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ClicMuse-Médiation culturelle numérique - application et ateliers Le numérique n'est pas une solution magique Posons d'abord la question : Pourquoi le numérique ? Avec quels objectifs ? Quels sens ? Est-ce vraiment la solution adaptée ? Le numérique doit être une véritable plus-value. Nous créons des dispositifs qui seront vraiment utiles, utilisés et efficiants pour le visiteur. Le numérique doit être au service de la stratégie globale de l'établissement, développer des synergies avec l'ensemble des offres et contenus. Le numérique doit être simple pour vos équipes, de l'implémentation à la mise à jour quotidienne, même pour des non-geek et des petites structures. Proposez des expériences conviviales, sociales et créatives pour découvrir vos musées ou territoires Avec l'application ClicMuse, cet été, vivez la Seine autrement ! Paris Musées et Paris Plage invitent tous les amoureux de Paris à partager une experience inédite des Berges de Seine, en ligne et in situ Facile et rapide à moindre coûts. Impliquer le visiteur avant, pendant, après la visite

turoriel explain everything Part of the pack The Domino Project is a new way to think about publishing. Founded by Seth Godin and powered by Amazon, we're trying to change the way books are built, sold and spread. Find out more about our mission here. Subscribers get free updates, alerts about seriously discounted pre-orders and our eternal gratitude. Subscribe to our free email newsletter. We'll update you once or twice a week, and we'll never rent or sell your email address to anyone. Non-fiction authors and journalists often travel in packs. You’ve seen the scrum of 30 or 40 photographers in front of a house, all taking the same picture. Great writing rarely comes from simply following the trend of the moment. Article by seth godin Seth Godin is the founder of The Domino Project and has written twelve books that have been translated into more than thirty languages. Subscribe to our free email newsletter.

Les publics in situ et les publics en ligne Publié par Cultureveille le 17 février 2017 Que savons-nous aujourd’hui des publics in situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant. Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels, notamment en termes de compétences et d’organisation. A propos de Cultureveille Média en ligne gratuit à destination des professionnels de la culture, Cultureveille.fr permet à tous de s’informer librement et en temps réel sur le secteur culturel.

Public Art Concepts - Dan Sternof Beyer 2011 - StumbleUpon Download the PDF of these ideas : Public Art Concepts - Dan Sternof Beyer 2011 (2mb) [ New American Public Art ] Accueil Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.

The New York Times Insights - The Psychology of Sharing There has been an abundance of research on social media, but to date, no one has asked in a comprehensive way: why do people share? The Psychology of Sharing reveals groundbreaking research that fills this knowledge gap. This study uncovers: Primary motivations for sharing Six sharing personas Essential steps for marketers aiming to get their content shared Impact of sharing on Information Management Cycle of sharing Enduring role of e-mail in the age of social media Documentation collaborative : fiche méthodologique et modèle de charte de contribution - Blog du portail Joconde : musées, collections, numérique, documentation 18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 10:04 Les opérations de documentation collaborative reposent sur le recours, par l’institution, à la bonne volonté, voire la compétence, de personnes extérieures et à une reconnaissance de leur contribution. Souvent expérimentaux et marginaux, le nombre croissant de ces projets permet néanmoins de relever quelques principes de bonne mise en œuvre. L’espace professionnel du portail Joconde vous donne accès à une fiche méthodologique sur le sujet et à un modèle de charte de contribution. Anonyme italien, Main tenant un objet et main tenant une plume, sanguine, papier bleu, fin 17e siècle, musée du Louvre, Arts graphiques, cliché RMN. Une communication et une organisation solides sont nécessaires tout au long du projet. Il s'agit donc de : - définir la nature de la contribution attendue : qu’il s’agisse de relecture, transcription, observation, identification ou encore partage de connaissance, elle doit être clairement annoncée et homogène ;

Virtual Gallery Home - Top Artists, Alphabetical Index More than 5,000 artists and 100,000 paintings make us the largest online Web Museum in the world!Featuring the largest collections by artists like Monet, Van Gogh, Rembrandt and more! AMore... BMore... CMore... DMore... EMore... FMore... GMore... HMore... IMore... JMore... KMore... LMore... MMore... NMore... OMore... PMore... QMore... RMore... SMore... TMore... UMore... VMore... WMore... YMore... ZMore... Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ? Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo du live de la présentation des MOOCs, avec la présence de Sophie Caillat, journaliste pour Rue 89. Merci à Quentin Sellier pour le coup de main pour l’annuaire des Mooc. Le site WPMU a été installé par Olivier Blondeau aka superadmin, qu’il en soit vivement remercié!

Le nouveau monde du travail Ni bureau ni horaire : le job du futur est ultra-flexible, nomade et collaboratif. Des entreprises belges l’expérimentent. Le job du futur se passe de bureau Travailler n’importe quand, n’importe où, pour une meilleure gestion du temps et un plus grand équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? L'endroit ressemble à n'importe quel immeuble d’entreprise. La salle est libre ? Concept, vous avez dit concept ? En 2005, un mémo signé de Bill Gates, fondateur de Microsoft, intitulé The New World of Work (NWOW), décrivait comment les nouvelles technologies allaient bouleverser l'environnement de travail. « Cette nouvelle organisation du travail repose notamment sur la confiance et la responsabilité. 1 L’entreprise, un lieu de rencontre Cette flexibilité passe notamment par un nouvel environnement de travail. 2 Mobilité et télétravail 3 Liberté, équilibre, flexibilité En théorie, le NWOW semble des plus séduisants. Depuis, le modèle essaime. 4 Un changement culturel important

454 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (02/10/2017) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques: Applications nationales : 13 Applications régionales : 42 Applications lieux Paris IDF : 95 Applications lieux régions : 107 Applications expositions 2009 – 2018 : 229 e-albums / e-catalogues d’expositions : 16 Monographies d’artistes hors exposition : 1 Applications jeunesse : 5 Ce dossier est actualisé en permanence. . . . . . . . .

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