politique. - Deux arguments épistémologiques à priori. - Un argument éthique.

Visite virtuelle du Louvre (Paris) De nombreux monuments ont leur visite virtuelle dont le fameux musée du Louvre. Pour l’instant, trois parties uniquement se visitent sur leur site internet : – les Antiquités égyptiennes à l’est de l’aile Sully, au rez-de-chaussée et au premier étage– le Louvre médiéval, vestiges des fossés et du donjon à l’ancienne forteresse du Louvre, à l’angle sud-ouest de l’aile Sully– la Galerie d’Apollon qui occupe tout l’étage de la Petite Galerie. Ces visites virtuelles ne remplaceront pas l’effet produit par les oeuvres quand on les voit en vrai. Néanmoins elles évitent d’être plongé dans la foule, de déambuler dans cet immense musée parisien. Chaque visite virtuelle est une visite guidée Sur la page de démarrage des trois visites proposées, nous visualisons grâce à un mini plan où se situe dans le musée cette partie. Les oeuvres restaurées sont présentées dans les différents onglets. Les Antiquités égyptiennes et le Louvre médiéval se trouvent au même endroit du musée. D’autres lieux à visiter

Related: