background preloader

Le risque inondation

Le risque inondation
Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. - En temps normal, la rivière s'écoule dans son lit mineur. Lit mineur - Pour les petites crues, l'inondation s'étend dans le lit moyen et submerge les terres bordant la rivière.Lors des grandes crues, la rivière occupe la totalité de son lit majeur. Lit majeur - Lorsque le sol est saturé d'eau, la nappe affleure et inonde les terrains bas. Remontée de nappe Qu'est-ce qu'une inondation ? L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Qu'est-ce qui aggrave l'inondation ?

Risques à l'affiche La Loi de Modernisation de la Sécurité Civile de 2004 a mis en avant le rôle du citoyen :Art. 4 : « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile »Art. 5 : « Tout élève bénéfice dans le cadre de sa scolarité obligatoire d’une initiation à la prévention des risques et aux missions des services de secours »Annexe : « La sécurité civile est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée ». Ce module peut être utilisé dès le cycle 3 et jusqu'en collège.La question des risques naturels et technologiques, abordée au sein du système scolaire, dépasse largement le cadre et les contenus des disciplines, y compris celles qui l’abordent déjà dans les programmes (physique, SVT, histoire-géographie).

Préserver son habitation de l'inondation Une inondation peut arriver très rapidement et violemment comme on le voit dans le sud de la France. Outre les mesures de prévention et / ou de mitigation qui peuvent être mises en place, un plan familial de mise en sûreté constitue pour chaque famille et citoyen, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une inondation en attendant les secours. Le Plan Familial de Mise en Sûreté Un tel plan se prépare à l’avance. Faites une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin et qu’il faudra monter à l’étage, pour le cas où vous auriez la consigne de rester dans les étages supérieurs de votre logement. Préserver mon habitat et mes biens Si vous êtes situés dans une zone inondable, il est possible de faire effectuer des travaux ou d’entreprendre des aménagements extérieurs et intérieurs pour réduire votre vulnérabilité. Ces pages vont vous aider à sélectionner les mesures les plus appropriées à votre logement et aux types d'inondation auxquels vous êtes exposés. Intérêt

Le risque inondation lié à la fonte des neiges en plaine Un brusque redoux après un important épisode neigeux peut provoquer de inondations majeures, aussi subites que brutales, surtout lorsqu'il se combine avec de fortes pluies. Les dégâts occasionnés pourront être particulièrement élevés dans des régions où ce risque est mal connu et rarement pris en compte. C'est notamment le cas des zones littorales peu habituées aux fortes chutes de neige. Un risque mal anticipé en plaine C'est bien à la suite de ce phénomène de fonte de neige que la ville de Cherbourg a connu une crue historique le 5 décembre dernier. La ville de Cherbourg sous les eaux Après la neige, les crues Des agglomérations, situées en plaine, et a fortiori en bord de mer comme Cherbourg, ne sont en général pas du tout conçues pour vivre avec de la neige et n'intègrent pas ce risque climatique dans leur politique d'urbanisation. L'Ile-de France a connu un épisode neigeux exceptionnel en cette fin d'année 2010© hcfdc Une neige particulièrement liquide en plaine

Les repères de crues Qu'est-ce qu'un repère de crues ? Témoins historiques de grandes crues passées, les repères de crues sont des marques destinées à faire vivre la mémoire des inondations. Ils matérialisent le souvenir de ces évènements importants que le temps peut parfois effacer. Les repères de crues se présentent sous différentes formes : trait ou inscription gravée dans la pierreplaque métallique ou macaron scellétrait de peinturecarreaux en émail et bien d'autres encore... Ces repères peuvent se trouver sur différents types de bâtiments : Bâtiments publics ou privéesQuaisPontsmonuments historiques A quoi servent les repères de crues ? Les repères de crues font partie du patrimoine des connaissances sur les crues. © www.nimes.fr © Le SMMAR L'obligation légale d'informer sur le risque d'inondation : inventaire et pose de repères de crue Les communes ont pour obligation légale d'informer les citoyens sur les risques majeurs qu'ils encourent, auxquels appartient le risque d'inondation. Parmi eux :

Risque inondation : publication d'un référentiel national pour l'adaptation des logements en zone inondable Entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d’origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations. C'est pourquoi en France où 17 millions de personnes habitent en zones inondables, les inondations sont classées en risque majeur. Mais notre pays manquait d'un document de référence en matière d'adaptation des logements à ce risque d'inondation. C'est désormais chose faite avec la diffusion le 13 juillet 2012 par le ministère de l'Écologie du "Référentiel de travaux de prévention du risque dans l'habitat existant". Outil de la prévention du risque inondation Pour le Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation (CEPRI) "il ne fait nul doute que ce référentiel contribuera à homogénéiser la connaissance de cette problématique sur le territoire français et à faire progresser les pratiques de réduction de la vulnérabilité de l'habitat là où elles s'avèrent les plus pertinentes."

Inondations majeures : un indice pour mieux mesurer la vulnérabilité des villes côtières La Nouvelle-Orléans, Shanghai et encore récemment Bangkok submergée sous des pluies torrentielles, les inondations majeures semblent se multiplier dans les grandes villes côtières. La vulnérabilité de ces grandes métropoles face à des événements climatiques extrêmes est tous les jours plus importante et va en s'aggravant. Mais c'est pourtant loin d'être une fatalité. C'est le gouvernement des Pays Bas qui est à l'origine de cette étude intitulé "Indice de vulnérabilité aux inondations des villes côtières et son utilisation dans l'évaluation des impacts du changement climatique" menée par des chercheurs de l’université britannique de Leeds, aidés par des chercheurs néerlandais. Shanghai, la ville côtière le plus vulnérable aux inondations Selon ce rapport qui passe au cible 19 critères essentiels pour établir l’indice final, c’est Shanghai qui serait la ville du monde la plus vulnérable aux inondations.

Related: