background preloader

La Draille : Transhumances médiatiques

La Draille : Transhumances médiatiques
Related:  S'intéresser au numérique

Assises de la Médiation Numérique Le petit paon Il était une fois un vieux et une vieille. Ils vivaient loin du village, dans une ferme. Comme ils n’avaient pas d’enfant, et que cela les attristait beaucoup, ils adoptèrent un petit paon et l’élevèrent tout au long de l’hiver, bien au chaud dans la cuisine, comme un véritable enfant. Le printemps venu, le petit paon sortit gratter le fumier pour y trouver des vers de terre. Gratte, gratte, gratte tant que soudain sous sa patte : un ducat d’or ! De l’autre côté du village, le roi, dans son palais, entend. Le petit paon est bleu-vert de colère : « Rendez-moi mon ducat d’or ! Mais le petit paon n’a pas l’intention de se laisser faire ! Mais voilà que sur le chemin, surgit un renard. « Roi, roi, rends-moi mon ducat, rends-moi mon ducat ! Mais voilà le chemin barré par une rivière Mais voilà autour de lui un essaim d’abeilles en furie ! Le petit paon est arrivé devant le palais. Dans le poulailler, les coqs s’élancent, ergots tendus. Des ducats, il y en a des monceaux.

La médiation numérique et ses contenus (apport théorique) Rappelons ce principe élémentaire de politique documentaire, qui s’applique tout autant aux ressources numériques que physiques : on ne sélectionne ni ne diffuse des contenus pour le simple plaisir de garnir des étagères ou d’exister sur le Web mais bien pour mettre ces contenus en relation avec des gens. En matière de médiation numérique documentaire, bien que celle-ci n’induise pas pour autant une interaction directe et systématique entre l’émetteur (le bibliothécaire) et le récepteur (l’internaute), cet élément de motivation, associé à celui de lier « la bibliothèque de briques » et « la bibliothèque de clics », est évidemment déterminant et il comporte une dimension très stratégique. La médiation info-documentaire Le portail de la MIOP constituant le point d’entrée unique à l’ensemble des services du réseau, la fonction info-documentaire de l’outil est naturellement exploitée en continu et ce, en complément d’autres plates-formes de publication (telle que l’OPAC). Les conseils20

Education alternative Collège-Lycée privé SOPHIA Réussir sa vie, réussir son bac Education alternative Principaux sites sur l’éducation alternative Altern’Educ : Annuaire des Ecoles différentes : voir La Baleine Blanche : Bonaventure : Compagnonnage alternatif : Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique : appvie-crea@yahoo.fr Decroly : Dolto : L’Ecole des Parents : Education nouvelle : pas de site, voir Ecoles différentes : Les Enfants d’abord : Freinet : Illich : (en espagnol…) Korczak : La Neuville : Lycée autogéré de Paris: Maisons Familiales Rurales : Menu Recherche

La Transfo | La 27e Région La Transfo is an experimental and inter-public services program initiated in 2011. It seeks to create, with its partner public departments, a prototype of their specific innovation function or a “lab”. To this end, a multi-disciplinary team of residents takes up shop within the department for 7 to 10 weeks to play the role of temporary laboratory. Over a period of 1 to 2 years, the residents work with the public agents, elected officials, citizens and the entire administrative “ecosystem” on a specific topic to test, in a real situation, the future innovation function, its methods and team, its inclusion in the organization chart, etc. Documentaire Un collège pas comme les autres – TV5monde+documentaire. Un collège pour chacun et pas uniquement pour tous. C'est la mission que se donne le collège lyonnais Saint-Louis. Créé par les Jésuites au début des années 70, il est confié aux religieux les plus remuants, très influencés par mai 68. Directeur de l’institution durant près de dix ans, Philippe Meirieu y teste de nouvelles théories éducatives, dont le but est de favoriser l'épanouissement de l'enfant. Ségolène, Maya et David sont des élèves de Saint-Louis. Pas de matières figées, ici on pratique l'interdisciplinarité. Cette formule ne fonctionnerait pas sans l'implication des enseignants. Laurent Boileau a suivi pendant près d'un an le quotidien de cet établissement pas tout à fait comme les autres.

Supremia doc Un projet unique qui mérite une prise en compte spécifique de vos besoins. Vous cherchez une solution de gestion documentaire qui réponde efficacement à vos besoins: Portail de publication d’informations ou de produits documentaires destinés aux utilisateursBibliothèconomiePartage de ressources sur une base collaborative Vous souhaitez informatiser un centre de documentation ou vous disposez de plusieurs centres avec de multiples logiciels que vous souhaitez regrouper sous un seul outil. Votre activité est unique et vous êtes à la recherche de conseils spécifiques en amont, d’une gestion et d’un suivi de projet personnalisé, d’une assistance technique disponible, à l’écoute et très réactive… La solution Supremia répond à tous vos besoins Un seul logiciel de gestion documentaire, mise en place, géré et suivi par une équipe compétente, répond à toutes vos demandes. Globalité des produits documentaires requis accessibles simplement dans les différents menus de navigation.

RECIT CSPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis. Informer les parents du projet Informer sa direction du projet 3. Pour consulter les réponses, cliquer ici. Pour apprendre Twitter : 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Point de vue - Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !» Manuel Diaz. «Transformation numérique : on ne voit pas le platane arriver !» Avec son dernier ouvrage « Tous digitalisés, et si votre futur avait commencé sans vous ? », Manuel Diaz révèle aux entreprises les clés d'une transformation numérique qui n'épargne aucun secteur d'activité. La « digitalisation » de la société est en marche, dites-vous. Quels sont les freins, selon vous, à cette digitalisation des entreprises en France ? Vous évoquiez Google. Visioconférence La visioconférence offre des possibilités intéressantes pour l’enseignement des langues vivantes. Dans la mesure où elle s’appuie sur des techniques audio-visuelles en mode synchrone, elle permet de communiquer à distance en temps réel. Cela favorise notamment : les contacts avec des locuteurs natifs, les échanges linguistiques et les partenariats, le regroupement d‘élèves dispersés géographiquement, l’enseignement des langues rares...Lire la suite du dossier sur EDUCNET et...sur Un exemple de séance type en Lozère sur le site du CDDP de la Lozère Retrouvez tous les conseils utiles pour se lancer dans une pratique de visioconférence sur le site de L’agence des Usages des TICE Recherchez grâce au site e-twinning des partenaires pour établir une correspondance entre écoles Européennes sur la base d’un projet pédagogique commun : très dense mais extrêmement intéressant : A découvrir ! autre site utile : Proposées par l’école du Sanquer, BREST avec...

infolabs.io | Le portail de la communauté des infolabs Collège International Ecologique Montessori » Réseau des collèges alternatifs Nous souhaitons travailler de concert avec les autres expériences de collèges « autrement » existant en France, publics et privés, et de pédagogie Montessori mais aussi Freinet ou institutionnelle. Ces échanges peuvent nous permettre à la fois de créer un centre de ressources solide, permettant à d’autres porteurs de projet de mettre en œuvre des solutions nouvelles au collège, de mutualiser des compétences, des formations, des expériences, et de créer une dynamique d’échanges entre collégiens, nécessaire et positive. Nous avons organisé plusieurs rencontres et formations inter-écoles et inter-collèges, et accueillons régulièrement des enseignants venant de l’Education Nationale, des étudiants en sciences de l’éducation à Rennes 2, des stagiaires de nombreuses origines (Sup’Agro Florac : Coordination de projet en éducation à l’environnement, IRTS, Maitrise de lettre à Nantes…).

Related: