background preloader

Le risque inondation

Le risque inondation
Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. - En temps normal, la rivière s'écoule dans son lit mineur. Lit mineur - Pour les petites crues, l'inondation s'étend dans le lit moyen et submerge les terres bordant la rivière.Lors des grandes crues, la rivière occupe la totalité de son lit majeur. Lit majeur - Lorsque le sol est saturé d'eau, la nappe affleure et inonde les terrains bas. Remontée de nappe Qu'est-ce qu'une inondation ? L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Qu'est-ce qui aggrave l'inondation ?

Préserver son habitation de l'inondation Une inondation peut arriver très rapidement et violemment comme on le voit dans le sud de la France. Outre les mesures de prévention et / ou de mitigation qui peuvent être mises en place, un plan familial de mise en sûreté constitue pour chaque famille et citoyen, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une inondation en attendant les secours. Le Plan Familial de Mise en Sûreté Un tel plan se prépare à l’avance. Faites une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin et qu’il faudra monter à l’étage, pour le cas où vous auriez la consigne de rester dans les étages supérieurs de votre logement. Préserver mon habitat et mes biens Si vous êtes situés dans une zone inondable, il est possible de faire effectuer des travaux ou d’entreprendre des aménagements extérieurs et intérieurs pour réduire votre vulnérabilité. Ces pages vont vous aider à sélectionner les mesures les plus appropriées à votre logement et aux types d'inondation auxquels vous êtes exposés. Intérêt

Comment lutter contre les crues après les inondations ? La question reste posée après la publication mardi de l'arrêté de catastrophe naturelle pour les 41 communes du nord Drôme touchées par les intempéries et les coulées de boues. Le Pays de Romans se vante d'avoir pris des mesures préventives qui ont bien fonctionné sur l'Herbasse. Le pays de l'Hermitage en discute ce jeudi soir. Il y a les communautés de communes qui pris déjà de l'avance sur des travaux préventifs. Les habitants de Peyrins peuvent déjà le mesurer au nord du Pays de Romans. En clair, sur près de 7 km, il a fallut redimensionner certains ponts, élargir le lit de la Savasse, créer des digues... c'est à dire que des parties de terrains recoivent toute l'eau qui déborde quand la Savasse est en crue, comme le 23 octobre dernier... 100 M3 d'eau par seconde ce qui était énorme ce jour là... mais les abords étaient sécurisés. Quel est l'intérêt d'inonder volontairement un champs de maïs par exemple ? Est-ce que ce sont des travaux qui coûtent cher à la collectivité ?

Risques à l'affiche La Loi de Modernisation de la Sécurité Civile de 2004 a mis en avant le rôle du citoyen :Art. 4 : « Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile »Art. 5 : « Tout élève bénéfice dans le cadre de sa scolarité obligatoire d’une initiation à la prévention des risques et aux missions des services de secours »Annexe : « La sécurité civile est l’affaire de tous. Tout citoyen y concourt par son comportement. Une véritable culture de la préparation au risque et à la menace doit être développée ». Ce module peut être utilisé dès le cycle 3 et jusqu'en collège.La question des risques naturels et technologiques, abordée au sein du système scolaire, dépasse largement le cadre et les contenus des disciplines, y compris celles qui l’abordent déjà dans les programmes (physique, SVT, histoire-géographie).

Les repères PHEC (Plus Hautes Eaux Connues) Information préventive : Les repères PHEC sont un élément important dans le dispositif de prévention et d’information face au risque inondation, car ils permettent d’apporter concrètement un élément visuel et précis sur la menace de crue majeure qui pèse sur un grand nombre des cours d’eau en France. Attention ! les niveaux de crues historiques rapportées ne sont en aucun cas la garantie que le niveau de l’eau ne montera pas au-delà. Il témoigne seulement de la réalité d’un risque prégnant et cyclique dans la zone. Une nouvelle obligation pour les maires : Ce devoir d’information sur les crues majeures est devenu une obligation légale pour tous les maires des communes soumises au risque d’inondation. Il est précisé que le repère PHEC doit être visible et lisible depuis un point librement accessible au public. Les repères de grandes crues ( A ne pas confondre avec les PHEC ) : Repères de grandes crues Maintenir la mémoire des grandes crues

Crue Crue du Vidourle à Sommière.La ville, qui s'est étendue au Moyen Âge sous treize des vingt arches du pont construit à l'époque romaine, risque l'inondation lors de phénomènes orageux méditerranéens appelés "Épisode cévenol". La crue est l'augmentation considérable du débit d'un cours d'eau, avec élévation du niveau. Si la crue est très importante le cours d'eau déborde de son lit et provoque une inondation. La crue est due à un apport soudain et très important d'eau dans le cours d'eau. Quand les crues sont brutales (comme souvent lors des épisodes cévenols dans les régions méditerranéennes) elles sont catastrophiques et provoquent des dégâts considérables.

Inondation Qu’est-ce qu’une inondation ? L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Cette notion recouvre les inondations dues aux crues de rivières, des torrents de montagne et des cours d’eau intermittents méditerranéens ainsi que les inondations dues à la mer dans les zones côtières. L’inondation est un phénomène naturel qui constitue une menace susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d’activités économiques. Elle peut également nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique. C’est la catastrophe la plus fréquente : la moitié des catastrophes naturelles mondiales sont des inondations. Toutefois, l’activité humaine aggrave le risque d’inondation. En France, l’aménagement des zones inondables n’a pas toujours été réalisé avec la précaution qui s’imposait et avec le souci du développement durable. Typologie La submersion marine

Exposition Paris Inondé 1910 A l'occasion du centenaire de la crue de 1910, la Bibliothèque historique de la ville de Paris organise une exposition présentant plus de 200 documents historiques inédits de cette crue spectaculaire, la plus importante depuis 1658 où les eaux avaient atteint pas moins de 8,81 mètres à l'échelle du Pont de la Tournelle. L'exposition retrace la vie Parisienne en cette période de crue à travers des clichés d'artistes le plus souvent restés anonymes et qui nous plonge dans un Paris dépassé par les événements et qui restera prés de 2 mois dans les eaux ce qui lui vaudra le surnom de « Paris-Venise ». 9 Rue de Lyon - Ph. Paris est victime de sa modernité : l’eau s’engouffre dans une galerie du réseau souterrain de 1 200 km qui abrite les égouts, la distribution de l’eau potable, la transmission par pneumatique, les câbles du téléphone. On apporte des provisions auxpersonnes des quartiers inondés. Dates : 08/01 – 28/03 Horaires : Du mardi au dimanche de 13h à 19h / Nocturne jusqu'à 21h le jeudi

Mieux comprendre les épisodes cévenols Les trombes d’eau qui se sont abattues sur Draguignan le 15 juin dernier, dévastant la ville varoise en quelques heures, sont la parfaite illustration de ce que les météorologues appellent un épisode cévenol. Ces orages très violents qui déversent un déluge d’eau sur une zone très localisée peuvent selon la configuration des lieux (un bassin-versant qui concentre fortement le ruissellement par exemple) entraîner des crues torrentielles et provoquer comme dans la ville varoise des dégâts considérables, entre les inondations, les coulées de boue, les glissements de terrain, les effondrements de routes… Un risque bien identifié Les épisodes cévenols sont clairement identifiés et surviennent en régions méditerranéennes : ces phénomènes naturels à cinétique rapide se caractérisent par des pluies intenses et durables provoquant des cumuls de pluviométrie de plusieurs centaines de millimètres en quelques heures. Quelle prévention face à un tel risque ?

Après Xynthia, la France se dote d'un plan de prévention contre les submersions marines Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, a présenté au Conseil des Ministres du 13 juillet le projet de plan de prévention des submersions marines et des crues rapides, élaboré suite aux ravages provoqués par la tempête Xynthia sur le littoral atlantique français. Comme le rapporte la Mission commune d'information sur les conséquences de la tempête Xynthia, la dépression qui a durement frappé les côtes de Vendée et de Charentes Maritime le 28 février dernier n’était pas d’une violence extrême. C’est la conjonction de trois phénomènes naturels (une surcote liée à la tempête, un fort coefficient de marée et un phénomène de vague) qui était vraiment exceptionnelle : une conjonction improbable de facteurs défavorables qui a provoqué des dégâts considérables sur un littoral grandement fragilisé tant par des phénomènes naturels que par l’intervention humaine. Un plan national en faveur des digues 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: