background preloader

La cartographie radicale

Facebook Twitter

Un regard sur les productions de la cartographie radicale et de sa place possible dans nos enseignements.

@ChiavarinoM Une autre approche. @ChiavarinoM Ce graphique, très simple sur lequel il y a beaucoup à dire. [CARTE] Les « Jungles » du Nord de la France – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, je partage aujourd’hui cette carte réalisée avec Maël Galisson sur les « Jungles » du Nord de la France publiée dans le livre-disque « DÉCAMPER », qui vient de paraître aux éditions la découverte [voir].

[CARTE] Les « Jungles » du Nord de la France – Carnet (neo)cartographique

J’en profite pour expliquer comment j’ai réalisé ces boules et leurs ombres portées avec un logiciel de dessin. La sémiologie graphique de cette carte est simple. la figuration de l’information est ponctuelle ; La variable visuelle couleur indique le type de campement (information qualitative nominale). Un symbole supplémentaire (une flèche pointant vers le haut) accolé au nom des lieux indique s’il s’agit ou non de lieux de passage vers le Royaume-uni. Si cette carte est simple d’un point de vue de la sémiologie graphique, son style graphique est néanmoins travaillé avec le logiciel Adobe Illustrator. Accaparement des terres - Created with VisMe. Carte des alternatives écologiques en Fr... La peine de mort dans le monde en avril 2016. Pour être tout à fait précis, il faut mentionner le cas particulier des États-Unis où 31 États sur 50 appliquaient toujours la peine de mort en avril 2016 : Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Delaware, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiana, Mississippi, Missouri, Montana, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington et Wyoming.

La peine de mort dans le monde en avril 2016

Les cartes présentées ici ne reflètent pas cette réalité puisque l’approche est « nationale ». C’est ce qui explique, par exemple, que l’Alaska apparaisse dans les couleurs des États appliquant la peine de mort alors que c’est un État abolitionniste. mais il fait partie d’un pays qui est toujours reconnu comme appliquant la peine de mort. Une carte détaillant la situation particulière des États-unis en 2016 suivra bientôt. Utopies Concrètes ! Utopies Concrètes ! Voici comment les médias français voient le monde. Cartographier la guerre. Voici une première carte d’un ensemble qu’on aurait pu appeler « Guerres et paix » si le thème n’était pas aussi tragique.

Cartographier la guerre

Cartographier la Guerre Dans cette vision, on cartographie l’extension géographique de la guerre et de la violence. Le "land grabbing" (ou accaparement ... - Clio-Carto. Géographie des alternatives. Why a radical geography must be anarchist. Agriculture. Les terres arables achetées ou louées par les étrangers, une réalité conflictuelle. Vol de terres en Éthiopie. L’accaparement mondialisé des terres agricoles: Un marché spéculatif en forte expansion et élimination des paysans. [CARTES] Le monde en cartes lissées. Aucune carte n’est innocente. Le texte qui suit a été publié dans le numéro 51 du magazine polonais Malemen sous la plume de Monika Prończuk.

Aucune carte n’est innocente

En voici une traduction réalisée à l’aide de Catherine Limousin. Il y a quelques années, des archéologues du nord de l’Espagne découvrirent dans une grotte une plaque de pierre vieille de 14 000 ans. Cette pierre est probablement la plus ancienne carte connue. Elle dépeint un environnement de montagnes, des rivières et des endroits où il y avait des troupeaux de chèvres [1]. La nécessité de dessiner des cartes est donc presque aussi vieille que l’humanité elle-même. Les cartes servent à représenter les faits. Les cartes façonnent donc notre vision du monde. Voir plus loin. Dessiner une carte avec trois orangers - Juliette Volcler & Julia Zortea.

Cet article a été publié dans le numéro 18 de la version papier d’Article11 « La carte est le champ de bataille », introduction par Stany Cambot, d’Échelle inconnue.

Dessiner une carte avec trois orangers - Juliette Volcler & Julia Zortea

Berfrois: Why is mapping a useful process for... - Suburbs Nation. L'autoroute de l'internationale djihadiste. Depuis la fin des années 1990, on a vu naître et se développer des mouvements islamistes fondamentalistes transnationaux sans vraiment pouvoir en faire une cartographie plus précise que d’indiquer de vagues localisations géographiques où ces groupes opéraient, ou encore les lieux des attentats qui leur étaient attribués.

L'autoroute de l'internationale djihadiste

Ces mouvements, qui semblaient disparates et agir indépendamment les uns des autres — à l’exception d’Al-Qaida — se sont structurés petit à petit tout au long des années 2000, et surtout après le début des révoltes arabes en 2011. Nourrir les Hommes - les enjeux d’une agriculture mondialisée. - Clio-Lycée. Nourrir les Hommes - Les enjeux d’une agriculture mondialisée.

Nourrir les Hommes - les enjeux d’une agriculture mondialisée. - Clio-Lycée

Trois problématiques guident la question au programme de géographie de seconde. Le premier axe s’organise autour d’une interrogation découlant des deux thèmes étudiés précédemment avec les élèves (l’augmentation de la population mondiale, abordée sur le thème introductif d’histoire et la nécessité de faire face à des besoins premiers, amenée par l’étude du concept de développement) : La Terre peut-elle nourrir une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ? Lycée Porte de Normandie - Penser le monde en cartes - Rencontre avec Philippe Rekacewicz. Ce fut un immense honneur que d’accueillir au sein de notre établissement un géographe de renommée internationale.

Lycée Porte de Normandie - Penser le monde en cartes - Rencontre avec Philippe Rekacewicz

Honneur et plaisir d’autant plus grands que le calendrier de Philippe Rekacewicz l’amenait quelques jours plus tôt à New-York et devait le conduire deux jours plus tard à Montréal. Nous avons rêvé, l’espace d’une journée, que Verneuil-sur-Avre venait brusquement de changer de dimension. Enseigner les fronti res en premi re. - Clio-Lyc e.

Les frontières dans l’enseignement en première : quelles représentations mentales chez les élèves ?

Enseigner les fronti res en premi re. - Clio-Lyc e

Quelles constructions cartographiques dans les manuels en première ? Quelles cartes proposer ? 1. Les frontières vues par les élèves. « Dessine-moi une frontière »…en voilà une activité déstabilisante pour les élèves !