background preloader

Géographie des alternatives – Le 4ème singe

Géographie des alternatives – Le 4ème singe

http://4emesinge.com/geographie-des-alternatives

Related:  listes/cartesLa cartographie radicalebio

La carte des Oasis Aujourd'hui, il y a près de 1000 oasis et habitats participatifs en France. Découvrez-les dans leur diversité : statuts juridiques, réalisations écologiques, degré d'autonomie, les formations qu'elles dispensent... Cette carte est générée grâce une base de données inter-opérable développée par le mouvement Colibris et la Coordin'action nationale de l'habitat participatif. Elle est sous licence libre CC-BY-SA. Cartographier la guerre Voici une première carte d’un ensemble qu’on aurait pu appeler « Guerres et paix » si le thème n’était pas aussi tragique. Cartographier la Guerre Dans cette vision, on cartographie l’extension géographique de la guerre et de la violence.

Les huiles essentielles de A à Z 6 mai, 2011 par Marie-Laure Voici une page qui vous permettra de retrouver facilement toutes les fiches pratiques des huiles essentielles référencées sur le site. Toutes les huiles essentielles de A à Z, leurs vertus et bienfaits, leurs propriétés et des petits conseils d’utilisation pour votre bien être quotidien. Consultez aussi le chapitre Les huiles essentielles en bref, ou encore les précautions d’emploi des huiles essentielles. Vol de terres en Éthiopie Vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne ! » — Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755. Accaparements de terres Selon les institutions onusiennes, il y a accaparement de terres lorsque au moins 1 000 hectares de terres ont été transférés à un investisseur étranger sans l’assentiment des populations y vivant. 1 000 ha ?

Plantain: un médicament naturel très utile Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. presdecheznous Nous souhaitons que les acteurs recensés sur le site offrent des produits ou des services de proximités, destinés aux particuliers. Les acteurs référencés sur la carte doivent s’inscrire dans au moins une des pratiques suivantes : Activités fondées sur le principe d’entraide, d’utilité sociale Actions en interne ou en externe en faveur de la protection de l’environnement Gestion/Gouvernance impliquant la coopération, le partage et le respect Développement d’une finance solidaire et de proximité Production locale et de saison ou issue de l’agriculture biologique (ou d’autres techniques préservant l’environnement) Défense des valeurs du commerce équitable Exemples : AMAP, éco-construction, vente à la ferme, artisanat, recyclage, compostage, cuisine bio ou végétarienne, école ou crèche alternative, systèmes d'échanges non monétaire, jardins partagés, éco-gîte... Indépendance vis-à-vis des acteurs présents sur la carte : Cette carte est indépendante des acteurs présents sur la carte.

Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains.

Auteur - Réenchanter le monde Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscienceRegards sur les acteurs d’un changement de société Éditions Yves Michel, parution en librairie le 27 mai 2016 15 €, 200 pages Cliquez ici pour le commander Acteur - Artimbal Nous souhaitons que les acteurs recensés sur le site offrent des produits ou des services de proximités, destinés aux particuliers. Les acteurs référencés sur la carte doivent s’inscrire dans un cadre géographique fixe et s'ancrer dans au moins une des pratiques suivantes : Activités fondées sur le principe d’entraide, d’utilité sociale Actions en interne ou en externe en faveur de la protection de l’environnement Gestion/Gouvernance impliquant la coopération, le partage et le respect Développement d’une finance solidaire et de proximité Production locale et de saison ou issue de l’agriculture biologique (ou d’autres techniques préservant l’environnement) Défense des valeurs du commerce équitable Exemples : AMAP, éco-construction, vente à la ferme, artisanat, recyclage, compostage, cuisine bio ou végétarienne, école ou crèche alternative, systèmes d'échanges non monétaire, jardins partagés, éco-gîte...

L’accaparement mondialisé des terres agricoles: Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans La concession ou l’acquisition de la terre pour des fins spéculatives n’est pas un phénomène nouveau. Celui-ci s’est produit, au cours des derniers siècles, avec l’établissement des latifundios, de grands domaines appropriés ou usurpés par de riches propriétaires terriens ou par les institutions bancaires comme on a pu l’observer fréquemment en Amérique latine. Ou encore quand des terres consacrées aux cultures vivrières sont transformées pour laisser place à des cultures pour l’exportation telles que les cultures du café, de la canne à sucre ou du cacao. En général, ceux qui faisaient l’acquisition de vastes propriétés foncières dans un pays étaient le plus souvent originaires ou habitaient le pays. Aujourd’hui, les acheteurs peuvent se retrouver un peu partout sur la planète et parcourent le monde pour saisir les possibilités d’acquisition de propriétés de valeur et très souvent offertes à bas prix par leurs propriétaires ou par les gouvernements nationaux.

Le jour où nous avons fabriqué notre Lessive Ecologique Eureka ! Nous avons trouvé la formule … En fait, non ! Nous nous inspirons de cette belle communauté qu’est le Zéro Déchet et son principe de réduction des déchets pour se pencher enfin sur la fabrication de notre lessive écologique et naturelle. Nous l’écrivions dans notre article sur la Pierre d’Argile, nous nous inspirons du blog de Laurence et Guillaume, autour du naturel, pour les questions autour des produits d’entretien. Leur blog est une belle source d’information. Nous avons privilégié le naturel, la simplicité, l’expérience pour nous laisser tenter par cette recette plus qu’une autre. Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile. Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population. Certes les conditions de vie n'y sont pas toujours faciles, mais c'est souvent le prix de la liberté. Voici une liste de quelques hameaux abandonnés en France, et à mon avis il doit y en avoir d'autres... A la limite on peut aussi proposer un projet de lieu de vie à la commune à laquelle ils sont rattachés...

[CARTES] Le monde en cartes lissées Dans ce billet, je déterre 4 cartes réalisées il y a quelques années avec Ronan Ysebaert pour l’Atlas mondial de la population (coordonné par Gilles Pison) [voir]. Elles concernent 4 thèmes (le CO2, la richesse, la population et l’Energie) et sont produites avec une méthodologie que j’affectionne : le lissage (potentiels). L’intérêt de cette méthode est de produire des images généralisées et de clarifier les motifs spatiaux, rendant ainsi les images cartographiques claires et compréhensibles s’affranchissant au passage d’éventuels effets de MAUP. Cette méthode est en cours d’implémentation sous R par Timothée Giraud et Hadrien Commenges, tous deux membres actifs du groupe elementR ( Ce travail nécessaire contribuera à coup sur à la démocratisation de cette méthode encore difficile à mettre en oeuvre mais aussi à la convergence salutaire entre les questionnements statistiques et cartographiques.

25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché – Consommons sainement ! 1- Le démaquillant (visage et yeux) : remplissez la moitié d’un flacon vide et propre d’huile d’amande douce et l’autre moitié d’eau florale de bleuet (à trouver en magasin bio). Une autre recette : utilisez pure sur votre coton de l’huile de coco. 2- Les masques capillaires : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l’huile d’olive. Attachez-les avec une pince à cheveux et laissez reposer une heure voire une nuit. Shampooinez normalement vos cheveux, ils seront doux et réparés.

Related: