background preloader

Collectif Giroll - Gironde Logiciels Libres

Collectif Giroll - Gironde Logiciels Libres
Related:  S'intéresser au numérique

Flash Slideshow Maker BLOG TRANSFO | Tester et co-créer un « laboratoire d’innovation » au sein d’une administration logiciels pédagogiques Le Nouveau Site est maintenant pleinement opérationnel. Attention, le présent site ne sera plus mis à jour !!!Je vous encourage donc à aller dorénavant sur le site "Pédagogie numérique" accessible en cliquant sur l'image ci-dessous Nouveautés :Compter --Nouveau-- cycles 1 et 2 : comptage, surcomptage et calculCarré magique --Nouveau--Grenouilles --Nouveau-- jeu de stratégie cycles 2 et 3 Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe. Les idées qui sous-tendent leur conception : ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Une version Mac Os X des différents logiciels est disponible à cette adresse : Téléchargements MacOsX Logiciels disponibles actuellement :Divers cycle 1 et cycle 2 Liens :

L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini [Google] Plus de sécurité lors de la connexion à votre compte Google Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà perdu le contrôle de son compte email et a involontairement envoyé des spams — ou pire — à ses amis et à sa famille ? Il y a de nombreux exemples (comme le classique « je suis bloqué à Londres sans argent« ), qui prouvent la nécessité de bien protéger vos activités en ligne. Votre compte Gmail, vos photos, vos documents personnels — si vous utilisez le même mot de passe sur de multiples sites, et que l’un se fait piraté, ou que votre mot de passe vous est soutiré via une arnaque, il peut-être utilisé pour accéder à certaines de vos données les plus privées. La plupart d’entre nous sont habitués à protéger nos informations via un mot de passe, mais nous savons que certains recherchent quelque chose de plus fiable. La vérification en 2 étapes consiste à vérifier par 2 moyens votre identité lors de la connexion, comme vous le voyez sûrement sur le site de votre banque : votre mot de passe, plus un code obtenu par téléphone.

DataDanse – La danse ici et maintenant scenari-platform Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement.

Vikidia Les TIC, le TBI et le RÉCIT La semaine prochaine, j’assiste à un atelier RÉCIT ayant pour titre Le tableau blanc interactif (TBI) dans le paradigme de l'apprentissage. Je m’y suis inscrit surtout par curiosité parce que TBI et apprentissage sont deux termes qui m'apparaissent contradictoires. Me tromperais-je ? Je m’explique. Un tableau blanc interactif est essentiellement un outil d’enseignement. Or, pour moi, enseigner ne veut pas dire qu’il y ait apprentissage. Et tout le débat est là, car on m’a souvent répété que ce n’est pas parce qu’un élève écoute un prof qu’il n’est pas « actif » dans ses apprentissages. Une minorité (d’après mes observations) ne sont pas de cet avis. Le problème est que même les tenants du paradigme de l’enseignement nous disent croire aussi à l’élève constructeur et me racontent souvent qu’il n’y a pas contradiction entre ces deux positions. À cet égard, le TBI est une immense perte de temps, car, pendant qu’une ou deux ou trois personnes s’en servent, les autres doivent ÉCOUTER.

Related: