background preloader

Team management

Facebook Twitter

Comment recadrer une personnalité difficile ? Grincheux, méchants, narcissiques, anxieux… Les managers sont régulièrement confrontés à des collaborateurs pénibles.

Comment recadrer une personnalité difficile ?

Ça n’est pas la partie la plus agréable du travail et pourtant les cadres doivent aussi savoir diriger ces drôles de zigues. Avec 1% de la population considérée comme psychopate, 10% des adultes diagnostiqués « personnalités difficiles » et 30% des salariés jugeant leur responsable hiérarchique comme mauvais, il n’est pas étonnant que les cadres soient parfois fatigués de gérer leurs équipes. Comment faire face à ces personnalités qui plombent l’ambiance au travail ? Quelles réactions adopter en fonction de chaque profil ? La forte-tête. Les 5 caractéristiques d’une équipe performante. Réaliser un entretien professionnel. Dans le cadre de la réforme de la formation, l’entretien professionnel y est décrit comme « un entretien réalisé, au minimum tous les deux ans, par l’entreprise, pour tout salarié ayant au moins deux années d’activité dans l’entreprise ».

Réaliser un entretien professionnel

La mise en œuvre est laissée à l’Accord de Branche ou d’Entreprise, à défaut au chef d’entreprise (article 1 de l’ANI du 20/09/2003 et article 1-1 de l’ANI du 05/12/2003). Retour sur l’entretien annuel d’évaluation, une des missions importantes du métier de Manager. Favoriser les échanges entre salariés et responsablesAméliorer le management du développement des compétences professionnelles pour les adapter aux besoins de l’activité en constante évolutionReconnaître et développer le professionnalisme pour développer la motivation du salarié et faciliter les évolutions professionnelles.Rapprocher la logique de progrès dans la carrière de la logique de projet dans l’activité professionnelle. Entretien annuel d’évaluation 1) Les règles du jeu. Tchat Entretien professionnel du 19 juin. Qu'est-ce que c'est ?

Tchat Entretien professionnel du 19 juin

Quelle est la différence entre l'entretien annuel et l'entretien professionnel ? Peuvent-ils avoir lieu en même temps ? L'entretien annuel permet d'évaluer votre activité dans votre poste de travail (objectifs, compétences,...) & l'entretien pro permet de faire un point sur votre projet professionnel (évolution interne ou hors de l'entreprise).L'entretien d'évaluation est en général annuel. Comment rendre les salariés heureux. Ce qu'aimeraient les jeunes au travail ? Sourire ! La relation qu’entretiennent les jeunes avec le travail est scrutée à la loupe.

Ce qu'aimeraient les jeunes au travail ? Sourire !

Les sociologues ont cherché à définir avec plus ou moins de nuances ceux de la fameuse Génération Y alors que la suivante – la génération Z - les pousse déjà du pied pour se frayer une place en entreprise. Les études les décrivent comme impatients, peu engagés, réfractaires à l’autorité, volages… De l’autre côté, les recruteurs saluent leur pragmatisme, leur capacité à innover, à faire bouger les lignes ou encore à communiquer entre eux. Management, et si on revenait simplement aux basiques ?

Manager une équipe est un art : entre la définition de la vision, le sentiment d’être parfois entre le marteau et l’enclume, les motivations des salariés à prendre en compte, il est parfois difficile de s’y retrouver et de cerner les limites du champ de responsabilité du poste.

Management, et si on revenait simplement aux basiques ?

Nous vous proposons quelques pistes pour y voir plus clair. La place du manager : quelle place dans l’organisation ? Dans un premier temps, il est indispensable de poser la question centrale : quelle place donne la direction au management intermédiaire et au management de proximité ? Même au sein de TPE, la question se pose, mais il semble que la réponse est la même : le manager décide. Le seul changement, au-delà de la taille des entreprises, est, il décide, mais de quoi ? Cinq techniques de Google pour recruter les meilleurs. Frédéric Mazzella (Blablacar): "Si un salarié n'est pas heureux, il doit trouver autre chose" Comment mettre en place les entretiens professionnels? La loi du 5 mars 2014 oblige toutes les entreprises à mettre en place des entretiens professionnels.

Comment mettre en place les entretiens professionnels?

Ces entretiens sont différents des entretiens d’évaluation. A quoi servent les entretiens professionnels? Ne rien faire au travail, un passe-temps ordinaire. Certains salariés s'échappent sur Internet.

Ne rien faire au travail, un passe-temps ordinaire

Ils tchatent, répondent aux mails, réservent des billets d'avion, gèrent leur compte bancaire, commandent des livres ou des vêtements. D'autres ont plus d'imagination: ils écrivent un roman, terminent une thèse, étirent les pauses-café jusqu'aux confins du raisonnable ou prennent du temps pour rêvasser. Une heure et demie à trois heures par jour en moyenne, selon plusieurs études, les employés sont au travail mais ne font rien. En tout cas, rien de productif pour leur employeur. Six maximes à appliquer pour ne pas se couper de son équipe - L'Express L'Entreprise.

Droit travail

Gestuelle: détecter le malaise d'un collaborateur - L'Express L'Entreprise. Mais qu’est-ce que l’engagement des employés ? – INSPIRO. Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler d’engagement des employés.

Mais qu’est-ce que l’engagement des employés ? – INSPIRO

Ça semble un terme à la mode. Toutes les compagnies veulent des employés engagés. Tout le monde cherche à augmenter le niveau d’engagement des membres de leurs équipes. Les 4 éléments d’une reconnaissance efficace – INSPIRO. Un des éléments essentiels pour stimuler l’engagement des employés est sans contredit la reconnaissance.

Les 4 éléments d’une reconnaissance efficace – INSPIRO

Tout le monde a besoin de se faire reconnaître pour le travail qu’il fait. Il y a 1 million de façons de reconnaître les gens, mais une reconnaissance efficace doit comporter 4 éléments importants pour avoir une véritable valeur. 1- Une reconnaissance au bon moment Le moment choisi pour reconnaître un employé est fort important. Par exemple, Jonathan, votre chef de département, a réussi à augmenter les ventes de 35 % dans le dernier quart.

8 conseils essentiels pour rendre vos réunions collaboratives bien plus efficaces. Quel meilleur moyen pour trouver des tonnes d’idées que de se réunir à plusieurs et de discuter ?

8 conseils essentiels pour rendre vos réunions collaboratives bien plus efficaces

Dans le monde du travail, on appelle ça « brainstormer » : cette technique permet de faire avancer la réflexion, chacun partageant ses pensées. Seulement voilà, pour qu’il soit efficace, un brainstorming se prépare ! Et si on arrêtait de motiver les collaborateurs? Par ce titre un peu provocateur, nous souhaitons aborder une autre composante de la motivation. Nous avons écrit récemment un post sur cette thématique. Nous avions dit que la motivation était interne.

Cependant, un manager, aussi talentueux qu’il soit ne pourra jamais motiver de façon optimale et dans la durée l’ensemble des collaborateurs. Par contre, une piste de réflexion pourra être de travailler sur l’environnement. Comment motiver ses équipes? La motivation des équipes et des collaborateurs est un enjeu fondamental pour la performance de l’entreprise, mais également pour limiter de coût des départs et du turn over. Des collaborateurs impliqués vont aller au participer de façon plus importante au développement de l’entreprise. Cependant, il est indispensable de savoir que chacun a ressources de motivation différente et qu’il est indispensable d’y agir. Six conseils pour gérer la mauvaise foi. " La mauvaise foi n'est pas toujours le résultat d'un calcul, elle peut être inconsciente. Mais lorsqu'on doit la gérer, il faut savoir s'imposer. Or bien des managers sont désemparés dans cette situation. Selon une étude, 51% des salariés interrogés observent que les chefs peinent à gérer la duplicité dans leurs rangs (1).

Vous sentez le coup fourré ? Les arguments spécieux ? Les pires phrases de manager. En tant que manager, il y a des phrases à ne jamais prononcer, même sans y penser, car elles peuvent avoir des effets terribles sur les équipes. Voici un florilège des pires phrases de manager. 1 « Si tu étais à ma place, ça se saurait ! » « Voilà le genre de phrase que l’on cite volontiers lors de nos formations de manager, explique Florence Charles. Mauvais recrutement: que faire quand ça ne colle pas? C'est arrivé dans la plupart des entreprises. Le recrutement, processus pourtant largement bordé, vire à l'échec. Le statut cadre est-il toujours aussi attractif ?

Entreprise libérée

Management: cinq idées reçues qui ont la vie dure. Oser le conflit au travail. Cessez d'être reconnaissants envers vos salariés! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (professeur à l'ESCP Europe et co-auteur de Liberté & Cie (Flammarion, 2013), Prix du livre DCF en stratégie d'entreprise) Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes. Management: les cinq tendances de 2014. Connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, soucieux de développer le travail collaboratif, inventif pour venir à bout des problèmes et bienveillant, le management ne devra toutefois pas perdre de vue le sens de sa mission en 2014 : fixer des objectifs à atteindre sans brûler les étapes.

Les Free Sessions ou comment innover tous ensemble dans l'entreprise ! Lorsque j’ai créé ce blog, j’étais (et je reste) en quête d’innovation. Je me demandais comment, des grandes entreprises aux startups, pouvait-on innover sans cesse et se renouveler. Au fil de mes lectures (voir ma liste de livres), de mes articles de blog, j’ai découvert des pratiques intéressantes. Association Progrès du Management (Apm) Quand les salariés se désengagent de leur travail - C'est mon boulot - Économie. Un fléau sournois minerait les entreprises : le désengagement des salariés.

Manipulation : comment déjouer six techniques insidieuses. " Le manipulateur agit masqué. Il reste évasif, parle de façon détournée, abreuve ses demandes de commentaires hors sujet. Dans la tête du pervers narcissique, ce manipulateur destructeur. Qu'est-ce qui stresse les salariés ? Quand les start-up bousculent le management, Points de vue.