background preloader

OpenMooc « A fully open source MOOC solution

OpenMooc « A fully open source MOOC solution
Whats is OpenMOOC? OpenMOOC is an open source platform (Apache license 2.0) that implements a fully open MOOC solution. If you do not know what a MOOC is, check it out on Wikipedia. How does it work? Video+Internet. Combined use of video and intelligent discussion forums.

http://openmooc.org/

Related:  MOOCmoocsTravail collaboratif + STOCKAGE + CLOUD

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet.

syntaxe wiki Cet article vous présente la syntaxe wiki, c'est-à-dire la façon de mettre en forme le texte, de créer des liens, etc. propre à MediaWiki. Cette syntaxe reprend en partie celle de l'HTML. Il résume sous forme de tableaux les différentes mises en forme possibles. Les MOOCs révolution pédagogique ou cheval de Troie des universités américaines Les publications sur les MOOCs présentent cette caractéristique, tout comme ce qui est nouveau d’apparaître d’abord comme avant-gardiste donc prometteur et solution d’avenir. Ce sont les deux O d’On-line et d’Open qui portent ces espoirs et l’enthousiasme premier. Il est vrai qu’accéder sur la toile à des cours gratuits élaborés par les professeurs les plus éminents des grandes universités américaines constitue une véritable révolution dans le monde universitaire et une opportunité que des milliers, voire des millions d’ « étudiants » peuvent s’offrir. Surtout lorsque l’on connaît le montant des frais d’inscriptions dans ces mêmes universités ; une année universitaire coûte de 6000 à 10 000 dollars dans une Université d’Etat aux USA (plus de 50 000$ à Harvard) ce qui oblige nombre d’étudiants malgré un système de bourses de travailler et surtout d’emprunter pour payer leurs études.

MOOC Le développement des MOOC requiert la production de matériel pédagogique sous des formats multimédias. Les vidéos sont largement utilisées dans les MOOC existants. Alors que l’usage des vidéos dans des contextes éducatifs a été très étudié, les processus de production des vidéos ont été peu examinés dans la littérature existante. Cet article montre qu’il est crucial d’analyser les processus de production des vidéos pour comprendre les effets des MOOC sur l’interaction pédagogique. Il propose d’étudier les dispositifs sociotechniques sur lesquels la production de vidéo repose. Ces dispositifs mettent en forme le contenu pédagogique, les modes d’action de l’enseignant, et le rôle anticipé de l’étudiant.

Tikiwiki · CMS-FR.NET La démonstration de Tikiwiki installée est la dernière version française stable connue sans aucune modification téléchargée sur le site de la communauté francophone. Vous pouvez vous connecter en client ou en administrateur. L’identifiant de connexion est « admin » et le mot de passe « demo123″. Vous ne connaissez pas TikiWiki ? Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

MediaWiki/fr MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki. Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Pour les questions d’ordre général, voyez la page de communication et contact ou bien le centre de support.

Pourquoi y a t-il si peu de MOOCs pour apprendre les langues ? Alors que les offres de MOOCs se structurent et se diversifient, un domaine d'apprentissage reste remarquablement absent des catalogues proposés par les groupements et établissements : celui des langues vivantes. Ceci est d'autant plus étonnant que l'apprentissage d'une langue étrangère, et de l'anglais en particulier pour ce qui est de la France et de l'Afrique francophone, reste au sommet des demandes de formation émises par les travailleurs. De plus, l'apprentissage linguistique est l'un des secteurs les plus dynamiques en matière d'utilisation des TIC, en présence et à distance : l'offre logicielle est considérable, les ressources en ligne pullulent, les plateformes d'apprentissage multilangues se sont fait une place remarquée sur la toile. Il n'y a donc pas "incompatibilité génétique" entre l'apprentissage linguistique et le e-learning, bien au contraire. Pourtant, l'offre de MOOC de langues est ridiculement faible. Nous n'avons repéré que 3 cours, + 1 :

fr:install Si vous souhaitez simplement mettre à jour votre installation, veuillez consulter les instructions de mise à jour. L'installation de DokuWiki est très facile – en général il suffit de décompacter l'archive et de fixer les permissions. Vous devriez d'abord suivre les instructions simplifiées ci-dessous et, si vous rencontrez des problèmes, ou que ces instructions ne sont pas suffisamment détaillées pour vous, vous pouvez vous reporter aux instructions détaillées un peu plus bas dans la page. Lisez bien la page sur la sécuritéavant de commencer l'installation. Ne prenez pas cette étape à la légère – si vous avez un doute, demandez conseil sur la mailing list Décompactez l'archive et uploadez / copiez les fichiers sur votre espace web. Lancez la page install.php depuis votre navigateur et suivez les instructions.

MOOC, a-t-on besoin d’une plate-forme nationale? Depuis le succès spectaculaire des plates-formes Coursera et edX, nombreux sont ceux qui souhaitent voir se développer une plate-forme française, hébergée en France. D’autant que les britanniques développent la leur, Futurelearn, et les Australiens on déjà lancé Open2Study. Je comprends tout à fait l’intention, d’autant que j’ai eu moi-même ce rêve pendant plusieurs années. Mais avons-nous réellement besoin d’une nouvelle plate-forme ? Le problème ne s’est-il pas déplacé ailleurs ? Liste de discussion et liste de diffusion Parmi les services proposés sur un site web, il est aujourd'hui souvent question de liste de discussion ou de liste de diffusion. Ce type d'outil est très prisé par les internautes qui souhaitent être tenus au courant de l'actualité d'un site, d'un secteur d'activité ou tout simplement échanger des informations avec un groupe de personnes intéressées par le même sujet. Ces deux types de liste ont en commun de s'appuyer sur la messagerie, en revanche elles n'ont pas la même finalité. Malgré cela, il existe toujours un certain flou dans ce domaine. Ainsi, il n'est pas rare de se voir proposer un abonnement à une liste de discussion qui correspond, en fait, à une liste de diffusion et vice-versa.

Related: