background preloader

Les émotions

Les émotions
Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

http://www.ecoledejulie.fr/les-emotions-a118905166

Related:  message clairCLIMAT SCOLAIREémotionsLes émotionsMESP CRPE SEQUENCE SUR LES EMOTIONS

Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

Se sentir bien dans sa tête et dans son corps pour bien travailler Pour ne pas tomber dans la spirale infernale de la pression et mettre de la distance … En classe, nous observons quelquefois des tensions trop importantes, il est nécessaire d’apprendre aux enfants à les dépasser pour qu’elles ne prennent pas monopole du comportement et du relationnel avec les autres. D’une part en exprimant ses émotions, d’autre part en les apaisant par des exercices de respiration , de relaxation . Le cube n’est pas fermé pour glisser à l’intérieur un petit objet ou un dessin. Le champignon est prévu pour des GS ou CP. Pour les plus grands, à placer dans un coin calme de la classe : Sac à histoires : Aujourd'hui, je suis ... - Les p'tits monstres Je continue la série des sacs à histoires avec l'album "Aujourd'hui, je suis..." de Mies van Hout. Contenu du sac : - la liste de ce que contient le sac : ICI

* Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques 1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image La roue des émotions Voici un des nouveaux rituels de cette année: la roue des émotions Télécharger « La roue des émotions.pdf » Les personnages sont extraits de l'album La couleur des émotions. C'est vraiment un magnifique album qui aborde les émotions très simplement. Conseil Pourquoi ? Des associations comme l'O.C.C.E. (lien externe) ou l'I.C.E.M. Canada : se relaxer et respirer pour mieux apprendre à l'école Nous vivons dans un monde agité, dans lequel nos rythmes de vie sont effrénés et stressants. Nos enfants subissent ce stress eux aussi, tant à l’école qu’à la maison. Pourquoi, dès lors, ne pas leur apprendre dès leur plus jeune âge des techniques simples et faciles de relaxation, de respiration, de gestion du stress et des émotions afin de les aider à être moins stressés, plus épanouis et heureux et, par le fait même, à mieux apprendre à l’école ? C’est ce que propose le programme "Mind up" qui a été fondé en 2003 aux États-Unis par l’actrice américaine Goldie Hawn, dans la foulée des attentats du 11 septembre qui ont traumatisé un pays tout entier, incluant les enfants.

[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. EMC avec Max et Lili - Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons).

Les émotions en arts visuels Travailler sur les émotions en arts visuels offre des millions de possibilités ! Cet article n’a donc pas vocation à recenser tout ce qu’on peut faire sur le thème, loin de là ! Simplement partager avec vous les activités faites dans ma classe cette année. Cet article sera certainement enrichi au fil du temps car le sujet est inépuisable ! Les activités proposées ci-dessous font suite à la lecture de plusieurs albums et documentaires sur le thème des émotions. Info Comme vous le savez, nous ne sommes pas autorisés à publier les photographies des oeuvres productions de nos petits artistes en herbe… Les images illustrant cet article sont donc mes créations persos (tout un talent ^^).

[Vivre ensemble – Coopération] Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie ! Grâce à diverses lectures (livre / internet -> liens en bas de page), j’avais préparé cet été une petite prèp de la façon dont je pouvais aborder cela avec mes CP. Graines d'ECM - graines de livres Voici une petite séquence (2 séances) pour travailler en parallèle en Education Civique et Morale et en arts visuels, autour du concept de liberté. Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d'éducation citoyenne et morale, chez Retz. Je vous propose ici les documents complémentaires que j'ai préparés pour cette séquence.

* Le message clair L'an dernier, j'ai profité de l'animation de membres de l'OCCE sur la gestion des conflits, proposé aux classes de cycle 2. Je n'ai pas spécialement de problèmes dans ma classe mais la vie d'un écolier est tout de même parsemée de mini-conflits plus ou moins bien/mal vécus et j'ai trouvé le démarche suffisamment intéressante pour embrayer et en poursuivre la pratique. Rien d'exceptionnel mais une petite habitude à prendre, côté élève comme du côté de l'enseignant(e). Cette démarche est très bien mise en images par Classeur d'école qui propose par ailleurs des documents très intéressants: à visiter en priorité!!! Il s'agit avant tout d'apprendre à verbaliser les émotions ressenties et en faire prendre conscience aux autres. Tout un travail en vocabulaire est nécessaire. pour ma part, j'ai choisi d'aborder les émotions avec l'excellent livre:

#DéfiMurDesEmotions – EMC, partageons ! Savoir identifier et nommer ses émotions et les émotions d’autrui est primordial pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans la vie en société et plus spécifiquement à l’école, c’est un préalable essentiel à une bonne communication entre les différents acteurs. De plus, mettre en mots ses émotions permet de mieux gérer celles-ci, un indispensable quand on sait que les émotions ont un impact sur la cognition et donc sur l’entrée dans les apprentissages. Dans cette séquence, nous vous proposons un jeu. Les élèves devront tirer deux cartes, l’une désignant une émotion et l’autre un défi (représenter cette émotions par un dessin, un smiley, à l’aide d’une œuvre d’art ou d’une illustration d’album etc.).

Related:  ECM