background preloader

Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala

Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala... Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons comparé leurs performances, leur capacité ou encore leur mode de fonctionnement pour vous donner toutes les clés en main et ainsi vous permettre de choisir le service de stockage en ligne qui vous convient le mieux. Dropbox Dropbox est l'acteur historique du secteur. Capacité de stockage de Dropbox: Par défaut, tout compte créé peut compter sur un espace de stockage gratuit de 2Go. Comment fonctionne Dropbox? Ce qu'il faut savoir sur Dropbox: Les responsables ont décidé d'offrir de l'espace de stockage gratuit supplémentaire à leurs clients. Box Comment fonctionne Box? SkyDrive Comment fonctionne SkyDrive? HubiC

Créer des flux RSS depuis Twitter Twitter ne permet pas de s’abonner directement à des flux RSS depuis un compte ou des résultats de recherche. Pourtant, il serait dommage de se priver de ce réseau social pour effectuer sa veille. Alors plutôt que de perdre un temps précieux à effectuer des recherches manuelles, voici quelques petits trucs et astuces pour automatiser sa veille en créant soi-même ses flux RSS depuis Twitter.

Créer un vidéoblog Publier des vidéos réalisées par des élèves, ou par un enseignant, sur un blog ? C'est le principe d'un vidéoblog pédagogique. Voici un exemple réalisé en sciences physiques, en classe de terminale S (le principe de ce vidéoblog est expliqué ici). Mettre en place un tel site n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. Voici les quatre étapes à suivre, illustrées par des vidéos. 1) Créer le blog Il est important de choisir une plateforme qui autorise l'ajout de vidéos. Si vous êtes enseignant dans l'académie de Versailles, pourquoi ne pas créer un blog sur le portail académique ? Si vous n'êtes pas enseignant dans l'académie de Versailles, je vous conseille d'utiliser Blogger, un service de blog très facile à prendre en main, même pour un néophyte. 2) Récupérer le fichier vidéo Une fois le blog créé, il est nécessaire de récupérer le fichier de la vidéo réalisée par les élèves ou par l'enseignant. 3) Publier la vidéo sur un site de partage de vidéos Voilà pour les étapes à suivre.

Deezer ou Spotify, quel service préférer? Après plusieurs semaines d'utilisation des services Deezer et Spotify, voici notre avis pour faire le bon choix. Combien ça coûte? Spotify et Deezer sont disponibles gratuitement ou via un abonnement mensuel. Une interface Web similaire Alors que Deezer dispose d'une interface Web, Spotify se présente sous la forme d'une application à télécharger, et depuis avril, d'un lecteur Web. Et pour l'utilisation? Si les deux services sont assez similaires, l'interface de Deezer est un peu plus agréable car plus colorée.

Plus de 20 tutoriels informatique et Internet par l’Espace Multimédia des Bibliothèques de Brest L’Espace Multimédia, EPN des Bibliothèques de Brest, a mis en ligne sur une page unique ses différentes productions pédagogiques : 21 tutoriels informatique et internet à disposition de tous les internautes et partageables puisque diffusés sous licence Creative Commons. Tous ces fichiers ont été élaborés par l’équipe d’animation multimédia dans le cadre des ateliers de l’espace multimédia pour les publics. L’ensemble de ces tutoriels est mis à jour très régulièrement. Il s’agit de délivrer des guides étape par étape sur les différents logiciels, sujets proposés, mais aussi d’indiquer des définitions et des modes d’emploi efficaces pour faciliter la maîtrise de techniques, fonctionnalités ou dans l’utilisation du matériel. Des tutoriels très complets et de qualité pour toutes et tous! Réseaux sociaux Tutoriel Facebook (77 pages) Google Plus (20 pages) Logiciels Logiciels libres et usages (19 pages) Débuter la retouche d’images avec The Gimp (34 pages) Montage vidéo avec Studio (30 pages)

5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Création de topic Gestion et paramétrage de topic Alimentation de topic Publier un post Partager 4. 5. En complément… Licence :

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Le cours magistral est un reste du Moyen-Age, époque à laquelle le livre est rare. La formation se limite souvent à une lecture publique. La compétence essentielle est la mémoire. Avec les livres, et plus encore avec Internet, le modèle doit évoluer. « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre. Marcel Lebrun nous promet un modèle simple, en cinq mots clés… L’enchevêtrement de fils électriques derrière lui, sur la vidéo nous dit pourtant le contraire. Mais avant d’y venir, il nous propose un itinéraire à travers les pédagogues qui l’ont inspiré. Le modèle se construit autour de trois mots clés : Au cours de la vidéo, le modèle est détaillé. WordPress:

Les meilleurs logiciels gratuits pour garder votre PC à l'oeil - CPU-Z La Société par Action Simplifiée Purch (ci-après « PURCH »), dont le siège est situé 8 rue de l'Hôtel de Ville, 92200 Neuilly-sur-Seine, au capital social de 501.411,05 euros, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 424 382 026, édite un site d'informations dans le domaine des nouvelles technologies, www.tomshardware.fr (ci-après le « Site »), proposant un accès à différentes informations et espaces de discussions, tel que détaillé ci-après. Les présentes conditions générales d'utilisation (ci-après les "CGU"), soumises au droit français, ont vocation à régir l’accès et l'utilisation du Site par toute personne y accédant (ci-après l’« Utilisateur »), quel que soit le lieu où il se trouve et les modalités de connexion au Site. « Contenu » désigne la structure du Site ainsi que son contenu (notamment textes, images fixes ou animées, vidéos, bases de données, programmes, marques, logo, et tous les autres éléments composant le Site, à l’exception des Contributions). Accès au Forum a. b.

Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels usages ? 3. 4. 5. 6. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne

CourantspedagogiquesTIC Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage. Le béhaviorisme Le rationalisme ou cognitivisme Le constructivisme et le socio-constructivisme Cette pédagogie est centrée sur le sujet.

Related: