background preloader

3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans le cloud

3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans le cloud
La possibilité offerte de partager dans le Cloud des fichiers n’est pas nouvelle. Cette pratique de nombreux avantages et…quelques inconvénients dans le cadre des TICE et d’une utilisation dans l’enseignement. Apprendre aux élèves à utiliser ces pratiques de sauvegarde et de partage dans les nuages me semble aujourd’hui essentiel. Voici quelques avantages et quelques outils incontournables pour faire rentrer le Cloud dans vos pratiques pédagogiques. 3 raisons + 1 de partager des archives dans le cadre de l’école Les outils TICE qui permettent d’être plus créatifs sont en plein développement. Et ce pour plusieurs raisons : Trois raisons parmi beaucoup d’autres…par exemple le fait d’économiser du papier. 3 services de sauvegarde et de partage incontournables Là encore les solutions pour sauvegarder et partager des fichiers et des archives dans les nuages sont innombrables. DropBox C’est un des outils préférés dans le monde de l’entreprise et la star de l’univers du Cloud. Skydrive

http://outilstice.com/2013/06/3-outils-et-3-raisons-de-partager-vos-fichiers-avec-vos-eleves-dans-les-nuages/

Related:  Stockage et partage de donnéesoutils collaboratifsEcole numérique 2Stockage & Partage

Collecter, organiser et partager tout contenu par collection, de n’importe où Publicate, Collecter, organiser et partager tout contenu par collection, de n'importe où 1- Enregistrer et recueillir tout ce que vous trouverez en ligne, à partir de là où vous le trouverez. 2- Ajoutez facilement vos propres articles, images, fichiers audio, vidéo et PDF à l'ensemble de votre collection. 3- Les collections permettent de facilement organiser tous vos contenus comme bon vous semble. 4- Obtenir l'engagement de la communauté dans les dispositifs sociaux. Recueillir, commenter, noter et partager tous vos contenus favoris. Le site Web : 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements.

Une photographie instantanée enthousiaste du numérique au premier degré Au moment où les secousses telluriques nées de la collision de l’école avec le numérique deviennent plus nombreuses, parfois plus complexes à comprendre aussi, au moment où les réactionnaires de toutes engeances nous infligent, via médias autorisés et complaisants, leurs témoignages éculés et apeurés, les Cahiers pédagogiques nous livrent, avec ce hors-série numérique, une photographie instantanée mais enthousiaste de « l’avancement de l’école du premier degré dans l’ère numérique », comme dit le jargon officiel. De loin, mais à l’écoute de ce qui se passe, il ne m’avait pas semblé jusqu’ici que les Cahiers pédagogiques s’étaient résolument engagés sur ce chantier. Alors, oui, bien sûr, il y a des maladresses, beaucoup, des hésitations encore, un peu trop parfois de cette fascination pour l’outillage qui aveugle et fait perdre le sens critique attendu… mais qui fait souvent accéder à l’essentiel, la réussite. Les postures, les démarches, les attitudes se transforment.

Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala... Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Une nouvelle version de ce service de stockage en ligne avec maintenant 100 Go gratuits ! Shared.com, que nous avions présenté il y a à peine plus d'un mois, revient avec une nouvelle version proposant 100 Go gratuits d'espace de stockage sécurisé (contre 5 Go avant) et une limite de 2 Go de taille maximale par fichier uploadé (contre 1 Go auparavant). C'est un service de stockage dans les nuages qui permet d'accéder rapidement à ses fichiers (musique, vidéos, photos, documents, etc) depuis n'importe où et de les partager avec qui vous voulez. Caractéristiques de Shared.com : 1.

XIII. Les médias sociaux et la collaboration en ligne Vous êtes ici : Accueil » Réflexion et enjeux » Ludification et participation citoyenne » Jeu sérieux, ludification et action citoyenne » XIII. Les médias sociaux et la collaboration en ligne Les médias sociaux sont des outils qui intègrent trois dimensions: la technologie, l'interaction sociale et la création de contenu. Il s'agit d'un ensemble de médias qui peuvent être mis au service de l'intelligence collective et servir à la collaboration en vue d'accomplir diverses tâches. Et si on supprimait les manuels scolaires papier et les photocopieuses ? Le numérique, ça devrait être obligatoire (1), me demandais-je il y a plus de trois ans déjà sur le ton de la plaisanterie. Je me demande aujourd’hui si cette dernière n’a pas assez duré… C’est vrai qu’on tarde encore, de tous côtés, État comme collectivités locales, à soutenir vraiment l’engagement numérique de l’école, malgré les efforts déjà largement entrepris. Les raisons ont déjà été évoquées ici de nombreuses fois, je n’y reviens pas. C’est vrai aussi que les grands médias, dont le suivisme docile et complaisant à l’égard des modes et des lobbys influents ne cesse de me navrer — j’y reviendrai sans doute dans un autre billet tant le sujet me semble important —, nous assènent ces derniers temps des articles, enquêtes ou dossiers qui témoignent de leur incapacité chronique à appréhender les enjeux et qui, du coup, rendent illisible et incompréhensible la stratégie de l’école pour le numérique éducatif.

Kaizena. Ajoutez des commentaires audio à Google Docs Kaizena est un outil TICE remarquable qui permet d’ajouter des commentaires audio à un Google Doc. Kaizema vous offre la possibilité de personnaliser le retour que vous faites à un étudiant qui utilise Google Doc pour vous soumettre un exposé, un devoir ou un mémoire. Plus pratique qu’une annotation classique, plus personnalisée aussi, Kaizema permet d’ajouter des annotations vocales à un Google Doc. À l’usage Kaizena devient vite indispensable si vous utilisez Google docs pour échanger avec vos élèves. L’utilisation est on ne peut plus simple.

Related: