background preloader

Supercondensateur - Ce n'est pas une batterie : la recharge est ultra rapide

Supercondensateur - Ce n'est pas une batterie : la recharge est ultra rapide
Pelle hybride KOMATSU HB215 à supercondensateur Pelle hybride Komatsu avec supercondensateur Voici une belle vidéo de présentation de la pelle hybride KOMATSU HB215. Nous en avions déjà rapidement parlé dans notre article :La plus grosse pelle minière hydraulique du monde équipée de supercondensateurs Maxwell. Les avantages de la pelle hybride viennent de son moteur / générateur. Il tire son énergie d'un Supercondensateur WIMA (producteur Allemand de supercondensateurs) qui peut générer à lui seul une puissance de 60 ch.

http://www.supercondensateur.com/

Related:  Stockage Energiele graphèneEnergie

Energie RS2E Comment suivre avec précision la cinétique du transport des ions au sein des pores d’une électrode de carbone, étudier l’influence de la solvatation des ions ou de la taille des pores sur la capacité de stockage d’une électrode ? Ces questions sont essentielles pour pouvoir créer de meilleurs matériaux pour le stockage de l’énergie dans les supercondensateurs. Trois membres du RS2E affiliés au laboratoire CIRIMAT (CNRS/Université Toulouse 3 - Paul Sabatier) à Toulouse ont choisi d’utiliser la microbalance à quartz, ou EQCM, pour confirmer leurs découvertes précédentes. Il s’agit de Patrice Simon, professeur, également directeur-adjoint du RS2E, Pierre-Louis Taberna, chargé de recherche, et Wan-Yu Tsai, doctorante.

Bricolages avec supercondensateurs et kits électroniques DIY Lampe torche à supercondensateur avec impression 3D Après des mois et des mois de travail acharné, laserhacker.com a récemment finalisé sa Tesla Torch : une lampe torche à supercondensateur imprimée en 3D. Cette lampe torche sans pile se recharge rapidement par manivelle. Une seconde de recharge = une minute d'éclairage. Il serait tout à fait possible de produire la moitié de l’électricité mondiale à partir du soleil, de l’eau et du vent Edito : Il serait tout à fait possible de produire la moitié de l’électricité mondiale à partir du soleil, de l’eau et du vent Le 25 juin, le Président Obama a annoncé un plan d’une ambition et d’un volontarisme politique sans précédent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis et lutter contre le réchauffement climatique(Voir The White House et l'analyse du MIT). Dans un discours historique, le Président américain a rappelé que 2012 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée aux Etats-Unis et que « Les Américains, partout dans le Pays, payent déjà le prix de l'inaction contre le réchauffement ». Il a poursuivi en soulignant que « La question est de savoir si nous aurons le courage d'agir avant qu'il ne soit trop tard et la manière dont nous répondrons aura un profond impact sur le monde que nous laisserons ...à nos enfants et nos petits-enfants ».

Stockage Station HPOD module d'hybridation GELEC - GELEC Le H-POD est un module intelligent de stockage et de gestion d’énergie. Une gestion sécurisée, automatique et intelligente de votre énergie. Placé entre une source d’énergie extérieure (réseau, éolien, solaire, groupe électrogène...) et l’installation, le H-pod, véritable « réservoir électrique intelligent » stocke l’énergie et la restitue en fonction du besoin. Grâce à son interface « machine to machine », il commande et dialogue avec les équipements de production et de consommation. Vous limitez votre consommation et gagnez en autonomie !

Le graphène superstar (épisode 2) Après l’électronique, voici le deuxième volet de notre série sur ce matériau aux propriétés hors du commun. Grâce à celles-ci, le graphène participe aussi au développement de sources d’énergie plus propres. Le carbone est souvent pointé du doigt, à cause du CO2 rejeté lorsque l’on brûle des énergies fossiles. Pourtant, c’est bien du carbone que pourrait venir une partie de la solution à nos problèmes énergétiques ! Du carbone certes, mais sous forme de minces feuillets de graphène.

La première unité de production électrique hybride, autonome et non polluante, est née Alors qu'une nouvelle transition énergétique est en cours et que la question du mix énergétique se pose une nouvelle fois, les énergies renouvelables sont vraisemblablement les réponses à de nouvelles dispositions internationales. C'est dans ce contexte que les ingénieurs de GELEC ENERGY ont développé l'«Hybrid Power Station», une unité de production hybride totalement autonome. Une unité de production mobile et autonome L'«Hybrid Power Station» utilise plusieurs sources d'énergie réunies au cœur de son système pour offrir une solution autonome, économe et respectueuse de l'environnement. Partout où le réseau est inexistant ou manque de fiabilité, lorsque l'approvisionnement en carburant est rare ou compliqué, l'«Hybrid Power Station» s'adapte en basculant sur la source d'énergie disponible.

Le graphène superstar (épisode 3) Pour le troisième volet de notre série sur le graphène, gros plan sur les applications attendues en médecine et pour l’environnement. Au menu : des capteurs ultrasensibles, des membranes pour dessaler l’eau de mer et des thérapies anticancer. Détecter une molécule parmi un milliard Toyota cède ses brevets liés aux piles à combustible Au salon de l’électronique grand public CES 2015 qui ouvre le 6 Janvier 2015 ses portes à Las Vegas, Toyota annonce la mise à disposition sans redevance de milliers de brevets portant sur les piles à combustible hydrogène. Cette initiative originale devrait faciliter l’avènement de la voiture à hydrogène, en favorisant à l’échelle mondiale le développement et la mise sur le marché de technologies innovantes en ce domaine. Ce sont ainsi quelque 5 680 brevets détenus dans le monde que Toyota compte rendre accessibles sans redevance, dont certains concernent des technologies fondamentales mises au point pour la nouvelle Toyota Mirai.

Ouest Valorisation » [Technologie] BATELECCIR : la batterie propre du futur Des chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (Université de Rennes 1 / CNRS) ont développé une batterie innovante, BATELECCIR. Celle-ci permettra une gestion optimisée des énergies renouvelables. Accompagné par la SATT Ouest Valorisation, ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et écologique des territoires. Interview avec l’équipe de recherche : Didier Floner, Maître de conférences – Université de Rennes 1Florence Geneste, Chargée de recherche CNRS – Université de Rennes 1Dominique Paris, Technicien – Université de Rennes 1 Graphène Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec graphème. Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov.

La première voiture électrique basse tension expérimentée La première voiture électrique basse tension expérimentée La voiture électrique développée par l’entreprise Nanoflowcell, la Quantino, a obtenu l’homologation lui permettant de rouler sur les routes européennes. Présentée comme concept-car lors de l'édition 2015 du Salon international de l'automobile de Genève, la Quantino est le deuxième véhicule doté de la technologie Nanoflowcell à être officiellement habilité à rouler sur les routes européennes. Cette homologation sera suivie de tests en condition réelles et devrait aboutir à la fabrication en série de la voiture. Selon ses constructeurs, la Quantino constitue une réponse crédible aux besoins en carburants alternatifs sur le long terme.

Ionwatt prépare les batteries du futur pour stocker l'énergie du vent Ionwatt prépare les batteries du futur pour stocker l'énergie du vent Les éoliennes produisent de l'électricité de façon intermittente et parfois de façon déphasée par rapport à la demande. De même, les panneaux photovoltaïques captent l'énergie solaire le jour, mais ne peuvent pas conserver l'électricité. Pour pallier ces problèmes, Ionwatt vient d'inventer un nouveau type de batterie de stockage de l'électricité produite. Issue d'un transfert de technologie du laboratoire « matière condensée et systèmes électroactifs » de l'Université de Rennes-I et du CNRS, cette jeune société a mis au point une batterie à électrolytes circulants, dont les électrodes « à haute performance sont issues de matières premières moins chères que celles actuellement utilisées », précise François Huber, président d'Ionwatt.

Related: