background preloader

4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique

4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique

http://www.youtube.com/watch?v=t9f39nukKBY

Related:  mondes arctiquesMigrants climatiques : origines et conséquenceschangement climatiqueLe réchauffement climatique et les enjeux de la COP21danielgobledpearl

Qui gouverne l’Arctique aujourd’hui? : VSLM Pourquoi l’Arctique n’est pas un bien public mondial L’Arctique est ainsi géré par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), contrairement à l’Antarctique, régi depuis 1959 par le traité de Washington interdisant toute exploitation, hormis à but scientifique. Un accord international de ce type permet de considérer l’Antarctique comme un « bien que le marché ne peut techniquement pas produire et qui nécessite une coopération internationale ». Le principe d’un tel traité a été rejeté par les États riverains en 2008, conséquence des questions de souveraineté beaucoup plus vivaces qu’en Antarctique. La complexe superposition des gouvernances Les populations indigènes mettent également en œuvre des structures de coopération.

Pourquoi le niveau de la mer monte ? Les scientifiques annoncent que le niveau des océans devrait s’élever de 18 à 59 cm d’ici 2100 du fait du réchauffement climatique. Il y a deux raisons à cela : la fonte des glaciers continentaux et la dilatation thermique des océans. Le premier phénomène est le plus intuitif. Si l’élévation des températures provoque la fonte de la glace située sur les continents (calotte polaire antarctique, glaciers alpins, andins, etc.), l’eau piégée dans cette glace va se retrouver dans les océans. L’augmentation du volume d’eau entraînera mécaniquement une hausse du niveau de la mer. Plusieurs causes peuvent expliquer la hausse du niveau des mers. Réchauffement climatique : le cas français La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En un siècle, plus de la moitié du glacier a disparu. Le réchauffement climatique est déjà visible sur le territoire français et va s'amplifier. D'ici 2050, la température moyenne dans l'Hexagone aura augmenté d'1,3°C, voire 2°C dans le sud-est du pays. Cela suffirait à changer les paysages : les cours d'eau vont s'assécher, avec 20 à 40% de débit en moins.

Exposition sur le Changement climatique Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 - Conférence des Parties > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat COP21 - Conférence des Parties

Tout comprendre aux négociations climatiques La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique. Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Elle a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, avant d’entrer en vigueur le 21 mars 1994.

Dans la ville que la mine avale Par Hugues HONORÉ Le centre des visiteurs de la mine de fer souterraine de Kirunavaara, la plus grande du monde (AFP / Hugues Honoré) KIRUNA (Suède), 1er avril 2015 – Dix-huit mille habitants, plus d’un siècle d'extraction minière dans le nord du pays et une réputation pas franchement joyeuse: c'est la description de la ville où j'ai grandi en France. Changement climatique : 250 millions de réfugiés en 2050 Le contexte - Le terme de « réfugié climatique » apparaît pour la première fois dans un rapport de 1985 du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A ce jour, il n’existe pas dans le droit international de définition du statut juridique des réfugiés climatiques. - Les pays industrialisés sont aujourd’hui les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Mais les Etats les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique sont ceux d’Afrique et d’Asie du Sud, victimes de catastrophes naturelles à répétition, ainsi que les îles des Caraïbes et du Pacifique, menacées de disparition par la montée des eaux.

CARTES. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers A quoi va ressembler le littoral français avec la hausse annoncée des océans ? La Nasa indique mercredi 26 août que le réchauffement climatique va faire grimper les océans d'au moins un mètre, d'ici cent ou deux cents ans. Francetv info reprend une simulation réalisée en 2006 par un cartographe éclairé, à partir des données d'une étude précédente de la Nasa (en anglais). La Camargue et l'estuaire de la Gironde sont grandement remodelés, tout comme la vallée de l'Adour, la Vendée et une bonne partie du littoral de la Charente-Maritime.

Related:  COP 21Comprendre la COP 21 et ses enjeux