background preloader

Collectif Giroll - Gironde Logiciels Libres

Collectif Giroll - Gironde Logiciels Libres

Flash Slideshow Maker logiciels pédagogiques Le Nouveau Site est maintenant pleinement opérationnel. Attention, le présent site ne sera plus mis à jour !!!Je vous encourage donc à aller dorénavant sur le site "Pédagogie numérique" accessible en cliquant sur l'image ci-dessous Nouveautés :Compter --Nouveau-- cycles 1 et 2 : comptage, surcomptage et calculCarré magique --Nouveau--Grenouilles --Nouveau-- jeu de stratégie cycles 2 et 3 Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe. Les idées qui sous-tendent leur conception : ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Une version Mac Os X des différents logiciels est disponible à cette adresse : Téléchargements MacOsX Logiciels disponibles actuellement :Divers cycle 1 et cycle 2 Liens :

[Google] Plus de sécurité lors de la connexion à votre compte Google Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà perdu le contrôle de son compte email et a involontairement envoyé des spams — ou pire — à ses amis et à sa famille ? Il y a de nombreux exemples (comme le classique « je suis bloqué à Londres sans argent« ), qui prouvent la nécessité de bien protéger vos activités en ligne. Votre compte Gmail, vos photos, vos documents personnels — si vous utilisez le même mot de passe sur de multiples sites, et que l’un se fait piraté, ou que votre mot de passe vous est soutiré via une arnaque, il peut-être utilisé pour accéder à certaines de vos données les plus privées. La plupart d’entre nous sont habitués à protéger nos informations via un mot de passe, mais nous savons que certains recherchent quelque chose de plus fiable. La vérification en 2 étapes consiste à vérifier par 2 moyens votre identité lors de la connexion, comme vous le voyez sûrement sur le site de votre banque : votre mot de passe, plus un code obtenu par téléphone.

scenari-platform Le site scenari-platform.org est édité et hébergé par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), Centre Pierre Guillaumat, BP 60319, Rue du Docteur Schweitzer, 60203 Compiègne Cedex, France. Licence des contenus Sauf mention contraire, les contenus éditoriaux du site, réalisés par les membres de la communauté scenari-platform.org, sont publiés sous licence Creative Commons Paternité : ils sont librement réutilisables, pour autant que leur source soit citée. Accès aux données nominatives Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les adresses mails et coordonnées vous concernant sont destinées à l'Université de Technologie de Compiègne, responsable du traitement.

Les TIC, le TBI et le RÉCIT La semaine prochaine, j’assiste à un atelier RÉCIT ayant pour titre Le tableau blanc interactif (TBI) dans le paradigme de l'apprentissage. Je m’y suis inscrit surtout par curiosité parce que TBI et apprentissage sont deux termes qui m'apparaissent contradictoires. Me tromperais-je ? Je m’explique. Un tableau blanc interactif est essentiellement un outil d’enseignement. Or, pour moi, enseigner ne veut pas dire qu’il y ait apprentissage. Et tout le débat est là, car on m’a souvent répété que ce n’est pas parce qu’un élève écoute un prof qu’il n’est pas « actif » dans ses apprentissages. Une minorité (d’après mes observations) ne sont pas de cet avis. Le problème est que même les tenants du paradigme de l’enseignement nous disent croire aussi à l’élève constructeur et me racontent souvent qu’il n’y a pas contradiction entre ces deux positions. À cet égard, le TBI est une immense perte de temps, car, pendant qu’une ou deux ou trois personnes s’en servent, les autres doivent ÉCOUTER.

Un artisanat millénaire... - 10 raisons de découvrir les îles Fidji - Title1 Les études se suivent et se ressemblent : de nombreuses espèces animales et végétales sont en danger. Après l’enquête effectuée en septembre 2012 sur le site www.zsl.org et le bilan de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en juillet 2013, l’AFP revient avec des nouveaux chiffre toujours plus effrayants. Un mammifère sur 4, un oiseau sur 8, un tiers des amphibiens et un tiers des conifères sont en train sont en train de disparaitre. Au total, 20000 espèces sont en danger sur les 65000 surveillées parmi les 1,7 million recensées dans le monde. D’autres - 63 en tout - ont eu plus de chance, et doivent leur survie à une vie en captivité ou domestique. Par ailleurs, la moitié des primates auraient du souci à se faire à cause de la destruction de la forêt tropicale, de la chasse et du commerce des animaux exotiques. Les plantes ne s’en sortent pas mieux avec 9000 espèces en péril à l’image de l’abricot sauvage.

5 Steps to Connecting with the Movers and Shakers on LinkedIn Finding, Connecting and Building Win-Win Relationships Networking is the cultivating of positive, give-take relationships between two or more people that are beneficial to one another. In the past you had to set aside specific time with which you could network with a group of people, think Chamber of Commerce mixers, industry get-togethers, and conferences. With the onset of web 2.0, a plethora of social networks and the desire to become more connected, networking can now be an everyday occurrence. One of the major draw backs with using social networks to connect and build mutually beneficial, win-win relationships is the fact that it's almost too easy. In other words people collect followers, likes, connections and friends as if they were baseball cards; what that really means is most people put very little value on those connections. Having said that, it's not too difficult to stand out from the crowd if you follow my suggestions in this post. Complimentary Businesses Other Services

Géopolitique : Mélenchon aussi dangereux que Sarkozy Bonjour et merci pour le lien que vous soumettez. Retranscription exacte des propos de JLM : « Je n’aime pas ces théocrates [...] Je suis un homme d’opposition, tout le monde le sait, mais je ne supporte pas qu’on parle comme ça à la première dame. Oui, c’est vrai. Notez au passage que l’extrait est diffusé par le parti de gauche lui-même : si coquille il y a, ils n’ont pas cherché à la masquer. Je trouve intéressante votre idée selon laquelle « la laïcité a elle-même été pensée comme une religion ». La laïcité repose toutefois sur des valeurs beaucoup plus louables et universelles : celles, au fond, des droits de l’homme. Il y a une différence (un gouffre, même) entre »respecter la religion pour ce qu’elle est« , càd un rapport individuel à l’existence, et »l’imposer« comme tentent de le faire les théocrates. J’ajoute que votre prose, dont pourtant j’aime le style, se fait piètre et basse quand vous prêtez à M. Navré qu’il n’en soit pas de même pour vous. Cordialement.

Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. Attention, il ne s'agit pas d'un récit détaillé des opérations militaires depuis janvier - à la manière de Jean-Christophe Notin sur l'Afghanistan ou la Libye. L'ouvrage revient sur les causes de cette crise, c'est-à-dire à la fois la déliquescence de l'Etat malien et la montée en puissance des groupes terroristes au Sahel, comme AQMI, qui trouvent leur origine dans la guerre civile algérienne. Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé "Notre guerre secrète au Mali" Fayard, 248 pages, 17 euros.

Related: