background preloader

La Draille : Transhumances médiatiques

La Draille : Transhumances médiatiques

http://www.ladraille.org/

Related:  s'intéresser au numérique

Supremia doc Un projet unique qui mérite une prise en compte spécifique de vos besoins. Vous cherchez une solution de gestion documentaire qui réponde efficacement à vos besoins: Portail de publication d’informations ou de produits documentaires destinés aux utilisateursBibliothèconomiePartage de ressources sur une base collaborative Vous souhaitez informatiser un centre de documentation ou vous disposez de plusieurs centres avec de multiples logiciels que vous souhaitez regrouper sous un seul outil. Votre activité est unique et vous êtes à la recherche de conseils spécifiques en amont, d’une gestion et d’un suivi de projet personnalisé, d’une assistance technique disponible, à l’écoute et très réactive…

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Programme arcane Cette forme d’expression permet l’émergence d’une discipline d’expression nouvelle et spécifique au médium numérique. Elle se développe également dans tous les autres domaines de l’expression et de la communication : jeu et divertissement, information, éducation, visualisation industrielle, services divers, etc. L’activité de recherche se donne pour objectif de contribuer à l’émergence d’un langage formel universel qui permettrait de concevoir, décrire et analyser des œuvres artistiques de type « living », et toutes les autres formes de création utilisant le même medium (design, architecture, communication, service, enseignement, divertissement, etc.). En effet, si c’est souvent dans le champ de l’expression artistique qu’un langage s’élabore et se développe, sa solidité s’évalue à l’universalité de son utilisation dans les champs qui lui sont connexes.

Le petit paon Il était une fois un vieux et une vieille. Ils vivaient loin du village, dans une ferme. Comme ils n’avaient pas d’enfant, et que cela les attristait beaucoup, ils adoptèrent un petit paon et l’élevèrent tout au long de l’hiver, bien au chaud dans la cuisine, comme un véritable enfant. Le printemps venu, le petit paon sortit gratter le fumier pour y trouver des vers de terre. Point de vue - Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !» Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !» Avec son dernier ouvrage « Tous digitalisés, et si votre futur avait commencé sans vous ?

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur.

Education alternative Collège-Lycée privé SOPHIA Réussir sa vie, réussir son bac Education alternative Principaux sites sur l’éducation alternative Je suis Médiateur Numérique Cela fait dix ans que je suis en poste. Avant j’étais animateur multimédia, maintenant je suis médiateur numérique. Expliquer la différence entre ces deux terminologies pourrait surement faire l’objet d’un débat. A juste titre d’autres diront qu’ils sont Animateurs Socio-numérique mais disons-le sans détour médiateur numérique c’est moins parlant que chauffeur de bus. Aussi je vais essayer de répondre à cette question simple qu’on me pose souvent : c’est quoi ton boulot au juste ?

Documentaire Un collège pas comme les autres – TV5monde+documentaire. Un collège pour chacun et pas uniquement pour tous. C'est la mission que se donne le collège lyonnais Saint-Louis. Créé par les Jésuites au début des années 70, il est confié aux religieux les plus remuants, très influencés par mai 68. Agenda Il a publié plusieurs ouvrages, notamment une trilogie explorant l'état contemporain de nos rapports aux technologies numériques : Surveillance Globale – Enquête sur les nouvelles formes de contrôle (Climats/Flammarion, 2009) ; La Société de l'anticipation (Inculte, 2011) ; L'Humanité Augmentée – L'administration numérique du monde (L'échappée, 2013) (Prix Hub Awards 2013 de l'"Essai le plus influent sur le digital"). Intervenant régulier à Sciences Po Paris, Eric Sadin intervient également dans de nombreuses universités et centres de recherches en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il a été professeur à l'école supérieure d'art de Toulon, et visiting professor à L'ECAL de Lausanne et à l'université d'art IAMAS (Japon).

RECIT CSPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis :

Logiciels Kentika, une seule boîte à outil pour une multitude d’applications - Kentika-OnLine : Le meilleur de Kentika en mode hébergé Une seule boîte à outil pour une multitude d’applications Gestion de centre de documentation L’IUT d’Aix en Provence a choisi Kentika pour gérer ses 4 centres de documentation et la plate-forme d’hébergement ORKIS pour les publier sur Internet : le défi relevé grâce à Kentika consistait à mettre en production une interface commune de recherche synchronisée à partir des 4 bases sources. Gestion bibliothéconomique Le Pavillon Bosio (Ecole Supérieure d’Arts Plastique de Monaco) a fait le choix de Kentika et de son module de bibliothéconomie pour gérer plusieurs milliers d’ouvrages mis à la disposition de ses étudiants.

Related: