background preloader

Museomix

Related:  Médiation culturelle et nouvelles technosobjets nomades/tablettes - formation Martinique - avril 2015

ClicMuse-Médiation culturelle numérique - application et ateliers Le numérique n'est pas une solution magique Posons d'abord la question : Pourquoi le numérique ? Avec quels objectifs ? Quels sens ? Est-ce vraiment la solution adaptée ? Le numérique doit être une véritable plus-value. Nous créons des dispositifs qui seront vraiment utiles, utilisés et efficiants pour le visiteur. Le numérique doit être au service de la stratégie globale de l'établissement, développer des synergies avec l'ensemble des offres et contenus. Le numérique doit être simple pour vos équipes, de l'implémentation à la mise à jour quotidienne, même pour des non-geek et des petites structures. Proposez des expériences conviviales, sociales et créatives pour découvrir vos musées ou territoires Avec l'application ClicMuse, cet été, vivez la Seine autrement ! Paris Musées et Paris Plage invitent tous les amoureux de Paris à partager une experience inédite des Berges de Seine, en ligne et in situ Facile et rapide à moindre coûts. Impliquer le visiteur avant, pendant, après la visite

Brain Pickings turoriel explain everything Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Ces dispositifs, toujours plus sophistiqués, créent ainsi de nouveaux rapports entre le musée et le visiteur. Des tables interactives aux systèmes de guidage à réalité augmentée, voici une sélection hétérogène de dispositifs technologiques originaux et innovants mis en place dans des musées. La Vierge au lapin de Titien au Musée du Louvre : immersion picturale Table multitouch au musée Nestploria : toucher du doigt le passé

PROPOSER - Charte des FabLabs, LabFab, 2012 Le logo des FabLab Afin de porter l’appellation de « FabLab », la structure doit entre autres respecter la charte des FabLab, mise en place par le MIT. La charte ci-dessous a été actualisée en novembre 2012 en fonction des légers amendements décidés par le réseau mondial. La charte Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Que trouve-t-on dans un Fab Lab?? Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés. Que fournit le réseau des Fab Labs ? Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab. Qui peut utiliser un Fab Lab ? Quelles sont vos responsabilités ? Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab?? Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab??

Accueil Dan Blackman: Art Direction & Design Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne Le partage a ses vertus: d'après une étude réalisée par l'Université Northwerstern, dans l'Etat de l'Illinois, les enfants apprennent mieux quand ils ont une tablette pour plusieurs que quand ils ont leur propre matériel. L'équipe de scientifiques a étudié trois écoles, explique MotherJones: une première où tous les élèves étaient munis d'iPad, une deuxième où les écoliers en partageaient un pour cinq, et une dernière où ils n'en avaient pas. Résultat, les enfants ayant eu une tablette pour plusieurs ont eu de meilleurs résultats à un test de lecture commun réalisé à la fin de l'année, améliorant leur score de 28% par rapport au début d'année, contre 24% pour les enfants ayant leur propre matériel et 20% pour les autres. Malgré ce faible écart, ce résultat est bon indicateur statistique pour Courtney Blackwell; qui a dirigé l'étude. Interrogée par MotherJones, elle décrit ce processus d'apprentissage: Néanmoins, les tablettes ne permettent pas toujours un meilleur apprentissage.

Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Les modes d’accès à la connaissance et aux oeuvres par le mental, les émotions, les relations, le geste… sont multiples et adaptés aux envies des visiteurs. Le musée-Légo est un musée que l’on peut faire sien comme on peut facilement construire une “oeuvre” personnelle complexe à partir de simples morceaux de Légo conçus pour être faciles à assembler et libérer le potentiel créatif (1) Une démarche globale Si la démarche ouverte et participative est souvent influencée par les pratiques du web, elle doit se déployer au-delà pour faire partie de la politique du musée dans son ensemble.

SE RELIER - Jours de foot, Le Grand T, Nantes, 2018 Vous pensiez que foot et théâtre étaient irréconciliables ? Vous risquez de changer d’avis… En invitant Mohamed El Khatib à présenter au Grand T Stadium, spectacle inclassable où l’artiste met en scène les (vrais) supporters du RC Lens, nous savions déjà que nous allions faire tomber des murs. Mais nous avons eu envie d’aller encore plus loin. Pendant toute la saison, nous avons tissé des liens entre les mondes, cherché les points communs entre le ballon rond et la boîte noire, entre les équipes en maillot et les troupes en costume. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et découvrez l’esprit de partage et de passion caractéristique de tout sport d’équipe qui est à l'oeuvre dans l’art du Foothéâtre ! // Actu // Des baby-foot se construisent avec des habitants du quartier nantais Bottière-Pin Sec. Jours de foot est un projet imaginé par Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique autour de Stadium, un spectacle de Mohamed El Khatib.

Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum E-book de la sécurité - Collection des e-books de la culture de l'Agence culturelle d'Alsace Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ? Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo du live de la présentation des MOOCs, avec la présence de Sophie Caillat, journaliste pour Rue 89. Merci à Quentin Sellier pour le coup de main pour l’annuaire des Mooc. Le site WPMU a été installé par Olivier Blondeau aka superadmin, qu’il en soit vivement remercié!

Musée-delà | Greg Landgraf blog marketing pour les musées

Related:  Musée et réseaux sociauxMusées numériquestic et patrimoineTravail collaboratifFranceCNAM - Panorama CST & NumériqueNumérique au service de la médiation culturelleBlogs Musées françaisMuseomix en vidéosDesign de serviceHistory, Museums & GalleriesCulture / ESS, Collaboration et Numériquemuséesculture numeriqueMuseomixOutilsCulture et savoirséco muséaleMuseomixlea.gWeb