background preloader

Les émotions

Les émotions
Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

http://www.ecoledejulie.fr/les-emotions-a118905166

Related:  message clairTravail sur les émotionstravailler l'empathie et les émotionsLes émotions : travail en classeémotions

Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

6 livres pour enfants sur les émotions Je vous propose une sélection (personnelle et non exhaustive) de livres pour enfants sur les émotions. Parce que savoir ce que l’on ressent, c’est important. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre. Le jeu Feelings : que d'émotions ! Aujourd'hui, j'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne, une mauvaise. Je commence par la mauvaise ? Bon, d'accord. Virginie Linlaud - Le harcèlement scolaire entre pairs : à propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions - UPthèses - Les thèses en ligne de l'Université de Poitiers Résumé Français Le harcèlement scolaire entre pairs : à propos d'une étude en Vienne visant à évaluer l'apport d'un support ludique mettant en jeu les émotions

Se sentir bien dans sa tête et dans son corps pour bien travailler Pour ne pas tomber dans la spirale infernale de la pression et mettre de la distance … En classe, nous observons quelquefois des tensions trop importantes, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à les dépasser pour qu’elles ne prennent pas monopole du comportement et du relationnel avec les autres. D’une part en exprimant ses émotions, d’autre part en les apaisant par des exercices de respiration , de relaxation . Le cube n’est pas fermé pour glisser à l’intérieur un petit objet ou un dessin. Le champignon est prévu pour des GS ou CP. Pour les plus grands, à placer dans un coin calme de la classe : Conseil Pourquoi ? " C'est dans ces dernières années d'école primaire que l'élève apprend véritablement à construire, avec ses camarades et avec ses enseignants, des relations de respect mutuel et de coopération réfléchie qui permettent une première sensibilisation aux valeurs civiques. L'habitude d'envisager les problèmes posés par la vie collective, lors de réunions régulièrement prévues à l'emploi du temps (une heure par quinzaine) est, au cycle 3, un aspect important de cette éducation."

La couleur des émotions – L' imaginarium Objectifs : Représenter une émotion par différentes techniques : le dessin, le coloris, le choix de papiers à coller, de motifs…Dessiner le personnage d’un album familier : le monstre des émotions. Niveaux : Quand une émotion d'enfant en cache une autre De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin. Pourtant, Isabelle Filliozat écrit que « Votre énervement vous indique que l’émotion montrée en cache une autre.

Libellud Dixit un jeu magnifiquement illustré, qui fait appel à l'imagination et à l'intuition. Pour trouver l'image clé, laissez-vous porter par vos idées ! Premier jeu édité par Libellud, Dixit vous propose un matériel de grande qualité aux graphismes somptueux. Le jeu comprend entre autre 84 cartes Images grand format (8cm/12cm) toutes originalement illustrées par Marie Cardouat. Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école Nous vivons dans un monde agité, dans lequel nos rythmes de vie sont effrénés et stressants. Nos enfants subissent ce stress eux aussi, tant à l’école qu’à la maison. Pourquoi, dès lors, ne pas leur apprendre dès leur plus jeune âge des techniques simples et faciles de relaxation, de respiration, de gestion du stress et des émotions afin de les aider à être moins stressés, plus épanouis et heureux et, par le fait même, à mieux apprendre à l’école ? C’est ce que propose le programme "Mind up" qui a été fondé en 2003 aux États-Unis par l’actrice américaine Goldie Hawn, dans la foulée des attentats du 11 septembre qui ont traumatisé un pays tout entier, incluant les enfants.

[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. 25 outils et méthodes pour la gestion des émotions des enfants Le cerveau des enfants est immature. Ce qui implique qu’ils ont des difficultés à gérer leurs émotions, d’où les tempêtes émotionnelles qu’ils subissent. Mais, nous pouvons les aider développer leur intelligence émotionnelle. Voici quelques ressources pour cela. Les émotions primaires :

Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif.

Travail sur visages et émotions - une classe d'ados autistes. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun. Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages).

Related: