background preloader

Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle - professionnels

Lors de l'exécution du contrat de travail, l'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail, notamment par des actions de formation, en ce qui concerne l'évolution des métiers, des technologies et des organisations. Ces actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives prévoient des dispositions qui imposent des formations aux entreprises pour lesquelles elles sont applicables. Par ailleurs, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation oblige l'employeur à assurer la formation en alternance de l'apprenti. Enfin, tous les 2 ans, un entretien professionnel, destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer, doit être organisé entre le salarié et l'employeur.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23466

Related:  Team projet RHCLA FORMATION PROFESSIONNELLEECOLES, CONCOURS, FORMATIONS

Loi "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de loi Etymologie : du latin lex, loi, droit écrit. Le mot loi est un terme générique pour désigner une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d'une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s'impose à tous les individus d'une société. Son non respect est sanctionné par la force publique. Par extension, la loi est l'ensemble des lois.

Formation des salariés : principe, obligations - Ooreka Écrit par les experts Ooreka À jour de la loi Travail du 8 août 2016 Si l'employeur est tenu de former ses salariés, il n'est pas forcément tenu de leur assurer promotion ou augmentation une fois ceux-ci formés et leurs compétences améliorées. Congé individuel de formation (Cif) La rémunération dépend du salaire mensuel brut du salarié. Si le salaire brut est inférieur à 2 933,23 €, la rémunération est égale à 100 % du salaire antérieur. Si le salaire brut est supérieur à 2 933,23 €, la rémunération est égale à : soit 80 % du salaire brut antérieur, si le congé n'excède pas 1 an ou 1 200 heures,soit 60 % du salaire brut pour la fraction du congé excédant 1 an ou 1 200 heures.

Le plan de formation : les obligations de l'employeur - Fiche pratique Qu'est-ce que le plan de formation ?Le plan de formation rassemble toutes les actions de formation mises en place dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il concerne également les bilans de compétences et les validations des acquis de l'expérience.Les actions du plan de formation visent principalement l'adaptation du salarié aux évolutions de son poste de travail ainsi que le développement de ses propres compétences.

Podcast: Comment recruter du personnel compétent ! Comment embaucher un salarié qui comprend réellement ce que fait votre entreprise ? Voici quelques pistes ! L’un des premiers pièges à éviter dans un recrutement… est d’embaucher la mauvaise personne ! Il existe une méthode (celle du “banc virtuel”, développée par Brad Smart dans le livre TopGrading) qui permet d’éviter les embûches d’un premier recrutement. Dans ce podcast, j’explique cette méthode, et je vous indique également qu’un poste de marketeur est disponible au sein de mon équipe. Description du poste de Marketeur (PDF)

Validation des acquis de l'expérience (VAE)  Vous pouvez bénéficier gratuitement, avant de le mettre en place, de l'accompagnement d'un conseiller VAE au sein d'un point relais conseil (PRC). Il pourra notamment vous aider à étudier la pertinence du projet et à en obtenir le financement. Vous devez déposer votre demande de VAE ( appelée dossier de recevabilité) à l'organisme qui délivre le diplôme ou la certification. Compte personnel de formation (CPF)  Utilisation des heures La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L'employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation. La formation professionnelle La loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratisation sociale du 5 mars 2014 est issue de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et de nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Grâce à l'adoption de la loi, des réformes de grande envergure vont être mises en œuvre. La loi transforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle : en sécurisant l'emploi, en réorientant les fonds de la formation, en apportant de la transparence et de la simplicité pour les entreprises et en réformant le cadre de la démocratie sociale.

Recruter du personnel compétent : quelques règles simples La première règle à observer est simple : surtout, n’engagez jamais quelqu’un comme vous-même. Pourquoi ? Car la richesse est dans la diversité, pas dans la reproduction ou l'imitation ! La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) : domaines d'application Qu'est ce que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ? La GPEC est une démarche d'anticipation et d'adaptation des emplois et des compétences d'une entreprise destinée à accompagner au mieux son développement économique. En conséquence, cette démarche prend en compte les transformations du marché et de l'environnement de l'entreprise et se fonde sur des scenarii d'évolution de sa stratégie. Ces actions peuvent être individuelles comme collectives.

Afdet : association française pour le développement de l'enseignement technique ( cet formation europe, professionnel et technologique ) L’AFDET et l’AMOPA organisent de longue date un concours commun pour valoriser les formations professionnelles du CAP à la licence professionnelle. Intitulé IMAGIN’ACTION à partir de la session 2017, ce concours récompense des projets de conception et de réalisation construits à partir d’une demande formulée par une entreprise et conduits avec elle. Pour télécharger le cahier des charges du concours, cliquez-ici et le formulaire de candidature

La formation des salariés : principes généraux - Formation professionnelle des salariés Quels sont les critères d’une action de formation ? Les actions de formation peuvent être définies par la conjugaison de différents critères relatifs aux objectifs généraux de la formation, à la typologie des actions et aux conditions de réalisation de celles-ci avec les éléments liés à la formation tels que le public concerné, la durée de la formation et les connaissances transmises. Elles doivent s’inscrire dans le champ de la formation professionnelle continue et peuvent faire l’objet de financements au titre de la formation continue.

Related: