background preloader

OpenMooc « A fully open source MOOC solution

OpenMooc « A fully open source MOOC solution
Related:  MOOCmoocsTravail collaboratif + STOCKAGE + CLOUD

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. La formation en ligne, toujours une affaire d'experts Et les MOOCs arrivent, qui nous laissent penser que finalement, la FAD, ce n'est pas si compliqué. Alors, les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?

Welcome to CCK11 ~ CCK11 Timeline JS3 - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Le choix de la plate-forme est un élément déterminant car il va imposer un certain nombre de contraintes liées à ses fonctionnalités. Passer par une entreprise spécialisée Blackboard, Udemy ou Instructure sont désormais des grands noms du e-learning. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

Les MOOCs révolution pédagogique ou cheval de Troie des universités américaines Les publications sur les MOOCs présentent cette caractéristique, tout comme ce qui est nouveau d’apparaître d’abord comme avant-gardiste donc prometteur et solution d’avenir. Ce sont les deux O d’On-line et d’Open qui portent ces espoirs et l’enthousiasme premier. Il est vrai qu’accéder sur la toile à des cours gratuits élaborés par les professeurs les plus éminents des grandes universités américaines constitue une véritable révolution dans le monde universitaire et une opportunité que des milliers, voire des millions d’ « étudiants » peuvent s’offrir. Surtout lorsque l’on connaît le montant des frais d’inscriptions dans ces mêmes universités ; une année universitaire coûte de 6000 à 10 000 dollars dans une Université d’Etat aux USA (plus de 50 000$ à Harvard) ce qui oblige nombre d’étudiants malgré un système de bourses de travailler et surtout d’emprunter pour payer leurs études. Mais alors pourquoi proposer massivement ces cours en ligne ? Alors que penser des MOOCs ? Claude TRAN

Los MOOC: orígenes, historia y tipos Historia, definición, tipología y valoración de los Massive Open Online Courses (MOOC). Introducción En noviembre de 2012, el periódico The New York Times publicó el artículo "The Year of the MOOC"1 en el que se declaraba que el año 2012 había sido el año de los Massive Open Online Courses (MOOC) debido a la amplia atención que había recibido este nuevo término por parte de los medios de comunicación y la comunidad educativa mundial. Mucha gente piensa que los MOOC son la innovación tecnológica en educación más importante de los últimos 200 años2. E incluso Clayton Christensen, el famoso profesor de la Harvard Business School que acuñó el término “tecnología disruptiva”, piensa que los MOOC se pueden considerar disruptivos3. ¿Realmente los MOOC son una revolución o son una simple moda? Breve historia Los orígenes El fenómeno MOOC está íntimamente ligado a otros dos fenómenos que han tenido lugar principalmente durante los últimos diez años: El Open Social Learning El nacimiento de los MOOC 1.

syntaxe wiki Cet article vous présente la syntaxe wiki, c'est-à-dire la façon de mettre en forme le texte, de créer des liens, etc. propre à MediaWiki. Cette syntaxe reprend en partie celle de l'HTML. Il résume sous forme de tableaux les différentes mises en forme possibles. Table des matières[edit] Une table des matières est créée automatiquement si l'article comporte plus de 3 titres ou sous-titres (au moins 4). Pour supprimer le sommaire automatique, il suffit de mettre quelque part __NOTOC__. Pour modifier l'emplacement de la table des matières, il suffit de placer __NOTOC__ en haut de la page, puis d'insérer __TOC__ là où vous désirez voir apparaître la table. Il n'existe pour le moment aucune façon de limiter la profondeur des tables des matières. Mise en page[edit] Chapitres, sections, paragraphes[edit] Retour à la ligne[edit] Les listes[edit] Effets divers[edit] Mise en forme des caractères[edit] Liens et adresses internet[edit] Les liens[edit] Voir aussi : Les points d'ancrage[edit] Les images[edit]

L’annuaire des MOOC Francophones... Késako ? Le site web « Mooc Francophone » est un portail destiné aux cours en ligne ouverts à tous, en langue française. Il a pour vocation d’informer les visiteurs des offres disponibles et de leur proposer un ensemble de critères pour faciliter le choix d’un cours. L’annuaire des MOOC Francophones est né de quelques observations très simples : - Il est difficile de trouver le MOOC sur le web dont on a besoin… - Il n’existe pas d’espace où les offres de cours sont mutualisées… - Il n’existe pas d’espace permettant d’évaluer la qualité des cours en ligne… - Il n’existe pas d’espace pour les retours d’expériences des participants… L’ambition est de contribuer activement à la construction d’un écosystème avec l’ensemble des concepteurs de MOOC (universités, grandes écoles et entreprises) par la diffusion d’un retour d’expérience des participants et des « bonnes pratiques ». Mooc Francophone est totalement indépendant de quelque organisme que ce soit.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code]

Telescopio | Un universo lleno de conocimientos Tikiwiki · CMS-FR.NET La démonstration de Tikiwiki installée est la dernière version française stable connue sans aucune modification téléchargée sur le site de la communauté francophone. Vous pouvez vous connecter en client ou en administrateur. L’identifiant de connexion est « admin » et le mot de passe « demo123″. Vous ne connaissez pas TikiWiki ? TikiWiki est un CMS c’est à dire un Content Manager System donc un outil permettant de faire des sites Web sans avoir à se soucier de la programmation.

Related: