background preloader

Framadrive

Related:  Boîte à ouTICEles services de Framasoft

Faire un Diaporama Libre Avec Musique | TripAdvisor™ TripWow Tableur collaboratif en ligne Combien de temps seront conservées mes données ? Il sera conservé un an à partir de la date de dernière activité : s’il n’est plus consulté ni modifié pendant un an, il sera supprimé pour alléger notre base de données. Comment supprimer un calc ? Actuellement, il n’est pas possible pour l’utilisateur de supprimer un calc en tant que tel. Qui a accès à mes données ? Toute personne ayant accès à l’URL (adresse web) de votre calc. Comment exporter mes données ? Cliquez sur la flèche dans le coin en haut à gauche du tableau (à gauche de la colonne A). Comment importer des données depuis mon tableur (OpenOffice, LibreOffice, Excel, etc.) Il n’y a pas de fonctionnalité d’import, le meilleur moyen reste donc de faire un copier-coller depuis votre tableur préféré et de coller les données dans votre calc. Comment saisir une date ? Il faut saisir les dates au format anglo-saxon, c’est-à-dire : MM/JJ/AA et non JJ/MM/AA. Comment mettre en forme mon contenu (bordures, couleurs, etc.) ?

Outils numériques pour travailler les activités langagières Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel. Il permet de télécharger une image et de la rendre interactive en isolant des zones et en y insérant des commentaires textes, des liens internet ou des fichiers sons en podcast (mis en ligne et insérables grâce à une URL ). Rappel : Des sites en ligne gratuits permettent de convertir des document texte ( .doc ou PDF ) en image ( JPEG / PNG ). Exploitations pédagogiques possibles : Pour l’histoire des arts, créer des images enrichies sous forme d’un travail personnel de recherche ou bien de manière collaborative pour groupes. Site : Vidéo explicative : Online voice recorder Caractéristiques : Site gratuit en ligne. Exploitations pédagogiques possibles : Le fichier au format MP3 peut être sauvegardé sur son ordinateur et ensuite mis en ligne sur un Padlet. Site :

Framaboard : les libristes ont réinventé le tableau blanc… mais en mieux Nous aimons les beaux outils qui permettent de s’organiser pour collaborer… mais trop souvent, ce sont des services qui en profitent pour en apprendre beaucoup sur nous. Beaucoup plus en tout cas que ce que nous voudrions leur confier ! Voici un nouvel exemple d’alternative libre qui vous permettra de maîtriser vos projets sans êtres pistés. Trello c’est bien gentil… …mais c’est centralisé ! Trello, un service de gestion de projets, n’est sans doute pas le plus imposant des services que l’on souhaite voir « dégooglisé » mais il n’en reste pas moins un service propriétaire basé aux États-Unis. Nous avons donc relevé le défi de vous proposer une alternative LEDS à Trello. C’est sous le nom de Framaboard que nous vous proposons ce nouveau service : Post-it et colonnes : la magie du kanban Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a concocté deux petits exemples qui vous parleront mieux que de longs discours. Un endroit rien qu’à vous framasoft

Aide technique - Logiciel Vox Oo Fox Le logiciel Vox Oo Fox est une synthèse vocale gratuite qui s'utilise avec le traitement de texte Open Office, gratuit aussi. Télécharger les logiciels Le logiciel de traitement de texte Open office est téléchargeable ici : Le logiciel Vox Oo Fox est téléchargeable ici : Il est possible de télécharger le logiciel Vox Oo Fox avec la compilation de logiciel Framakey orientée Dys version 2 : Aide technique de la prise en main du logiciel Vox Oo Fox Le logiciel Vox Oo Fox se présente sous la forme d'une barre d'outils (ci-après) présente dans le traitement de texte Open Office. Cette barre d'outils permet d'avoir différentes fonctions de la synthèse vocale. Barre d'outils 1 : Cette partie de la barre d'outils permet de lire le texte entier ou sélectionner. et pour arrêter la lecture, il faut appuyer sur le bouton stop Barre d 'outils 2 : Barre d'outils 3 :

Framalab LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. L’autre point fort de LucidPress c’est la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur un même document multimédia et d’échanger en mode collaboratif. Le tableau de bord de l’application est bien pensé.

Organiser une réunion à distance ou en présentiel Les réunions çà sert à quoi et on est combien ? Nous avons vu dans les précédents webinaires que pour qu’une communauté fonctionne naturellement et en demandant peu de temps d’animation spécifique il fallait : · Organiser l’ensemble comme une communauté suffisamment grande (au moins cent membres) constituées de plusieurs projets actifs portés à chaque fois par au maximum une douzaine de personnes· Avoir quatre activités spécifiques à la communauté (en plus de celles des projets) : la diffusion d’information, des réunions régulières, des échanges entre les rencontres et un espace de partage. Les réunions et les échanges entre les réunions sont les activités les plus importantes. Si vous n’avez pas encore pu mettre en place les quatre activités, vous devez avoir au moins ces deux là car elles ont chacune une fonction complémentaire : booster les plus actifs et ne pas oublier les moins actifs. Les réunions et rencontres régulières sont donc important pour booster les plus actifs. 3.

15 nouveaux outils en ligne pour apprendre avec le numérique Fidèle à ses habitudes de présenter des services et plateformes utiles pour apprendre avec le numérique, le portail Skoden signe une présentation intéressante sous la forme d’un dossier : 15 nouveaux outils du Web 2.0 au service de la formation (voir ci-dessous) qui propose 15 outils et services en ligne utilisables directement et sans inscription avec des apprenants. Des solutions en ligne sélectionnées via 5 critères 100% sans inscription : pas de nom obligatoire, aucune adresse emailIntéressant du point de vue didactiqueLa ressource ou la production créée reste utilisable en ligne ou est téléchargeableSimple à utiliser et gratuitSans publicité (ou presque) Les nouveaux 15 outils en ligne présentés Présentation Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Bretagne Tags: apprendre, EPN, FOAD, formation, outil en ligne

Framavox : discutez, décidez, et faites entendre votre voix Dans les associations, les collectifs, les groupes de travail… ou même lorsque l’on passe sa nuit debout, il est un point essentiel de la collaboration : comment prendre des décisions ensemble ? Bien entendu, le numérique peut être un outil formidable en cela : même séparés géographiquement, on peut discuter, se positionner, changer d’avis au cours des échanges. Chose amusante, c’est le logiciel libre qui répond le mieux à ces problématiques (à tel point que nous avons eu du mal à trouver une alternative « made in GAFAM » à cette nouvelle offre pour notre carte Dégooglisons Internet ^^ !) Tour de Framavox en deux listes à puces Nous sommes donc fiers de mettre en avant les fonctionnalités du logiciel libre Loomio dans ce nouveau service : Framavox. Voici un outil collaboratif de prise de décisions qui vous permet de : Le tout agrémenté de fonctionnalités très pratiques : Tout cela est à votre disposition sur Framavox.org ! Télécharger la vidéo au format webm La morale de cette histoire…

Related: